Echanges Internationaux

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Transcription de la présentation:

Echanges Internationaux Présentation des échanges en deuxième année

Les programmes d’échange 2ème année: Europe. 5 mois au premier semestre (S1) 5 mois au second semestre (S2) première immersion culturelle, matières basiques, pays ou programme d’études important mais pas seules motivations. 4ème année:Europe et reste du monde. 5 mois au second semestre (4A) 10 mois pour doubles diplômes (DD ou EBC) Programme d’études prioritaire, projet individuel, cycle de spécialisation. Programme franco-allemand

Pourquoi un programme d’échange? Apprentissage linguistique Connaissance culturelle d’un pays Maturité et ouverture d’esprit Acquisition de compétences spécifiques Responsabilisation des étudiants (opportunité à saisir mais démarches individuelles à effectuer) Choix individuel : échanges facultatifs tant en 2ème qu’en 4ème année et sélections indépendantes. En parler en famille!

Echanges: comment s’informer? Fiche descriptive disponible sur www.esce.fr avec: Infos générales, indications de matières disponibles, dates des programmes, site internet, information logement, visa, etc. Logement: Dans la plupart des cas: résidences étudiantes disponibles Dans le cas contraire: Responsabilité de l’étudiant de chercher et trouver son logement, avec le support du département international de l’établissement d’accueil et les informations du BRI pour orienter les recherces Dans tous les cas, le contrat est signé par l’étudiant lui-même (pas de caution de l’ESCE). Semaine Internationale de l’ESCE 31 janvier, 1er et 2 février 2007 Autres sources d’information: Brochures (disponibles au BRI) Rapports étudiants (disponibles au BRI) Adresses e-mail des étudiants actuellement en échange Coordonnées des étudiants étrangers actuellement à l’ESCE Ne pas négliger certaines destinations: l’intégration peut être bien meilleure dans des destinations moins populaires a priori.

Echanges: les coûts Frais de scolarité: Frais à considérer: principe de la réciprocité paiement de la scolarité à l’ESCE mais pas dans l’établissement d’accueil être à jour au moment du départ Frais à considérer: Voyage, logement, nourriture, livres, vie associative, transport, sorties. Disparités énormes suivant destinations: Londres, 150 € minimum par semaine de loyer. Couverture médicale: Indispensable (copie à remettre avant départ) Carte Vitale européenne (assurance complémentaire privée facultative) Assurance médicale privée indispensable pour autres destinations (maladie, accident, rapatriement, accord ESCE avec Ava) Bourses: Erasmus : 1 bourse possible au cours de la scolarité conditions: Être ressortissant de l’UE + Avoir plus de 18 ans au moment du départ + Effectuer l’ échange dans un établissement éligible. Montant approximatif: environ 80 € / mois (Cas de la Suisse) Autres bourses: Mairies, Conseils Généraux our Régionaux, organismes bilatéraux, etc. (Démarche individuelle)

Echanges: le règlement Réglement pédagogique: Distribué à chaque étudiant (guide des échanges 2ème et 4ème année) Disponible sur www.esce.fr Tout étudiant doit impérativement en prendre connaissance avant son départ Aucune réclamation portant sur un point clairement établie ne sera acceptée. Attitude: étudiant représente l’ESCE respect du règlement de l’établissment d’accueil mesures disciplinaires possibles Choix d’une destination: Candidature acceptée ou refusée (avec motivation du refus) Si une affectation est proposée, l’étudiant dispose d’une période de réflexion pour confirmer son affectation. Une fois confirmé, le choix et l’affectation sont irrévocables (sauf cas de force majeure)

Semestre d’échange en 2ème année Conditions à remplir pour l’échange: Validation de tous les modules de 1ère année avant tout rattrapage (1er et 2ème semestre) 10/20 minimum dans la langue du pays. Participer aux Journées Internationales (conférences et salons des partenaires internationaux) Respecter les délais pour présenter sa candidature (version papier et en ligne) Être à jour du paiement de la scolarité avant son départ Critères d’évaluation des candidatures: Critère linguistique: avis favorable ou non des professeurs de langue Critère individuel: personnalité / maturité / motivation Critère académique: affectations par ordre de mérite pour les candidats jugés aptes (moyenne 1er semestre). Le Directeur des Relations Internationales sera l’ultime responsable des décisions liées aux affectations des candidats

Validation du programme d’échange Conditions de validation: Introduire sur le site ESCE et faire valider avant son départ le programme des matières choisies. Suivre des cours de LV1 et LV2 qui seront crédités de 4 crédits ECTS chacun (sauf impossibilité constatée et signalée au BRI), note compensable avec module langue du semestre effectué à l’ESCE. Suivre et valider un minimum de 22 crédits ECTS dans des matières de gestion (hors langues) sur l’ensemble du semestre, faute de quoi une unique session de rattrapage sera organisée en Septembre à Paris. Attention: si moins de 4 crédits ECTS validés (hors langues), redoublement automatique de la 2ème année.

Session de rattrapage: modalités Matières de gestion: Les crédits manquants devront être récupérés par un maximum de 3 cas librement choisis par l’étudiant dans la liste suivante: Management / Stratégie 6 ECTS Affaires internationales / Logistique 6 ECTS Marketing / Communication 6 ECTS Finance / Gestion 6 ECTS Langues: Compensation annuelle Soit examen de rattrapage en Septembre Soit stage de 3 mois dans pays où langue défaillante est parlée.

Choix du semestre à l’étranger Destination: Toutes les destinations ne sont pas proposées à la fois au 1er et au 2ème semestre (se référer impérativement au guide des échange) Mission Export: Les étudiants partant au 1er semestre ne l’effectuent pas. Les étudiants partant dans des programmes qui débutent avant la fin officielle de la mission export ne l’effectuent pas non plus, les autres si (en cas de doute, consulter le BRI) Examens de Chambres de Commerce: S1: obligation de présenter l’examen au second semestre (sauf allemand prévu en 3ème année) S2: possibilité de reporter l’examen à l’année suivante Information et matériel pédagogique en anglais et espagnol disponible en ligne sur le site de l’ESCE. Cas des matières annuelles à l’ESCE : Matériel pédagogique disponible en ligne pour certaines matières annuelles et des sessions de rattrapage sont également organisées au retour des étudiants partant au 1er semestre.

Présenter sa candidature Délai impératif: vendredi 16 février 2007 Procédure à suivre: Introduire vos choix par ordre de préférence utilisant votre «login» et«mot de passe» sur le site (rubrique international, partir à l’étranger) Imprimer les choix définitifs à partir du site et les faire signer par le responsable financier. Remettre au BRI le formulaire dûment signé, avec une lettre de motivation, un CV et une photographie. Attention! Pour être recevable, une candidature doit comporter au minimum 4 universités différentes et au maximum 8 choix. (1 choix = 1 université pour 1 semestre donné)

Résultats des candidatures Résultats publiés le 19 mars 2007 Trois cas de figure: Affectation proposée parmi les choix de l’étudiant: Soit l’étudiant confirme l’affectation de façon définitve Soit l’étudiant refuse et son dossier ne sera traité qu’après la gestion de la « liste d’attente » Liste d’attente: l’étudiant est considéré apte mais il n’a pas été possible de lui proposer un de ses choix. Refus motivé (Aucun recours possible); pas de candidatures en septembre de 2ème année.

Récapitulatif information disponible sur www.esce.fr rubrique internationale, partir à l’étranger. Date limite de candidature: 16 février 2007. Publication des résultats: 19 mars 2007. Date de confirmation: 23 avril 2007. Contacts au Bureau des Relations Internationales Karine Gautier, coordinatrice des échanges internationaux. karine.gautier@devinci.fr Yves Marmiesse, Directeur des Relations Internationales et du Développement yves.marmiesse@devinci.fr 9ème Est (bureau 963) Tel: 01 41 16 73 71 Fax: 01 41 16 73 86