Dimensions Supplémentaires Universelles (Gravity Mediated ) signal époustoufflant de 2 photons + gerbes,lepton + ET manquante GDR Dimensions Supplémentaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 juin 2008Julien Baglio Phénoménologie des bosons de Higgs dans le nMSSM Présentation du projet bibliographique Master 2 de physique théorique de Paris.
Advertisements

Martina Schäfer 1 Etude du boson Z de KK dans le canal Z e + e - dans lexpérience Martina Schäfer GDR-Susy 5-7 juillet 2004 travail préparé au.
L’expérience au Tevatron : Recherche de particules supersymétriques
LPSC - GrenobleJulien MOREL 1 Recherche dun avec ATLAS ThéorieExpérienceAnalyseRésultatsConclusion Recherche de nouveaux bosons de jauge provenant de dimensions.
Auguste BessonD0-France, Strasbourg, Nov SUSY: RpV Couplage. États finals en di-electrons Auguste BESSON (ISN-Grenoble) SUSY: cadre théorique.
A. Lucotte30-SEP-2004 La recherche du Boson de Higgs : Contraintes directes et indirectes.
Hugo Faivre – IReS Strasbourg 01/03/2006 Rencontres de Physique des Particules - (In)stabilité du potentiel effectif et limites inférieures sur la masse.
Introduction 2002: document prospective des théoriciens des particules : évolution démographique alarmante Mise à jour, approfondissement de la réflexion,
Reconstruction dévénements e + e - t tbar pour lILD Philippe Doublet – LAL Réunion du groupe ILC, 14 septembre 2010.
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
Conclusions du groupe de travail “Origine de la masse et physique au
JJC 2003Jonathan POCHON1 Mesure du spectre de positons dans l expérience AMS02 Séparation e/p dans le calorimètre et recherche de signal supersymétrique.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
E.MOULIN JJC Emmanuel MOULIN LPSC - Grenoble Collaboration LPSC-CRTBT-LTL LPSC (Grenoble) : E. Moulin, F. Naraghi, D. Santos CRTBT (Grenoble) : Yu.
1 I - Du Z aux ZII – Études Z avec ATLASIII – Recherche dans les données Julien MOREL 24 avril 2009 Recherche d'une nouvelle résonance de spin 1 dans le.
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
1 CDF sur Tevatron au Fermilab, USA LExpérience CDF et La Physique des Collisionneurs à Hadron Uni. Genève participe à 2 expériences sur les collisionneurs.
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
JJC -La Roche-en-Ardennes -1-5 décembre Mesures de précision en Physique des Particules Amina Zghiche 1 Mesures de précision en Physique des Particules.
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
S.Porteboeuf T.Pierog K.Werner EPOS, du RHIC au LHC QGP-France septembre 2007 Etretat.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
Prospective DAPNIA/IN2P3
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Particules et Interactions
V. Tisserand, LAPP-Annecy (CNRS-IN2P3 et Université de Savoie).
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
4/12/2003 B. TuchmingNouvelles particules - JJC 031 La recherche de nouvelles particules.
Interactiongravitationélectro- magnétisme faibleforte quantagraviton photon  gluon sourcemassecharge électrique charge faible couleur couplage0.53x10.
S.L., F.L., Y. S. 0 Physique des particules Structure et organisation de la matière CKM Symétrie matière-antimatière, Violation de CP, Recherche de nouvelle.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
du boson de Higgs du modèle standard
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
HZbb avec l’EXPERIENCE D
La physique des particules.
Xtra D: Recherche du Radion (  ) dans le modèle de Randall Sundrum (au LHC, ATLAS)G.Azuelos,D.Cavalli,L.Vacavant,H.Przysiezniak ATLAS - Exotics Helenka.
Activité Photons/Higgs But : Une activite complete sur les photons : Calibration, Identification Mesures de photons directs/Recherche de bosons de Higgs.
Introduction aux modèles de Majorons Workshop sur les neutrinos GPP printemps-été 2003 Véronique Pagé.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
CHAPITRE 4 - Les symétries et les Lois de conservation
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Les détecteurs des mésons B Y.Karyotakis Novembre-Décembre 98 Lausanne.
Big Bang à Genève Introduction Le LHC (Large Hadron Collider)
1 Thèses proposées par le LPSC pour débuter en Arnaud Lucotte : Mesure des sections efficaces de production de quarks top et recherche de bosons.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
Rappel des principes fondamentaux
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Discussion des résultats. Le boson Z Le boson H Rappel des objectifs Rechercher dans les données prises par ATLAS :
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
Petite visite guidée de l’infiniment petit et de l’infiniment grand Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire d’ Orsay IN2P3/CNRS et Université.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents : L. Valery, E. Busato, F. Badaud.
François Vazeille (30 novembre 2010) Stage M2/M1.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Le monde des particules. « What I am going to tell you about is what we teach our physics students in the third or fourth year of graduate school... It.
Transcription de la présentation:

