CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Le contrat de génération
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
GROUPE FORMATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI FISO 26 novembre 2009
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation de la politique régionale pour le développement économique, l'emploi et la formation en Rhône-Alpes Délibération de l'Assemblée régionale.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la« Grande conférence.
Autres dispositifs mobilisés
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Service public de l’emploi
Le diagnostic employabilité
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
C o m m i s s i o n PARCOURS DACCOMPAGNEMENT Vendredi 11 juin 2010 à 14h00 Direccte - Unité Territoriale 34.
Agence Locale pour l’Economie
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les instances et la gouvernance
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Quels parcours pour les Seniors ?
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels » Mettre en place un plan daction en faveur des séniors

Contribution de la COPIRE LR au CPRDFP 3 groupes de travail groupes de travail pour préparer la contribution des partenaires sociaux au CPRDFP. Volet sécurisation des parcours, proposition sur le maintien dans lEmploi des séniors. Le projet de plan daction régional sénior est intégré dans le CPRDFP qui engage les entreprises Les partenaires sociaux assurent le pilotage de la commission « sécuriser les personnes dans leur parcours », et sont référents de la fiche qui y est consacrée.

CONTEXTE Crise économique et renforcement du chômage des séniors Vieillissement démographique et réforme des retraites 2010 Mise en œuvre des accords nationaux interprofessionnels emploi et formation au plan régional Appui aux entreprises dans la mise en œuvre des plans daction et accords séniors Maintien dans lEmploi : sécurisation des parcours et maintien de la compétitivité Plan daction territorial dans le cadre dune gouvernance partagée

OBJECTIFS Maintenir les séniors dans lemploi ( recrutement, reclassement et maintien dans lemploi, évolution professionnelle) Développer la gestion active des âges ( anticipation et gestion des deuxième parties de carrières) Favoriser le maintien et la transmission du savoir faire et de lexpertise des salariés Encourager la transmission et reprise dentreprises Développer laccès à la formation, linformation et laccompagnement spécifique des séniors.

MODALITES DACTION Insérer séniors dans les audits des services publics en charge de lorientation et information en matière demploi et de formation Lisibilité des politiques, objectifs, dispositifs et droits : état des lieux CCREFP Information spécifique pour les acteurs, opérateurs et séniors Adaptation de loffre de formation Développer les actions innovantes Visibilité et complémentarité des solutions

MODALITES DACTION Développer les bilans de compétences, VAE et jurys, accompagnements Fonction tutorale, tutorat croisé et management intergénérationnel Accès des séniors aux dispositifs CIF DIF PRO Appui aux actions daménagement de postes et démarches préventives des inaptitudes

PARTENAIRES Organisations patronales, Branches, Entreprises, ANDRH, DIRECCTE et Région CRAM, AGEFIPH, ARACT Chambres consulaires, et autres structures dappui à la création dentreprise OPACIF/OPCA, Pole Emploi, OREF CARIF, CRGE, et OF … CONDITIONS DE REUSSITE Analyse de lexistant Concertation sur moyens daction et clarification des missions et champs daction Maillage régional et territorial

ECHEANCIER 2011/12 Etat des lieux, mise en synergie et clarification, élaboration des plans daction 2012/13 Audit des services publics, politiques, droits, dispositifs, benchmarking et consultation 2012/15 Actions, expérimentation