Echanges Internationaux Présentation des échanges en quatrième année ETUDIANTS ADMIS SUR CONCOURS REUSSITE.

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Transcription de la présentation:

Echanges Internationaux Présentation des échanges en quatrième année ETUDIANTS ADMIS SUR CONCOURS REUSSITE

Introduction Modalités déchanges proposées aux étudiants de 4ème année: 5 mois au second semestre (4A) –Échange simple –Poursuite de spécialisation –Cas des MBA aux Etats-Unis Pas de double diplôme possible. Programme détudes prioritaire, projet individuel, cycle de spécialisation.

Remarques préliminaires (1) Intérêt dune période déchange au sein du cursus ESCE: – Apprentissage linguistique – Connaissance culturelle dun pays – Maturité et ouverture desprit – Acquisition de compétences spécifiques Attitude: – étudiant représente lESCE – respect du règlement de létablissment daccueil – mesures disciplinaires possibles Choix individuel : échanges facultatifs, spécialisations de 4ème année, projet professionnel, 3ème cycles. Alternative: stage de pré- emploi.

Remarques préliminaires (2) Frais de scolarité: –paiement de la scolarité à lESCE mais pas dans létablissement daccueil – être à jour au moment du départ Couverture médicale: –Indispensable (copie à remettre avant départ) –Formulaire E111 / E 128 pour pays avec accord de réciprocité (assurance complémentaire privée facultative) –Assurance médicale privée indispensable pour autres destinations (maladie, accident, rapatriement, etc.) Bourses: –Erasmus : 1 bourse possible au cours de la scolarité –Autres bourses: Mairies, Conseils Généraux our Régionaux, organismes bilatéraux, etc. Démarche individuelle de létudiant –Ne pas compter sur les subventions pour financer son séjour car toujours aléatoire.

Remarques préliminaires (3) Université partenaires : –Fiche descriptive disponible sur avec: Infos générales, indications de matières disponibles, dates des programmes, site internet, information logement, visa, etc. –Autres sources dinformation: Brochures (disponibles au BRI) Rapports étudiants (disponibles au BRI) Adresses des étudiants actuellement en échange Coordonnées des étudiants étrangers actuellement à lESCE Logement: –Dans la plupart des cas: résidences étudiantes disponibles –Dans le cas contraire: Responsabilité de létudiant de cherhcer et trouver son logement Support du département international de létablissement daccueil Informations du BRI pour orienter les recherces –Dans tous les cas, le contrat est signé par létudiant lui-même (pas de caution de lESCE). –Attention au coût de la vie dans certaines villes ou certains pays!

Remarques préliminaires (4) Réglement pédagogique: –Distribué à chaque étudiant (guide des échanges 4ème année) –Disponible sur –Tout étudiant doit impérativement en prendre connaissance avant son départ –Aucune réclamation portant sur un point clairement établie ne sera acceptée. Choix dune destination: –Candidature acceptée ou refusée (avec motivation du refus) –Si une affectation est proposée, létudiant dispose dune période de réflexion pour confirmer son affectation. –Une fois confirmé, le choix et laffectation sont irrévocables (sauf cas de force majeure)

Règlement: échange 2ème semestre Conditions nécessaires à léchange: –Avoir obtenu un minimum de 7 des 8 modules de 3ème année, à lissue du 1er rattrapage, sous réserve de laccord du DRI. –Présenter un excellent niveau dans la langue concernée. –Respecter les délais pour présenter sa candidature (version papier et en ligne) –Être à jour du paiement de la scolarité avant son départ Critères dévaluation des candidatures: –Critère linguistique: avis favorable ou non des professeurs de langue –Critère individuel: personnalité / maturité / motivation –Critère académique: affectations par ordre de mérite en fonction des résultats du 1er semestre de 3ème année pour les candidats jugés aptes, selon les places disponibles. Le Directeur des Relations Internationales sera lultime responsable des décisions liées aux affectations des candidats

Validation du semestre déchange Conditions de validation du semestre –Introduire sur le site ESCE et faire valider par lESCE avant son départ le programme des matières choisies. –Suivre un minimum de 20 crédits ECTS ou équivalent (selon accord du Département des Relations Internationales) (hors langues étrangères) –Obtenir au minimum 10/20 de moyenne générale dans les 15 meilleurs crédits (ou équivalent selon accord avec le Département des Relations Inetrnationales) Attention! les étudiants nobtenant pas une moyenne générale minimale de 10/20 sur les 15 meilleurs crédits lors du programme déchange devront effectuer un stage de 6 mois à lissue de leur 4ème année et ne seront diplômés que lannée suivante.

Semestre déchange: cas particuliers Universités américaines: –Présentation le cas échéant du TOEFL (Drexel, Nicholls, Fresno) –GMAT pour accéder aux cours de MBA, le cas échéant. –Cas du MBA de Nicholls GMAT>500; TOEFL>550; moyenne générale ESCE>13/20 Conditions de pré-requis incontournables Présentation spécifique du cursus Echanges CREPUQ: –Universités québecoises –Non réciprocité et forte concurrence –Moyenne générale requise élevée – –Délais très stricts / Suivi du dossier avec BRI

Mémoire de fin détudes Règlement sappliquant aux échanges 4ème année: Etudiant suit les règles de lESCE (publication remise aux étudiants) Soutenance à Paris selon calendrier fixé par lESCE

Présenter sa candidature Délai impératif: le 16 Février 2007 Procédure à suivre: 1.Introduire vos choix par ordre de préférence utilisant votre « login » et « mot de passe » sur le site (rubrique international, « partir à létranger) Pas de candidatures possibles pour DD. Candidatures pour échanges simples (4A): indiquer au minimum 4 choix pour 4 destinations différentes. 2.Imprimer les choix définitifs à partir du site, le signer et le faire signer par le responsable financier. 3.Remettre au BRI le formulaire dûment signé, avec une lettre de motivation, un CV et une photographie, ainsi quune copie des relevés de 1ère et 2ème année.

Résultats des candidatures Résultats publiés le 16 mars 2007 Trois cas de figure: 1.Affectation proposée parmi les choix de létudiant 1.Soit létudiant confirme laffectation de façon définitve 2.Soit létudiant refuse et son dossier ne sera traité quaprès la gestion de la « liste dattente » 2.Liste dattente: létudiant est considéré apte mais il na pas été possible de lui proposer un de ses choix. 3.Refus motivé ( Aucun recours possible)

Récapitulatif information disponible sur rubrique internationale, partir à létranger. Date limite de candidature: 16 février Publication des résultats: 16 mars Date de confirmation: 23 mars Contacts au Bureau des Relations Internationales –Karine Gautier, coordinatrice des échanges internationaux. –Yves Marmiesse, Directeur des Relations Internationales et du Développement –9ème Est (bureau 963) –Tel: –Fax: