Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation sur le thème:
Advertisements

Télécommunications numériques
Le HF numérique Zaxcom et son environnement
Chap. 1 - Introduction Plan
Présentation dPMR ICOM France SAS
La Nouvelle Solution Numérique pour la PMR
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par :
TP PEIP : Chaine de transmission
Rappels sur l’Infrarouge
PRINCIPE SIMPLIFIE DE LA COMPRESSION MP3
Mesures dans le domaine fréquentiel
Modulation numérique.
Universite Claude Bernard Lyon1
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : LES MARCHES TETRA ET DMR
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Réseaux Longue Distance – Réseaux Haut Débit
Découvrez notre plate-forme de gestion de listes de diffusion.
6. Introduction à la modulation d’amplitude
Introduction aux CMS.
Transmission de l’information Réseau domestique
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
JST 2008 Michel Boisgontier CETMEF/DSANM/GRB Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement.
ICOM / KENWOOD Icom & Kenwood comptent introduire sur le marché des produits ( utilisant les fréquences professionnelles et la puissance 4W, en FDMA )
TRANSMISSION PAR COURANT PORTEUR
Chaîne de Transmission
Les instruments de la politique climatique
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Technologie CPL Justin,Ruben,Dimitri,Joachim.
TRANSMETTRE des SIGNAUX
Communications analogiques EII1
Analogique-numérique
8. La modulation d’amplitude en quadrature et SSB
Intensité – Ondes sonores
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
La théorie de la communication de C. Shannon
Systèmes de communication mobile de troisième génération Par Hakim Alj & Frédéric Loisier.
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
TP 4: Ondes sonores - Echographie
Cours 5 Le modèle de référence.
SoundEngine Un serveur d ’effets sonore en temps réel Juillerat Nicolas.
Les Ondes Sonores.
du vaste domaine qu’englobe les applications de l’électronique.
Les Réseaux Informatiques La couche physique Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Physique des Télétransmissions
Caractéristiques des sons
Quelle connexion ? RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ?
Le partage de la ligne.
Plusieurs techniques ont été expérimenté. Différentes modulations ont été étudiées et testées. Un setup expérimental a été mis en place. Les résultats.
PROJET : RECEPTEUR INFRAROUGE
Les technologies xDSL: Enjeux, techniques et protocoles
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Modélisation d'un modulateur et démodulateur OFDM

TP N° 1 : OSCILLOSCOPE ANALOGIQUE
Présentation de l’ADSL
A D S L.
Description d’une liaison série
Les techniques de transmission
Acoustique musicale.
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
CHAPITRE 2 La couche physique.
L3 Instrumentation Pétrolière S6
Audacity DA SILVA Patrick GP02 Printemps 2006 Exposé SI28.
Initiation à Audacity Olivier Gage Taeksoo CHUN SI28 TD du 13/12/2005.
Les ondes.
Chap. 3 – Modulations analogiques
Modulation numérique. Transmission numérique  Avantages techniques Immunité au bruit Optimalisation de la bande passante Facilité de traitement de l’information.
Transcription de la présentation:

Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : www.gprp.org Thème de la conférence Présentation de la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access) Nom de l’intervenant Jean-Marc DELPRAT

Introduction La technologie FDMA est notamment utilisée par: - la nouvelle Norme dPMR (ETSI ETS 102 658) - systèmes IDAS (ICOM) et NEXEDGE (Kenwood) basées sur le protocole NXDN La modulation TDMA est notamment utilisé par la Norme DMR (ETSI ETS 102 361) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Rendement spectral Les deux systèmes occupent 6.25 kHz par voie. Les deux systèmes ont besoin d’une séparation entre les voies (fréquencielle pour le FDMA et temporelle pour le TDMA). Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Influence d’un spectre dPMR décalé de 3 Influence d’un spectre dPMR décalé de 3.125KHz vers un canal adjacent analogique 12.5Khz.

Influence d’un spectre analogique 12 Influence d’un spectre analogique 12.5Khz (mod=2360Hz) vers un canal adjacent 12.5KHz analogique.

Puissance par voie En FDMA la puissance émise correspond réellement à la puissance maximale annoncée. En TDMA, pour 1 voie, le temps d’émission est divisé par 2. La puissance moyenne émise est donc divisée par 2. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Autonomie En TDMA, l’émission ne se faisant que la moitié du temps, la consommation en émission est diminuée de 40% environ. Mais la puissance moyenne étant divisée par 2, c’est tout à fait normal. En FDMA, si on le souhaite, on peut aussi baisser la puissance pour consommer moins, mais contrairement au TDMA, ce n’est pas une obligation. A puissance moyenne identique, la consommation l’est aussi. L’impact sur l’autonomie réelle (cycles 5/5/90) est faible. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Sensibilité Sur une bande de 6.25 kHz (FDMA), il y a 2 fois moins de bruit que sur une bande 12.5 kHz (TDMA). Un récepteur 6.25 kHz (FDMA), toutes choses égales par ailleurs, sera donc plus sensible qu’un récepteur 12.5 kHz (TDMA). Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Débit – Qualité audio Le débit binaire est de 4800 bits/seconde par voie pour les 2 systèmes FDMA et TDMA à 2 voies. C’est le même codec AMBE+II qui est utilisé dans les 2 systèmes, donc les seules différences pourraient provenir des microphones et haut-parleurs utilisés. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

« Reverse channel » En TDMA, il est possible d’utiliser la deuxième voie comme voie de retour ou de signalisation en vue, par exemple, d’effectuer des appels d’urgence ou des appels préemptifs (stopper l’émission d’un portatif en cours d’émission). En FDMA, ce n’est pas possible, à moins d’utiliser 2 voies, c’est-à-dire deux canaux. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

« Peer to peer » (point à point) En FDMA il n’y a aucune contrainte pour l’utilisation d’une ou plusieurs voies en « Peer to peer ». En TDMA, il est impossible d’utiliser simultanément les 2 voies en « Peer to peer ». En TDMA, il est Impossible également d’avoir simultanément une voie relayée et l’autre en « Peer to peer ». Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

« Peer to peer » (point à point) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Multi-sites En FDMA il n’y a aucune contrainte, les deux voies sont réellement indépendantes. En TDMA, la réutilisation d’une voie libre sur un autre site impose une synchronisation délicate des sites entre eux. Cette synchronisation peut entraîner des surcoûts importants.

Coût et complexité pour une voie Un équipement FDMA est technologiquement plus simple qu’un équipement TDMA puisqu’il ne gère qu’un seul canal et / ou n’a pas de contrainte de temps commutation émission / réception. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Licence 1 canal 6.25 kHz Seule la technologie FDMA permet de n’occuper qu’une voie (1 canal 6.25 kHz) et de bénéficier d’une redevance réduite de moitié*. (L’ARCEP accepte la délivrance de licences 6.25 Khz) En TDMA, on est obligé d’occuper 12.5 kHz et il n’est pas possible d’avoir une taxation réduite. * Redevance de mise à disposition seulement, Redevance de gestion inchangée. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Coût et complexité pour deux voies En FDMA, un module radio supplémentaire doit être ajouté, ainsi qu’un système de couplage ou un aérien séparé. En TDMA, 2 voies sont disponibles nativement. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Brevets et royalties La norme ETSI FDMA ne contient à notre connaissance aucune technologie brevetée. Certaines fonctionnalités rendues possibles par la technologie TDMA, sont couvertes par des brevets détenus par une ou plusieurs sociétés. Les royalties qui sont à payer sont susceptibles d’augmenter le prix des équipements. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

CEM et Santé En TDMA l’émission est discontinue et apparaît comme modulée en amplitude par une basse fréquence (ELF). Les perturbations sur les équipements électroniques sont plus élevées en cas de modulation d’amplitude. De nombreuses études semblent indiquer que la nocivité des ondes radio pour le corps humain est plus élevée lorsque celles-ci sont modulées par des ELF. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Tableau récapitulatif Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par le : www.gprp.org