Reconstruction combinée des muons dans ATLAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ATLAS France 2006 Comité Organisateur : Nathalie BESSON…..(Dapnia) Jean ERNWEIN………(Dapnia) Daniel FOURNIER………(LAL) Philippe GRENIER (LPCC) Marumi.
Advertisements

Quel détecteur de vertex pour le prochain collisionneur linéaire ?
1 ATLAS France 2006 Comité Organisateur : Nathalie BESSON…..(Dapnia) Jean ERNWEIN………(Dapnia) Daniel FOURNIER………(LAL) Philippe GRENIER (LPCC) Marumi.
Activités MS dans ATLAS. Projet principal cette année : CSC Exercice « complet » de la chaîne software et danalyse: –Generation, simulation, reconstruction,
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
Evénements W,Z au LHC: Mesures et applications N.Besson, M.Boonekamp
PAF - 28 mars 2006 Rosy Nicolaidou 1 Dapnia/SPP Etude du canal Higgs ZZ* 4 leptons (e ±,µ ± ) dans ATLAS Introduction Stratégie danalyse Quest ce qui a.
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Quarkonia et saveurs lourdes : mesures et reconstruction au SPS Philippe Pillot, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie Dispositif expérimental.
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Journées Jeunes Chercheurs 2003, La Roche-en-Ardennes - 1 /16 - Perrine Royole-Degieux Le scanning dans OPERA Développements au laboratoire de LYON (IPNL)
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
Marine Kuna sous la tutelle de Fabrice Hubaut
Ermias Atomssa, LLR, Ecole Polytechnique. 1 Reconstruction et mesure de quarkonia en diélectrons dans PHENIX Journées QGP – France Juillet 2006, Étretat.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" Axe « Structure du nucléon », aspects expérimentaux Les contributions expérimentales du SPhN suivent.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Détecter les particules : exemple d’ATLAS
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
DVCS dans le Hall A à 6 GeV Spectromètre de haute résolution pour la détection de l’électron Détection du proton dans un anneau de 100 blocs de scintillateur.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
1 ALFA : mesure de luminosité absolue et de section efficace totale pour ATLAS S. Cavalier, M. Heller, P. Puzo Journées accélérateurs Roscoff octobre.
Production électrofaible du quark top dans DØ
Programme de visualisation des événements pris par ATLAS MasterClasses Strasbourg mars 2013.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Session d’instrumentation et calibration Journèes Jeunes Chercheurs 2003 La Roche-en-Ardennes, 30/11-5/12, 2003 Othmane Bouhali* et Fabrice Hubaut** *IIHE-ULB,
Programme de visualisation des événements pris par ATLAS MasterClasses Strasbourg mars 2013.
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CS IN2P3 – Lundi 8 décembre 2003Bruno Espagnon – IPN Orsay Le Bras Dimuon d'ALICE Résolution de 70 MeV pour le J/  et 100 MeV pour le  (soit 1%) Etude.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Lyon 24/04/03ATLAS / P. Pralavorio1ATLAS PLAN : P. Pralavorio (CPPM/Marseille) Longueur : ~ 46 m Diamètre : ~ 25 m Poids : ~ kg 1.Introduction 2.Etat.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Localisation et identification des interactions neutrinos dans le détecteur OPERA. Carole HERITIER Journées Jeunes Chercheurs 2003 Directeurs de thèse.
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
Recherche de Particules Stables Chargées et Lourdes (HSCP) avec le détecteur CMS au LHC Loïc Quertenmont Florida State University Samedi de la physique.
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Efficacité des chambres de trajectographies du bras à muons Nicolas LE BRIS SUBATECH NANTES.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS MasterClasses Colmar / Strasbourg.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
A vous de jouer: Chercher des bosons Z et Higgs dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
Etude du quark top au LHC dans l’expérience ATLAS Bernardo Resende sous la direction d’Emmanuel Monnier 18 avril 2005 Le LHC et ATLAS Physique du quark.
MasterClasses 2014 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLAS :
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Identifier les particules
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS
Détecter des particules « pour de vrai » avec ATLAS
Transcription de la présentation:

Reconstruction combinée des muons dans ATLAS Samira Hassani DAPNIA / SPP Combinaison des traces Identification des muons de bas Pt Performances et résultats

Reconstruction des muons En traversant le détecteur Atlas, un muon est détecté dans : 2 systèmes de reconstruction de traces avec une grande précision : le trajectographe interne et le spectromètre à muons Les calorimètres Les trois systèmes fournissent des signaux pouvant servir à la mesure ou à l’identification CSC MDT RPC TGC Syst performant à grand pT ● B E perdue dans le Calo> 3GeV ID performant pour les bas pT B Champ Solénoïdal Champ toroïdal inhomogène

Qu’est ce qu’on peut combiner ? Identification des  de bas pT Combinaison des traces Segments Trace Système + + E perdue dans le Calo Trace ID + Trace ID Aspects importants : alignement Système / ID , Précision de mesure de E perdue dans les calorimètres Echelle d’énergie du ID et du Système

Combinaison des traces La combinaison des mesures effectuées dans le système à muons avec celles du trajectographe interne : - améliore la résolution sur le momentum dans l’intervalle 20 GeV <pT < 100 GeV - permet la rejection des muons provenant des interactions secondaires et ceux résultant de la désintégration en vol des , STACO : COmbinaison STAtistique des Traces mesurées indépendamment dans le trajectographe interne et le spectromètre à muons 27/03/2006 Samira Hassani

STACO : Propagation de la trace au périgée La trace est reconstruite dans le ID par des algorithmes dédiés au périgée La trace reconstruite dans le Système à muons est retro-propagée vers le faisceau Les effets des diffusions multiples et des fluctuations de l’énergie perdue dans les calorimètres sont pris en compte dans la propagation de la matrice de covariance La combinaison des traces est acceptée si le 2 global est inférieur à une certaine valeur maximale 27/03/2006 Samira Hassani

