La Mutualité Sociale Agricole

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Foret
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
ENSEIGNEMENT POST UNIVERSITAIRE NOUVELLES MISSIONS EN MEDECINE DU TRAVAIL Roanne 17 septembre 2009.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Infirmier/res en Santé au Travail
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Deville / Genin / Grandcolas
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La prévention de la désinsertion professionnelle
La santé au travail en Picardie
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Rénovation de la filière
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
CAPEB 34 Journée Prévention 14/10/11
PLAN NATIONAL MSA DACTIONS CONTRE LE SUICIDE
Ecole d’été IndustriAll Europe
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
FNC Pact Arim AG du 21 juin OMPA Activités 2006 Les données OMPA 2006 FNC Pact Arim Assemblée générale Paris, le 21 Juin 2007.
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
La pénibilité du travail. SOMMAIRE Introduction Définition Qui est concerné et pourquoi ? Quels sont les domaines les plus touchés ? Les chiffres Conclusion.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
Point statistique : la population des seniors
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Centre Départemental de Gestion
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
MÉDECINE DE PRÉVENTION
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PICARDIE SANTE TRAVAIL
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Campagne Chantiers forestiers 2013 Campagne Chantiers forestiers 2013 Uen campagne initiée et conçue par les Ministères de l’Agriculture et du Travail.
Travaux forestiers et sylvicoles Travaux forestiers et sylvicoles Le Décret du 17 décembre 2010 N°
Les conseillers en Alsace
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Transcription de la présentation:

Le maintien dans l’emploi des seniors en agriculture Rôle et place de la MSA

La Mutualité Sociale Agricole 5, 6 millions de ressortissants au régime agricole au 01 juillet 2010 1,2 million d’actifs en métropole: 672 000 salariés 549 000 non salariés (exploitants, collaborateurs d’exploitations et aides familiaux) 650 000 contrats saisonniers

La Mutualité Sociale Agricole Régime de protection sociale agricole Les prestations sociales L’action sanitaire et sociale : Assistants sociaux… La santé versus contrôle médical, prévention santé publique : médecins conseils, médecins de prévention, des services AT/MP…. La santé versus Santé Sécurité au Travail : médecin du travail, des conseillers en préventions des risques professionnels, des infirmiers, des assistants….

La Mutualité Sociale Agricole Populations variées 64% des contrats en culture élevage 14% au niveau des organismes de services 9% dans le secteur des coopératives 13% dans d’autres secteurs Métiers variés (plus de 370) Risques variés Accidentologie variée Réponses variées

Les actions (1/5) S’inscrivant dans le cadre d’un «Accord Seniors » spécifique à l’agriculture Menées au travers du plan quinquennal 2006 2010 s’inscrivant dans la suite des plans précédents Un recueil de données statistiques des accidents chez les salariés de plus de 40 ans 38.1% d’accidents du travail avec arrêt (tendance à la baisse -3%) 57.7% d’accidents du travail graves (tendance à la baisse -5.9%)

Les actions (2/5) Participation au projet Européen EQUAL « AGRIQUADRA » La réalisation d’une étude des évolutions démographiques du secteur agricole La création d’un guide d’entretien en Entreprise (sectoriel et intersectoriel) La création de fiches ressources par filières La création de 2 outils de communication : Un film de sensibilisation : « Bien vieillir au travail » Une ressource multimédia : « Intervenir dans les entreprises agricoles » Apprendre, Accompagner, Argumenter

Les actions (3/5) Groupe de travail sur les Tableaux de bord « gestion des âges » Objectifs : 1° Définition des indicateurs de description des situations de « vieillissement au travail » pour les entreprises et filières professionnelles. 2° Détermination au sein des MSA des processus d’obtention de ces données.

Les actions (4/5) : L’enquête EVA Enquête Santé au Travail : « vieillissement au travail : santé au travail et consommation de soins » Enquête réalisée auprès des salariés agricoles de 50 ans et plus Questionnaire de santé au travail = médecins du travail Requêtes réalisées par les services du contrôle médical Période du 1er novembre 2005 au 31 mars 2006 Participation des MSA à l’enquête 58 caisses de MSA soit 90 départements 6743 questionnaires de santé au travail recueillis et validés 6037 requêtes de consommation de soins validées

Questionnaire de santé au travail Les conditions de travail (actuelles et passées) Caractéristiques Sens du travail et reconnaissance Parcours professionnel Le souhait de maintien au travail ou de retrait par rapport à la retraite L’état de santé déclaré par l’intéressé et constaté par le MT

Caractéristiques marquantes des secteurs agricoles Les caractéristiques marquantes des secteurs ont été étudiées au travers de 4 types d’expositions : Les efforts physiques (travail exigeant des efforts importants, des postures contraignantes ou des ports de charges lourdes) Les expositions professionnelles (intempéries ou à des hautes ou basses températures, bruit, produits chimiques dont produits phytosanitaires) Les rythmes de travail (42 heures ou plus par semaine , travail en horaires décalés) La charge psychologique (travail sous pression, compliqué, psychologiquement difficile, dangereux) 

Caractéristiques marquantes - femmes secteurs 1-2

Caractéristiques marquantes - hommes secteur 3

Caractéristiques marquantes - femmes secteurs 6-7

Caractéristiques marquantes - hommes secteur 8

Dix zooms ont été réalisés sur les cœurs de métiers des secteurs agricoles suivants Viticulture (code APE 190), Sylviculture et exploitations du bois (codes APE 310 et 330) Scieries fixes (code APE 340), Entreprises paysagistes (code APE 410), Artisanat rural (code APE 500) Coopératives de collecte et distribution des produits laitiers (code APE 620), Coopératives de traitement de la viande (sauf de la volaille) (codes APE 630 (bovins), 631 (porcins), 632 (ovins, caprins)), Aide à domicile en milieu rural (code APE 820), Les jardiniers, les gardes forestiers, les gardes de propriété (code APE 910).

Actions (5/5) Activité Pérenne Mise en œuvre d’une formation SST (CP et MT) sur la thématique du « vieillissement par et au travail » Visites médicales des MT (bilan des 50 ans, traçabilité) et les visites d’entreprises avec les CP reprises dans les rapports d’activités Travail en pluridisciplinarité avec les autres départements des caisses de MSA notamment le contrôle médical et l’action sanitaire et sociale Partenariat : InVS, CREAPT Etudes et cohortes: SUMER, AGRICAN, COSET