Echanges Internationaux Présentation des échanges en quatrième année.

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Transcription de la présentation:

Echanges Internationaux Présentation des échanges en quatrième année

Introduction Modalités déchanges proposées aux étudiants de 4ème année: 5 mois: second semestre (4A) Échange simple Poursuite de spécialisation Cas des MBA aux Etats-Unis 10 mois: doubles diplômes (DD ou EBC), sauf admissions // Programme fixe (ou presque) Conditions de sélection plus strictes Intérêt des doubles diplômes: Plus exigeant donc meilleure reconnaissance Poursuite des études dans le pays daccueil Reconnaissance par les entreprises locales Programme détudes prioritaire, projet individuel, cycle de spécialisation.

Remarques préliminaires (1) Intérêt dune période déchange au sein du cursus ESCE: Apprentissage linguistique Connaissance culturelle dun pays Maturité et ouverture desprit Acquisition de compétences spécifiques Attitude: étudiant représente lESCE respect du règlement de létablissement daccueil mesures disciplinaires possibles Choix individuel : échanges facultatifs, spécialisations de 4ème année, projet professionnel, 3ème cycles. Alternative: stage de pré-emploi.

Remarques préliminaires (2) Frais de scolarité: paiement de la scolarité à lESCE mais pas dans létablissement daccueil être à jour au moment du départ Couverture médicale: Indispensable (copie à remettre avant départ) Carte européenne dassurance maladie pour pays européens avec accord de réciprocité (assurance complémentaire privée facultative) Assurance médicale privée indispensable pour autres destinations (maladie, accident, rapatriement, etc.): exemple AVA (accord ESCE) Bourses: Erasmus : 1 bourse possible au cours de la scolarité Autres bourses: Mairies, Conseils Généraux our Régionaux, organismes bilatéraux, etc. Démarche individuelle de létudiant Ne pas compter sur les subventions pour financer son séjour car toujours aléatoire.

Remarques préliminaires (3) Université partenaires : Semaine internationale Fiche descriptive disponible sur avec: Infos générales, indications de matières disponibles, dates des programmes, site Internet, information logement, visa, etc. Autres sources dinformation: Brochures (disponibles au BRI) Rapports étudiants (disponibles au BRI) Adresses des étudiants actuellement en échange Coordonnées des étudiants étrangers actuellement à lESCE Logement: Dans la plupart des cas: résidences étudiantes disponibles Dans le cas contraire: Responsabilité de létudiant de chercher et trouver son logement Support du département international de létablissement daccueil Informations du BRI pour orienter les recherches Dans tous les cas, le contrat est signé par létudiant lui-même (pas de caution de lESCE). Attention au coût de la vie dans certaines villes ou certains pays!

Remarques préliminaires (4) Règlement pédagogique: Distribué à chaque étudiant (guide des échanges 4ème année) Disponible sur Tout étudiant doit impérativement en prendre connaissance avant son départ Aucune réclamation portant sur un point clairement établie ne sera acceptée. Choix dune destination: Candidature acceptée ou refusée (avec motivation du refus) Si une affectation est proposée, létudiant dispose dune période de réflexion pour confirmer son affectation. Une fois confirmé, le choix et laffectation sont irrévocables (sauf cas de force majeure)

Règlement: doubles diplômes et EBC (sauf admissions parallèles) Conditions nécessaires à la sélection: Avoir participé à la semaine internationale Avoir obtenu lensemble des modules de 3ème année avant tout rattrapage (attention : résultats définitifs en juillet) Avoir une bonne moyenne générale (>12/20) Présenter un excellent niveau dans la langue concernée. Respecter les délais de candidature. Etre à jour dans le paiement de la scolarité avant le départ. Critères dévaluation des candidatures: Critère linguistique: avis favorable ou non des professeurs de langue Critère individuel: personnalité / maturité / motivation Critère académique: affectations par ordre de mérite en fonction des résultats des 2 premières années pour les candidats jugés aptes et en fonction des places disponibles. Le Directeur des Relations Internationales sera lultime responsable des décisions liées aux affectations des candidats

Validation des programmes DD et EBC (sauf admissions parallèles) Conditions de validation: doubles diplômes Remplir les conditions dobtention du diplôme de luniversité partenaire. Obtenir plus de 10/20 au mémoire de fin détudes Participer au cas final et obtenir une note supérieure à 10/20 Conditions de validation: programme EBC Introduire sur le site et faire valider par lESCE les matières choisies avant son départ. Suivre et valider un minimum de 45 crédits ECTS sur lannée auprès de luniversité daccueil. Attention! si ces conditions ne sont pas respectées après épuisement des possibilités de rattrapage, les étudiants devront redoubler leur 4ème année à lESCE.