Propagation de la trace au périgée dans le Combined Test Beam mean=20.3 ± 0.6 σ = 43.7 ± 0.7 Impact Parameter at Perigee (mm) Offset = 0.31 ± 0.68 Slope = 1.02 ± 0.06 Z (ID) mm Z (MS) mm Extrapolation des traces des chambres à muons au périgée sur une distance de ≈40 m marche La corrélation entre la coordonnée Z de la trace retro-propagée au perigée et celle du ID au périgée montre que la pente est égale à 1

Résultats de STACO Z 2 (DC3) Single Muon (DC1) σ = 2.77 ± 0.08 pT(GeV) (%) ID seul σ = 2.77 ± 0.08 Système seul σ = 3.60 ± 0.05 σ = 2.46 ± 0.03 STACO STACO améliore la résolution sur le momentum dans l’intervalle 20 GeV <pT < 100 GeV STACO améliore la résolution en masse du Z par ~10% (~30%) par rapport au ID seul (Système seul)

Identification des muons de bas Pt pT(GeV) L’efficacité de reconstruction et de combinaison décroît très rapidement à bas pT La reconstruction précise des muons de bas pT dans un champ magnétique très inhomogène est délicate Beaucoup de muons sortent des calorimètres avec une très faible énergie et ne peuvent pas atteindre les stations « medium » ou « outer », ou ne sortent pas du tout

MuTag : Identification des muons de bas Pt MuTag est un nouvel algorithme qui a été développé en Juillet 2005 Principe de la méthode : Commencer à partir des traces ID reconstruite au périgée Extrapoler ces traces aux segments reconstruites dans les stations internes (BIx, EIx) ( les segments sont des quantité reconstruite et non seulement une collection de hits) Essayer d’associer les traces ID avec des segments qui n’ont pas déjà été assosiés à une trace combinée Appliquer des coupures supplémentaires sur la qualité des segments Stations Internes

Association en : ID - Segment Une simple extrapolation est utilisée MS predicted = ID + f( ID )/ pT 1.2 <|η| < 2 |η| < 1.2 14 mrad 70 mrad  .pT absence de la seconde coordonnée dans les stations internes une faible contrainte dans l’association des segments aux traces ID Présence des TGC => 2nd coordonnée dans les stations internes

Association  : ID - Segment |η| < 1.2 1.2 <|η| < 2 .p (mrad.GeV) à pT = 5 GeV Une extrapolation simple :  extrapolé =  ID La trace est tagguée si : | MS predicted - MS|/ <3 et |  MS Predicted - MS|/ <3 27/03/2006 Samira Hassani

Rejection de MuTag Lumi05.sf01 Single μ (PT = 11 GeV) Une rejection > 930 est obtenue dans un environnement de bruit

Performances de MuTag pT(GeV) Efficiency Efficiency  Lumi00.sf00 samples Efficiency Efficiency 11 GeV 9 GeV ◦ MuTag □ Muonboy ● STACO 7 GeV 5 GeV pT(GeV)  MuTag améliore l’efficacité d’identification jusqu’à 96% dans l’intervalle 5 < pT < 1000 GeV (MuTag n’est pas restreint au bas pT uniquement) L’efficacité de MuTag est complémentaire à celle de STACO MuTag comble le déficit d’efficacité dans le barrel mais il reste encore un trou à η~1.3

Extrapolation aux chambres Medium Avant extrapolation Après extrapolation EOL EML EEL EIL =1.3 =1 Le déficit en efficacité à η~1.3 est dû à l’absence des chambres EEL et à la non-couverture totale en φ des EIL L’extrapolation des traces ID aux chambres medium permet de combler le trou à η ~1.3 Mais, il reste à estimer les fausses traces. Eventuellement, on peut utiliser l’information de l’énergie déposée dans les tuiles pour réduire les traces fantômes

Quelques mots de software STACO / MuTag sont complètement intégrés dans le software d’ATLAS STACO / MuTag utilisent en entrées les “common tracking tool ” et produisent des ESD en sortie StacoCombinedMuon STACO(ID+MS) MS pour 2.5< <2.7 StacoCombinedMuonLowPt MuTag tracks (|η| <2.5) MboyCombinedMuon Reconstruction Standalone AOD Enlever les intersections Tag Muonboy / STACO/ MuTag sont actuellement dans le Tag par défaut jusqu’à nouvel ordre

Les autres algorithmes Muid/MuidLowPt Muid : fit global de la trace du muons en utilisant les hits mesurés séparément par les deux sous-détecteurs ID et Système à muons lors de la reconstruction standalone MuidLowPt : les traces sont extrapolées aux chambres du Système à muons (MDT,RPC,CSC), et leurs hits sont associés à la trace ID selon leurs proximité en  et  Comparaison entre STACO/Muid et MuTag /MuidLowPt Exemple: l’analyse Higgs->4 μ STACO est 10% plus efficace que Muid (2.2% par muon) La fraction de fake muons : MuTag (0.9%) et MuidLowPt (5.6%) STACO est decalé de ~0.5 GeV par rapport à la masse simulée alors que MuId est OK. Ceci est dû à la parémétrisation de l’énergie perdue dans le calo. On travaille pour résoudre ce problème.

Conclusion STACO et MuTag marchent très bien et donnent les meilleures performances dans les différentes analyses La procédure de rétro-propagation a été testée avec succès avec les données du test beam L’utilisation de l’énergie mesurée dans les calorimètres est en cours de développement Nos algorithmes seront testées et affinées en vue des conditions réalistes du démarrage du LHC 27/03/2006 Samira Hassani