AKHLAQ CLASSE 2 LEÇON 2 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e-çawaab de tous les Marhoum Mominines val Mouminates Approuvé par Moulla Nissarhoussen Rajpar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés Nous reviendrons te voir vendredi prochain inshallah
InshaAllah signifie si Dieu le veut cest-à- dire que peu importe comment nous organisons les choses, si Allah (swt) ne veut pas que cela se réalise, alors cela ne pourra pas avoir lieu.
La maman dArzou lui demandait toujours de dire InshaAllah après avoir projeté daller faire quelque chose. Mais Arzou ne disait jamais "InshaAllah".
Un jour, Arzou décida daller jouer au parc. Il regarda dehors par la fenêtre et vit le soleil briller. Cest une belle journée !
Il demanda à sa maman si elle voulait bien le conduire au parc un peu plus tard dans la journée. Sa maman lui répondit quelle ly emmènerait dans laprès midi, InshaAllah.
Arzou téléphona ses amis pour leur dire quil irait au parc dans laprès midi. La maman dArzou, en lentendant, lui dit : « Tu aurais dû dire que tu irais au parc, InshaAllah ». Arzou répondit : « mais cest sûr que jirai au parc puisquil fait beau ».
Dans laprès midi, quand ce fut lheure daller au parc, le ciel commença à sassombrir et à devenir nuageux. Mais Arzou était toujours content daller au parc.
Mais avant quil ne parvienne au parc, il commença à pleuvoir. Il pleuvait si fort que la maman dArzou lui dit quil nétait pas possible de jouer au parc sous cette pluie.
Alors, ils retournèrent à la maison. Arzou fut très triste.
Le lendemain, Arzou décida quil dirait désormais "InshaAllah" pour toute chose quil déciderait de faire. A partir de maintenant, je dirai toujours Inshallah
InshaAllah signifie si Allah (swt) veut que nous fassions quelque chose, alors nous le ferons. Alors assurons-nous de toujours dire INSHAALLAH quand nous décidons de faire quelque chose.
Mais rappelons-nous, nous ne devons pas dire InshaAllah quand nous navons pas une intention sincère de faire quelque chose. Ce soir, nous préparerons une autre soupe inshallah Voilà un bon moyen de se débarrasser de ce clochard…Quand il reviendra ce soir, nous serons fermés…
Voici un hadith dImam Ali (as) : Un jour, Imam Ali (as) transportait un lourd sac rempli de graines de dattes. Quelqu'un sur la route lui demanda : "Que transportez- vous dans ce lourd sac ?"
Imam Ali (as) répondit : "Quelques palmiers à dattes, InshaAllah." Imam Ali (as) avait une totale confiance en Allah (swt) et il savait qu'en travaillant bien et si Allah (swt) le veut, les graines de dattes deviendront rapidement des arbres.
Aussitôt après, il mit dans la terre les plants de dattiers, et il en prit un grand soin. Peu de temps après, les plants se mirent à pousser et devinrent de vrais arbres offrant de belles dattes.
En faisant confiance à Allah (swt), et en travaillant bien, tout devient possible.
Abdoullah était fermier. Il avait une belle ferme et il cultivait une grande variété de légumes. Lorsque la période des récoltes arriva, il ressentit le besoin d'acquérir une mule pour transporter ses récoltes jusqu'au marché.
Abdoullah se répétait à longueur de journée : "A présent, il est temps pour moi de me rendre au marché pour acheter une mule".
Sur le chemin conduisant à la ville, il rencontra un ami appelé Mouhammad. Salàmoun Alaykoum Ô 'Abdoullah ! Comment vas-tu ? Et où vas-tu de si bonne heure ?
Wa Alaykhoum Salàm. Je vais m'acheter une mule sur le marché.
Ô Abdoullah ! Quand tu décides de faire quelque chose, tu devrais toujours dire "InshaAllah".
Mais pourquoi donc dois-je dire 'InshaAllah' ? J'ai assez d'argent dans ma poche et il y a toujours assez de mules à vendre dans le commerce. Je n'ai qu'à y aller et en acheter une. Je n'ai pas besoin de dire InshaAllah !
Et c'est ainsi qu'Abdoullah prit congé de son ami. Il continua son chemin conduisant à la foire. Arrivé au marché aux bestiaux, il examina plusieurs mules et finit par en choisir une.
Il s'approcha du vendeur et lui dit : « Combien vaut cette mule ? » « Trente dirhams » lui répondit le vendeur.
Abdoullah tout heureux de pouvoir enfin réaliser son projet, sortit son portefeuille pour payer le vendeur. A sa grande stupéfaction, il découvrit que son portefeuille était vide : largent avait été volé.
« Ô mon Dieu ! Qu'est-il arrivé à mon argent ? Ô catastrophe, Ô misère, Ô assassins, on a volé ma fortune ! Je n'ai plus un sou ! » Sexclama t-il. 'Abdoullah', tout abattu, reprit le chemin du retour.
Sur la route, il rencontra à nouveau son ami Mouhammad D'où viens- tu, Ô Abdoullah ? Je rentre du marché, InshaAllah... Mon argent a été volé, InshaAllah...Je n'ai pas pu acheter la mule InshaAllah...
Chaque fois qu'un Musulman envisage de faire quelque chose, il est préférable pour lui de dire 'InshaAllah'. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons jamais nous passer de l'aide d'Allah (swt). En disant 'InshaAllah', nous demandons à Allah (swt) de nous aider à réaliser nos projets.
Dans cette petite histoire, Abdoullah aurait dû dire : "Je vais au marché pour m'acheter une mule, InshaAllah". S'il lavait dit ainsi, Allah (swt) l'aurait sûrement protégé contre les voleurs à la tire qui lui ont vidé son portefeuille.