La sollicitation du vécu à lécole primaire. Approche historique à travers les modèles de la rédaction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici ma routine de Lundi à Vendredi
Advertisements

Les Compléments d’Objets Directs
Première étape - Grammaire
Leçon 44 : Émile joue avec le feu
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Jétais à lhôpital. Je suis restée six semaines.. Voici lhôpital denfants. Il est à Nancy.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
Mes / Mais - Jai perdu mes clefs. Jai perdu ma clef. - Je range mes livres. Je range mon livre. - Tu peux sortir mais tu dois t habiller. Tu peux sortir.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Les Fêtes en France Fête = réunion pour lamusement, le plaisir ou la célébration dun événement (religieux, historique, etc.)
Pronoms Relatifs Qui, Que, Dont.
Les Pronoms.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Performer la performance énergétique : les compromis du confort et de l’efficacité énergétique dans un bâtiment BBC Catherine Grandclément Groupe de recherche.
Bienvenue au Jardin Jardins partagés à Paris Paroles de jardiniers.
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Atelier de lecture Comprendre ce qui est « caché » dans un texte.
Donner des ordres et Interdire
Le Vent et le Soleil Pierre Cygne
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Grammaire Leçon 8.
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Le maitre est ici, et il te demande.
Reprise ex. EFGJ pg Français III 1. Il faisait du vent quand je suis arrivée à larrêt. 2. Il bruinait quand lautobus est venu. 3. Il pleuvait.
Ô PÈRE DU CIEL.
UN CONTE DE NOËL A LA CRECHE DE NEFFIES Diaporama de Jacky Questel.
Le Grande Adventure de Thomas Brian Kamali Justin.
La vieille dame grincheuse
Le Vent et le Soleil.
Oral assessment Pratique BD3CH.1.2
Leçon Onze 1.Les verbes 2.Les articles définis, indéfinis
Attention, voleur dans la maison !
Papa est un joueur de tennis Julie et compagnie Classe de 2 e année Écrit et illustré par Félix-Antoine Sylvestre.
Ma mère Cliquez pour débuter.
Je pose des questions Questions avec le pronom « vous »
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Mais on les adore.
Arturo Valderruten Vidal Faculté d’éducation Langues Modernes.
BONJOUR CLASSE! -Sortez votre cahier!!!. Question du Jour: Quelle était la chose la plus intéressante de votre week-end? Exemple: La chose la plus intéressante.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Mettre en mode diaporama ou appuyer sur la touche F5 du clavier
Délicieux enfant… Petit Louis voit la voiture de son papa passer près du parc et se diriger vers le bois, curieux, il suit l'auto et voit papa et la.
La famille Trotte-Menu
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
C'est toute une aventure
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Les petits ont la parole...
Le matin, je me lève et je vais au collège
Qu’est-ce que tu aimes faire?
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Soeur Thérèse .com PPS Musical..
Bonne fête de la Toussaint.
Les Pronoms.
A Je reviens de Paris. C’est la voiture de Pierre. Elle a un rhume. Il est blond. Nous voulons manger des primeurs. Pour vivre, on nécessite de l’eau et.
La traduction formelle
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Projet Sciences et Histoire
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Objectif: Apprendre aux élèves comment composer une question et comment repondre à cette question.
Concours du français pour les élèves de 6- ème et 7-ème classes.
Le noyer. ► Je suis un vieux et grand noyer. J’ai planté mes racines près de l’école de Muraz, bien avant sa construction. ► Aujourd’hui, mes plus hautes.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
Boucle d’Or et les Trois Ours.
Transcription de la présentation:

La sollicitation du vécu à lécole primaire. Approche historique à travers les modèles de la rédaction.

Les trois modèles de la rédaction à lécole primaire Date Texte 27 juillet 1882Arrêté sur lorganisation pédagogique et le plan détudes des écoles primaires publiques 20 juin 1923Instructions sur les nouveaux programmes des écoles primaires 20 septembre 1938Instructions relatives à lapplication des arrêtés du 23 mars 1938 et du 11 juillet octobre 1945Arrêté concernant les horaires et programmes des écoles primaires 1969 (Recherches Pédagogiques, n°38) Projet dInstructions – Lenseignement du français à lécole primaire 1971 (Recherches Pédagogiques, n°44) Lenseignement du français à lécole primaire – Principes de lexpérience en cours 4 décembre 1972Instructions relatives à lenseignement du français à lécole primaire 15 mai 1985Programmes et instructions à lécole élémentaire 22 février 1995Arrêté fixant les programmes pour chaque cycle de lécole élémentaire 25 janvier 2002Programmes denseignement de lécole primaire

I° partie : La troisième république et la fictionnalisation du vécu

Sujets de rédaction proposés dans : Programmes Officiels des écoles primaires élémentaires Hatier 1.La clef perdue – Votre mère ayant perdu sa clef en faisant son marché se heurte à son retour à la porte close. Racontez lincident et dites comment il sest terminé. 2.Décrivez votre jardin en été, au moment où vous vous levez : le soleil encore bas à lhorizon ; les feuilles des légumes plus brillantes que la veille ; des gouttes de rosée dans le creux des feuilles ; les fleurs plus odorantes. 3.Les premiers pas de bébé. Les encouragements et laide de la maman ; la chute ; maman console et sourit. « Recommençons ! ». 4.Racontez le jour de la rentrée, en analysant vos sentiments : lécole repeinte ; les tableaux plus noirs ; des camarades partis ; des nouveaux ; le plaisir de se retrouver ; la classe paraît agréable. 5.Le vent raconte ses courses folles et les amusements parfois malfaisants auxquels il se livre. 6.Décrivez votre village ou le quartier de la ville où vous habitez : situation, les rues, les maisons, la place, la circulation, etc.

1924 : Un jour dhiver, vous êtes seul, étudiant vos leçons près du feu. On frappe à la porte, cest un mendiant transi de froid. Tracez son portrait. Dites ce que vous faîtes. Les annotations, en rouge sur le cahier, sont en caractères gras. Sans doute. Tu ne toccupes pas de lui ? Quoi ?? Un jour dhiver où il faisait très froid. Je suis au feu étudiant mes leçons. Je suis étais seul car ma mère est partit au(x) commissions quelque part. Je fais attention au feu car il ne fait pas chaud sans feu. Jentend (ds) quelque chose frapper quest-ce que cest ? Un mandiant qui frappe a la porte. Je vais vite voir qui cest je le vois et je lui dit(s) entrez vous chauffez car il fait très froid. Car Et il fait un grand vent et il a même geler. Il vient près du feu. Je lui donne une chaise pour quil sassisse et quil puisse se chauffer. Je reprends mes livres et je continue à apprendre mes leçons. Quand il madresse la parole je lui réponds je lui donne ce quil demande. Il est a une veste toute cassait déchirée et un pantalon peu épaixs en coton. Tu ne lui offres pas à manger, Tu ne lui donnes même pas un morceau de pain : cela prouve ton bon cœur Devoir nul

II° partie : Le modèle de lexpression écrite et lexemple du texte libre

Michel Barré, Avec les élèves de Célestin Freinet, Paris, INRP, 1996 « Nous avons fait des gâteaux : cétait de la cendre pétrie avec de leau. Henri préparait les gâteaux dans des ménages. Moi je les enfournais avec ma pelle. Quand ils étaient cuits je les donnais à mon frère. (Pelegrini Lucien 8 ans) » « Il fait chaud. Nous courons pendant la récréation : nous sommes en sueur ; nous voudrions toujours jouer dans leau de la fontaine. Le soir Francis va nager dans le Loup ; dautres enfants nagent dans les bassins. Pierrot a scié un tonneau quil met dans le bassin. Cest son bateau. Le soir nous jouons au frais. »

Devoir de 1974, rédigé par un élève de CM2. Le cahier est conservé au Musée de lEducation de Rouen Ma première leçon déquitation : Un jour que je souhaitais faire du cheval, mon papa ma inscrit à la société hippique de Pomméréval. Le jour venu je me rendis au manège. Le cercle hippique est situé dans une grande cour de ferme. Autour il y a une grange, des écuries, un bâtiment ouvert pour ferrer les chevaux et une maison dans laquelle se trouvait le bureau. La cour souvrait sur une grande prairie où galopent des chevaux en liberté. Le moniteur me désigna mon cheval. Il sappelle Où vas-tu et celui de ma sœur Napoléon. Je prends mon cheval par la bride et lemmène dans le grand bâtiment qui abrite le manège. Le moniteur mapprit à monter en selle puis à marcher au pas et au trot. Je suis satisfait de cette première leçon et Sophie aussi. »

III° partie : Le modèle de la production de textes et le déclin de la sollicitation du vécu

Carnet de sciences, 2003, élève de CM2, à propos de la respiration « Jai regardé les poumons il y a plein de choses intéressantes à voir je nimaginais pas lintérieur des poumons comme ça. Jai vu Marc souffler dans des poumons de lapin cétait affreux mais très intéressant pour les expériences. Jai fait un schéma avec des billes qui représentaient le sang, le dioxyde de carbone et lair pur cétait passionnant, mais dur à comprendre. »

Carnet de sciences, 2003, élève de CM2, à propos de la respiration « Jai regardé les poumons il y a plein de choses intéressantes à voir je nimaginais pas lintérieur des poumons comme ça. Jai vu Marc souffler dans des poumons de lapin cétait affreux mais très intéressant pour les expériences. Jai fait un schéma avec des billes qui représentaient le sang, le dioxyde de carbone et lair pur cétait passionnant, mais dur à comprendre. »