Comité Stratégique de Filière Régional Numérique Présentation du rapport sur les « Quartiers Numériques » 3 octobre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Visite dexperts « competitive intelligence » Hunan, Pekin, Paris 12 mai 2010 bioparc Biocitech.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Commission permanente du Numérique 11 Octobre 2013.
Le Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant Paca-Est:
Conférence AFIS Paris, le 28 novembre 2012
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Investissements d’avenir Programme «Economie numérique »
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
Etats Généraux du Travail Social
1 Lancement dune démarche collective dAttractivité Internationale unique mobilisant la communauté scientifique et économique et les acteurs du territoire.
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Un IRT « vie numérique »
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Filière ITS pour la mobilité intelligente : Enjeux et démarche PREDIM 13 mai 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
de la Maison de l’Entreprise
Chiffres clés Taux de Chômage: 5,6% Croissance du PIB: 2,6% Inflation: - 0,1% Impôts sur les sociétés: 20% - Le plus bas des pays du G20 Possède 3 des.
LYON FRENCH TECHLa FRENCH TECH. La French Tech : Dynamique Collective Impulsée par le Ministère de l’Economie, mais portée par les entrepreneurs.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Boost Industrie Cécile Dubarry Chef du service des Technologies de l’Information et de la communication 21 novembre 2013.
Transcription de la présentation:

Comité Stratégique de Filière Régional Numérique Présentation du rapport sur les « Quartiers Numériques » 3 octobre 2013

Une mission de préfiguration confiée par le gouvernement à la CDC Le Conseil des ministres du 10 octobre 2012 a été l'occasion pour le Gouvernement d'affirmer sa volonté d'asseoir l’attractivité internationale de la France dans le numérique. Les « Quartiers Numériques » : mesure n°6 de la feuille de route gouvernementale sur le numérique en faveur de la compétitivité des entreprises (28 février 2013) Objectifs : accélérer le développement des écosystèmes et des entreprises du secteur numérique en France et leur visibilité à l’international Une mission de préfiguration des « Quartiers Numériques » confiée à la CDC par le Premier Ministre (février 2013) Un rapport remis par la CDC au gouvernement le 28 juin 2013 3 octobre 2013

Constat : une compétition internationale entre métropoles Sillicon Valley à San Francisco HP, Intel, Appel, Yahoo, Google, Facebook, Twitter, Amazon, Paypal, Microsoft, Sony ericson, Siemens, Hitachie, Samsung 41% des fonds de capital -risque aux USA Université de Stanford Sillicon Alley à New York 900 à 1000 startups Google, Facebook, Twitter,.. Création du Cornel Tech Campus Tech City à Londres 1300 startups (200 en 2010) Google Campus, Microsoft, Cisco System, Intel, Amazon Seedcamp (Fonds) Silicon Allee à Berlin 600 startups 33 investisseurs Paris 1000 startups Microsoft, Google (GLI-Nov 2013) 33 incubateurs INRIA, CNRS, INSERM Les PRES parisiens et franciliens, notamment Sorbonne Université, Sorbonne Paris Cité et Paris sciences et lettres, mais aussi Paris Saclay Silicon Wadi en Israël 1200 startups IBM, Intel, Microsoft, Google, Apple, Cisco, HP, … Technion University Tokyo, Seoul, Singapour, Bangalore, Kremlin, Stockolm,… Les leviers d’attractivité : Fiscalité Talents Coût des salaires Coût des loyers Grandes emprises numériques (Mentors, effet d’entraînement) Politique d’Immigration Investissement Rayonnement international, ect. 3 octobre 2013

Constat :les trois paradoxes de l’économie numérique 3 octobre 2013

Constat : un lien entre densité des talents et création d’entreprises «En Californie, où j’ai fait mes études, quel que soit le café où vous entrez, vous croisez sans cesse des investisseurs, des avocats, bref toutes les personnes dont vous avez besoin pour développer une idée et lancer une startup. » Rob Kniaz, américain de 33 ans, partenaire et fondateur de Hoxton Ventures qui investit dans les entreprises innovantes. Fondateurs d’entreprises technologiques pour 100 000 habitants 3 octobre 2013

La consultation publique : une forte mobilisation des écosystèmes + 700 réponses (mi-février à mi avril 2013) 3 octobre 2013

La consultation publique : les critères de sélection des sites Chiffres clés 54 % des entreprises interrogées dans le cadre de la consultation publique jugent que les futurs « Quartiers numériques » doivent réunir au minimum une masse critique de 100 à 500 entreprises du secteur. 21 % indiquent une fourchette de 500 à 1000 entreprises. La présence d’un écosystème composé de différents types d’acteurs (startup, grandes entreprises du numérique, incubateurs, accélérateurs, Fab lab, etc.) a été mentionnée dans 52 % des réponses à la consultation comme un critère majeur de sélection. 26 mars 2017

La consultation publique : les acteurs à attirer sur le long terme Verbatim « La mise en synergie avec les régions peut constituer une véritable distinction au regard des autres sites internationaux, qui, eux, jouent le « mono-site ». À ce titre, le label doit être pensé comme déclinable. » « Le succès du projet repose sur la qualité des acteurs présents et la possibilité d’approches partenariales avec des laboratoires de recherche, des écoles, des startup et des entreprises développant leurs propres technologies. » « La proximité avec d’autres professions similaires ou complémentaires, la mutualisation d’infrastructures sont à privilégier. » . 26 mars 2017

3 enjeux majeurs, 8 recommandations 3 octobre 2013

8 critères de labellisation « Quartier Numérique » Critère 1 : Identifier un quartier clairement délimité et accessible Critère 2 : Proposer dans ce Quartier une offre immobilière attractive pour les entreprises du numérique Critère 3 : Déployer dans le Quartier, au moins à titre expérimental, des infrastructures de réseaux Ultra Haut Débit (UHD) fixes et mobiles Critère 4 : Assurer l’existence d’un écosystème d’acteurs, susceptible de créer un effet d’entraînement Critère 5 : Mettre en place des structures d’appui à l’innovation ouverte, autour d’un Fablab, favorisant la création collective, la collaboration, l’échange et le croisement des savoirs Critère 6 : Développer une politique de mise en réseau avec les autres quartiers, tournée vers l’international, et faciliter l’installation et l’implantation de talents, de projets et d’entreprises Critère 7 : Offrir aux entreprises du digital des environnements adaptés à leurs besoins, conviviaux et simplifiant leurs démarches Critère 8 : Instituer une gouvernance locale avec les acteurs clés du Quartier, chargée de suivre dans la durée son développement 3 octobre 2013

L’après rapport… Les premières mesures retenues par le gouvernement, annoncées par le Premier Ministre le 29 juillet 2013: Lancement d’un appel à projets de labellisation des Quartiers Numériques auprès des collectivités locales en novembre 2013 Une enveloppe de 215 millions d’euros dédiées aux Quartiers Numériques dans le cadre du rechargement du PIA (dont 200 millions en investissement avisé pour les projets d’investissement hors immobilier) Déploiement d’une marque et programme de communication à l’international 3 octobre 2013

Contacts Le rapport complet : http://j.mp/cdcQNSynth La synthèse (version française) : http://j.mp/cdcQNRapport La synthèse (version anglaise) :http://j.mp/cdcDDAbstract Contacts CDC: Maud Franca : maud.franca@caissedesdepots.fr Philippe Dewost : philippe.dewost@caissedesdepots.fr 3 octobre 2013