Dimensions Supplémentaires Universelles (Gravity Mediated ) signal époustoufflant de 2 photons + gerbes,lepton + ET manquante GDR Dimensions Supplémentaires – Lyon – 18 octobre 2005 Mohamed ElKacimi, Universite Hassan II, Casablanca Driss Goujdami, Université Cadi Ayyad, Marrakech Helenka Przysiezniak, LAPP, Annecy mille mercis à Cosmin Macesanu pour son code (spectre de masses et de largeurs de désintégration)

Motivations au LHC, SUSY. la course sera celle de la recherche de SUSY. Si on voit quelquechose, comment saura-t-on que ce nest pas Les dimensions supplémentaires sont une option. Le modèle qui reproduit le mieux SUSY, et qui en même temps règle pas mal de problèmes (permet lunification des couplages de jauge, fournit un nouveau mécanisme pour la brisure de symétrie au TeV, reproduit la hiérarchie des masses des fermions, peut générer un doublet de Higgs,…) est

Dimensions Supplémentaires Universelles où Universelle vient du fait que TOUTES les particules du MS se propagent dans l(es) XtraD(s). Quand les particules du MS se propagent dans les XtraDs, ce apparaît dans les 4D (3D+t) dim. comme des tours de Kaluza Klein (KK) A chaque particule est associée une tour, composée de n=1,2,3,… états de masse m n 2 =n 2 /R 2 + m SM 2. où n=0 correspond aux particules du MS, R est léchelle de compactification et (éventuellement) Λ est léchelle de cutoff (à partir de laquelle la théorie effective nest plus valable). Lélément clef des UEDs est la conservation de limpulsion dans les dimensions supplémentaires.??? Dans la théorie 4D (3D+t) ceci implique la conservation du nombre KK:??? jamais un vertex avec une seule excitation KK, particules KK produites par paires

Zoologie des n modes KK Une tour KK existe pour chaque champ du MS. Les champs Q (doublet),U et D (singlet) décrivent les quarks en (4+ ) dimensions pour lesquels le mode zero correspond aux fermions du MS e.g. pour la 3ème génération Q (0) 3 (t,b) L U (0) 3 t R and D (0) 3 b R Pour chaque quark: 1 tour par état chiral == 2 tours/saveur de quark Même chose pour les leptons: 2 tours/lepton 1 tour/neutrino Les bosons W 3j and B j se mélangent à chaque niveau, de la même manière que ceux du MS (niveau 0). Le boson de Higgs boson possède aussi sa tour KK, chaque niveau étant composé de 1 Higgs chargé, 1 scalaire de charge nulle CP-odd de masse M j, et 1 scalaire de charge nulle CP-even de masse (M 2 j +m 2 h ). Les interactions entre le champ de Higgs, les bosons de jauge et les fermions sont décrites par les même couplages que ceux pour le MS.

Zoologie des n modes KK

Corrections radiatives Effets de boucles. Le nombre KK est conservé à lordre de larbre, mais peut être violé à lordre dune boucle. Les corrections à une boucle peuvent apporter de grandes contributions aux masses KK. Les corrections radiatives à lordre de larbre sont de ~10% pour des particules interagissant fortement (le plus lourd étant le gluon) ~1% pour les leptons et les bosons de jauge EF (le plus léger étant le photon) Le quark MS et les excitations KK du gluon vont se désintégrer en cascade decay jusquau Lightest Kaluza Klein Particle (LKP) : *

Aspects Cosmologiques Lexistence de nouvelles particules massives générera des problèmes cosmologiques : si certaines survivent au moment de la nucléosynthèse, elles pourraient se combiner avec dautres noyaux pour former des atomes dhydrogène lourds. De tels isotopes ont été recherchés. De plus, plusieurs arguments cosmologiques excluent lexistence de particules ayant des masses allant de 100GeV à 10TeV. Ces problèmes cosmologiques peuvent être évités si des interactions violant le nombre KK existent, provoquant la désintégration de létat KK le plus léger. Le temps de vie dépend de la force de ces interactions violant le nombre KK, normalement supprimées par léchelle de cutoff scale et/ou le volume des XtraDs. Une solution: désintégration médiées par la gravité Le nombre KK peut être violé si le volume dans lequel se propagent les particules du MS de dimension (4+ ), the thick brane, est imbriqué dans un plus large espace de dimension (4+N) dans lequel seuls les gravitons se propagent. Le graviton serait le médiateur de la désintégration du LKP * G Nous verrions la chose suivante dans notre détecteur 2 photons + énergie transverse manquante + leptons et gerbes soft La conservation de limpulsion est alors violée, mais elle est absorbée par le thick brane. Le temps de vie dépend de la force du couplage avec le graviton, et sur la densité de ses modes KK, qui elle même dépend du volume de lespace en (4+N) dimensions.

Nouveau code standalone Pythia_UED concocté aux Houches 2005 Utilise lenvironnement Pythia et les éléments de matrice du modèle UED Largeurs de désintégration codées Spectre de masses codé Pythia_UED contient le scénario UED avec fermions et bosons vivant dans un espace en 4+δ ( R ~ TeV -1 ; δ=1) dimensions (thick brane) imbriqué dans un espace plus large de 4+N ( size ~ eV -1 ; N=2 ) dimensions (bulk) où seuls les gravitons se propagent. désintégrations médiés (mediated) par la gravité du LKP: * G

Spectre de masses e.g. q,(singlet,doublet), g* * Z* W* R -1 = 0.5 TeV Λ=10TeV R -1 = 1.0 TeV Λ=10TeV Masse (GeV)

e.g. R -1 =M KK =1.3 TeV Processus de production Processus de désintégration q q * * q q * q q Z* q q * q q W* q q * Br. = 100% Br. ~ 2% Br. ~ 33% Br. ~ 65% Br. ~ 100% * G

Sections efficaces de production From Macesanu, McMullen and Nandi, hep-ph/ Pythia_UED

Largeurs de désintégration induites par la levée de dégénérescence des masses pour les bosons (left) and fermions (right) From Macesanu, McMullen and Nandi, hep-ph/ Pythia_UED g* qq* W* *,* Z* * q* qW* q* q * *

Pythia_UED 1/R=500GeV, ΛR=10

Pythia_UED 1/R=1000GeV, ΛR=10

Prospectives pour lanalyse Solve BR and masses Implement lifetime, decay lengths, of KK particles All in one code : ComHEP + Pythia (M.ElKacimi) + *decay Full simulation for photons Compare this model to Lykken model (no news is good news?) and GMSB

Gravity mediated decay of the LKP code from P.-H. Beauchemin and G.Azuelos, ATL-PUB-PHYS gravity mediated decay of KK photon γ* γG using proper integration over all graviton KK states For the LKP decay, sum up the graviton towers by following the analyses in G.F.Giudice, R.Rattazzi, J.D.Wells, Nucl. Phys. B544, 3 (1999); T.Han, J.D.Lykken, R-.J. Zhang, Phys. Rev. D59, (1999). Result should be relatively independent of the spin of the original KK state. The total width is given by where (m g ) is the width for the decay into a graviton of mass m g M D is the 4+δ Planck scale, M Pl is the conventional 4-d reduced Planck scale, and M KK is the mass of the relevant decaying KK state.

Cascade decay Radiative Corrections to KK Masses, hep-ph/