Règlement: échange 2ème semestre Conditions nécessaires à léchange: Avoir participé à la semaine internationale. Avoir obtenu un minimum de 7 des 8 modules de 3ème année, à lissue du 1er rattrapage, sous réserve de laccord du DRI. Présenter un excellent niveau dans la langue concernée. Respecter les délais pour présenter sa candidature (version papier et en ligne) Être à jour du paiement de la scolarité avant son départ Critères dévaluation des candidatures: Critère linguistique: avis favorable ou non des professeurs de langue Critère individuel: personnalité / maturité / motivation Critère académique: affectations par ordre de mérite en fonction des résultats des 2 premières années pour les candidats jugés aptes, selon les places disponibles. Le Directeur des Relations Internationales sera lultime responsable des décisions liées aux affectations des candidats

Validation du semestre déchange Conditions de validation du semestre Introduire sur le site ESCE et faire valider par lESCE avant son départ le programme des matières choisies. Suivre un minimum de 20 crédits ECTS ou équivalent (selon accord du Département des Relations Internationales) (hors langues étrangères) Obtenir au minimum 10/20 de moyenne générale dans les 15 meilleurs crédits (ou équivalent selon accord avec le Département des Relations Internationales) Attention! les étudiants nobtenant pas une moyenne générale minimale de 10/20 sur les 15 meilleurs crédits lors du programme déchange devront effectuer un stage de 6 mois à lissue de leur 4ème année et ne seront diplômés que lannée suivante.

Semestre déchange: cas particuliers Tests spécifiques requis: Présentation le cas échéant du TOEFL (Drexel, Nicholls, Fresno ou QUT). GMAT pour accéder aux cours de MBA, le cas échéant. Cas du MBA de Nicholls GMAT>500; TOEFL>550; moyenne générale ESCE>13/20 Conditions de pré-requis incontournables Présentation spécifique du cursus Echanges CREPUQ: Universités québécoises Non réciprocité et forte concurrence Moyenne générale requise élevée (>13/20) Délais très stricts / Suivi du dossier avec BRI

Mémoire de fin détudes Règlement sappliquant aux échanges 4ème année: 1er cas: programmes DD Etudiant suit les consignes de luniversité daccueil, suivant les modalités en place dans létablissement La note obtenue apparaît dans le relevé de 4ème année comme note de mémoire Dépôt du sujet auprès de lESCE Remise dune copie du mémoire à lESCE. Exception: cas de lUEM (Madrid). 2ème cas: EBC, échange 2ème semestre Etudiant suit les règles de lESCE (publication remise aux étudiants) Soutenance à Paris selon calendrier fixé par lESCE

Présenter sa candidature Délai impératif: le 16 février 2007 Procédure à suivre: 1. Introduire vos choix par ordre de préférence utilisant votre « login » et « mot de passe »sur le site (rubrique international, « partir à létranger) Candidatures pour DD ou EBC uniquement: indiquer au minimum 4 choix. Candidatures pour échanges simples (4A): indiquer au minimum 4 choix pour 4 destinations différentes. Candidatures mixtes: indiquer au minimum 6 choix en commençant par DD qui seront traités en priorité. 2. Imprimer les choix définitifs à partir du site, le signer et le faire signer par le responsable financier. 3. Remettre au BRI le formulaire dûment signé, avec une lettre de motivation, un CV et une photographie, ainsi quune copie des relevés de 1ère et 2ème année.

Résultats des candidatures Résultats publiés le 16 mars 2007 Trois cas de figure: Affectation proposée parmi les choix de létudiant Soit létudiant confirme laffectation de façon définitive Soit létudiant refuse et son dossier ne sera traité quaprès la gestion de la « liste dattente » Liste dattente: létudiant est considéré apte mais il na pas été possible de lui proposer un de ses choix. Refus motivé ( Aucun recours possible)

Récapitulatif information disponible sur rubrique internationale, partir à létranger. Date limite de candidature: 16 février Publication des résultats: 16 mars Date de confirmation: 23 mars Contacts au Bureau des Relations Internationales Karine Gautier, coordinatrice des échanges internationaux. Yves Marmiesse, Directeur des Relations Internationales et du Développement 9ème Est (bureau 963) Tel: Fax: