Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : www.gprp.org Thème de la conférence Présentation de la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access) Nom de l’intervenant Jean-Marc DELPRAT
Introduction La technologie FDMA est notamment utilisée par: - la nouvelle Norme dPMR (ETSI ETS 102 658) - systèmes IDAS (ICOM) et NEXEDGE (Kenwood) basées sur le protocole NXDN La modulation TDMA est notamment utilisé par la Norme DMR (ETSI ETS 102 361) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Rendement spectral Les deux systèmes occupent 6.25 kHz par voie. Les deux systèmes ont besoin d’une séparation entre les voies (fréquencielle pour le FDMA et temporelle pour le TDMA). Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Influence d’un spectre dPMR décalé de 3 Influence d’un spectre dPMR décalé de 3.125KHz vers un canal adjacent analogique 12.5Khz.
Influence d’un spectre analogique 12 Influence d’un spectre analogique 12.5Khz (mod=2360Hz) vers un canal adjacent 12.5KHz analogique.
Puissance par voie En FDMA la puissance émise correspond réellement à la puissance maximale annoncée. En TDMA, pour 1 voie, le temps d’émission est divisé par 2. La puissance moyenne émise est donc divisée par 2. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Autonomie En TDMA, l’émission ne se faisant que la moitié du temps, la consommation en émission est diminuée de 40% environ. Mais la puissance moyenne étant divisée par 2, c’est tout à fait normal. En FDMA, si on le souhaite, on peut aussi baisser la puissance pour consommer moins, mais contrairement au TDMA, ce n’est pas une obligation. A puissance moyenne identique, la consommation l’est aussi. L’impact sur l’autonomie réelle (cycles 5/5/90) est faible. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Sensibilité Sur une bande de 6.25 kHz (FDMA), il y a 2 fois moins de bruit que sur une bande 12.5 kHz (TDMA). Un récepteur 6.25 kHz (FDMA), toutes choses égales par ailleurs, sera donc plus sensible qu’un récepteur 12.5 kHz (TDMA). Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Débit – Qualité audio Le débit binaire est de 4800 bits/seconde par voie pour les 2 systèmes FDMA et TDMA à 2 voies. C’est le même codec AMBE+II qui est utilisé dans les 2 systèmes, donc les seules différences pourraient provenir des microphones et haut-parleurs utilisés. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
« Reverse channel » En TDMA, il est possible d’utiliser la deuxième voie comme voie de retour ou de signalisation en vue, par exemple, d’effectuer des appels d’urgence ou des appels préemptifs (stopper l’émission d’un portatif en cours d’émission). En FDMA, ce n’est pas possible, à moins d’utiliser 2 voies, c’est-à-dire deux canaux. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
« Peer to peer » (point à point) En FDMA il n’y a aucune contrainte pour l’utilisation d’une ou plusieurs voies en « Peer to peer ». En TDMA, il est impossible d’utiliser simultanément les 2 voies en « Peer to peer ». En TDMA, il est Impossible également d’avoir simultanément une voie relayée et l’autre en « Peer to peer ». Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
« Peer to peer » (point à point) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Multi-sites En FDMA il n’y a aucune contrainte, les deux voies sont réellement indépendantes. En TDMA, la réutilisation d’une voie libre sur un autre site impose une synchronisation délicate des sites entre eux. Cette synchronisation peut entraîner des surcoûts importants.
Coût et complexité pour une voie Un équipement FDMA est technologiquement plus simple qu’un équipement TDMA puisqu’il ne gère qu’un seul canal et / ou n’a pas de contrainte de temps commutation émission / réception. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Licence 1 canal 6.25 kHz Seule la technologie FDMA permet de n’occuper qu’une voie (1 canal 6.25 kHz) et de bénéficier d’une redevance réduite de moitié*. (L’ARCEP accepte la délivrance de licences 6.25 Khz) En TDMA, on est obligé d’occuper 12.5 kHz et il n’est pas possible d’avoir une taxation réduite. * Redevance de mise à disposition seulement, Redevance de gestion inchangée. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Coût et complexité pour deux voies En FDMA, un module radio supplémentaire doit être ajouté, ainsi qu’un système de couplage ou un aérien séparé. En TDMA, 2 voies sont disponibles nativement. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Brevets et royalties La norme ETSI FDMA ne contient à notre connaissance aucune technologie brevetée. Certaines fonctionnalités rendues possibles par la technologie TDMA, sont couvertes par des brevets détenus par une ou plusieurs sociétés. Les royalties qui sont à payer sont susceptibles d’augmenter le prix des équipements. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
CEM et Santé En TDMA l’émission est discontinue et apparaît comme modulée en amplitude par une basse fréquence (ELF). Les perturbations sur les équipements électroniques sont plus élevées en cas de modulation d’amplitude. De nombreuses études semblent indiquer que la nocivité des ondes radio pour le corps humain est plus élevée lorsque celles-ci sont modulées par des ELF. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Tableau récapitulatif Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)
Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par le : www.gprp.org