1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché de l’emploi – DR Liège.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Alexandra Guarda-Rauchs Observatoire de la Compétitivité Novembre 2005
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
THEME N°II L’EMPLOI : UNE QUESTION DE SOCIETE
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation Données et analyses : le Forem 1 Etat des lieux socio-économique du nord de la Direction régionale.
Etat des lieux socio-économique de la région de Nivelles Concert’action 12 février 2010.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
EDEC Les publics en insertion et les entreprises de la logistique 3 Mars 2011.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Situation de l’emploi sur l’arrondissement du Puy-en-Velay UT DIRECCTE Haute-Loire.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin d’Yssingeaux.
SITUATION DE L’EMPLOI A FIN SEPTEMBRE 2009 Bassin du Puy en Velay.
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
AMEF, Analyse du Marché de l ’Emploi et de la Formation 1 Etat des lieux socio-économique de la région de Charleroi Focus sur le territoire de la MIRESEM.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Les contrats aidés.
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le marché de travail à Madagascar
AMEF - 24/11/20111 L’insertion des jeunes demandeurs d’emploi à la sortie des études en 2010 AMEF - Ath -Le 24 novembre 2011.
DATE Insertion des jeunes demandeurs d’emploi en Wallonie et dans le Brabant wallon en 2013 CSEF de Nivelles, le 24 novembre 2014.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Les jeunes en région Centre
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

1 Indicateurs socio-économiques sur la commune de Péruwelz

2 1.La population 2.La structure d’activité de la population 3.Les salariés résidant sur l’entité 4.L’emploi indépendant 5.La demande d’emploi 6.Les postes de travail salarié 7.Les flux des travailleurs 8. Annexes  Comparaison avec la DR Tournai (arrondissements de Tournai, Ath, commune de Lessines

3 La population

4

5

6

7

8

9

10 les mouvements naturels, c’est-à-dire les naissances et les décès ; les mouvements migratoires, c’est-à-dire d’une part les personnes qui viennent s’installer dans la commune (immigration) et d’autre part les résidents qui quittent la commune pour aller s’installer ailleurs (émigration).

11 Conclusions - Population A Péruwelz résident 6.9% de la population de la DR Tournai et 5% de la Wallonie picarde. L’évolution de cette population: À long terme: en 170 ans la population a décru contrairement à celle de la Wallonie picarde On constate une stagnation de cette population à partir du début des années 70 A court terme: l’évolution est en-deçà de la moyenne de la Wallonie picarde; c’est dû à un manque de flux migratoires entrants Au niveau des tranches d’âge: plus de personnes âgées de -25 ans que sur la DR et moins de +de 50 ans

12 La structure d’activité de la population

13 A. Population totale Population de – 15 ansPopulation de 65 et + B. Population de 15 à 64 ans population en âge de travailler C. Personnes désireuses de travailler, o ffre de main-d’oeuvre = Population active D. Population active occupée Personne ayant un emploi E. Demandeurs d’emploi inoccupés Chômage Salariés Indépendants Taux d’activité= C/B Intensité du désir de participation à la vie économique Taux de chômage= E/C Part des DEI Taux d’emploi=D/B Part des pers. occupées Aidants Taux de population en âge de travailler B/A Grandeur exprimée en termes absolus: nbre de personnes Grandeur exprimée en %

14 A.Population totale Population de – 15 ans B. Population de 15 à 64 ans population en âge de travailler >6.9% de la DR C. Population active >6.7% de la DR D. Population active occupée >6.4% de la DR E. Demandeurs d’emploi inoccupés >8.5%de la DR Taux d’emploi=D/B 54.2% Part des pers. occupées Taux d’activité= C/B 66.8% Intensité du désir de participation à la vie économique Taux de chômage= E/C 18.9% Part des DEI Péruwelz Population de 65 et +

15

16

17

18

19

20

21 Conclusions – Structure d’activité de la population Les chiffres relatifs aux 3 taux sont défavorables à Péruwelz. L’embellie vient d’une évolution nettement plus favorable ces dernières années pour Péruwelz, particulièrement pour la gente féminine.

22 Les salariés résidant sur l’entité

23 Les salariés résidents = Salariés occupés qui résident sur l’entité de Péruwelz indépendamment de leur lieu de travail Données Latg uniquement en 2007 Il manque +/- 10.2% de l’emploi en grande partie dans le secteur « Services aux personnes ou non-marchands » et particulièrement à l’«Administration publique »

24 Part de l’emploi salarié résident de Péruwelz par rapport à la DR Tournai = 6.4%

25

26

27 Evolution sur Péruwelz: + 9.5% (soit +393 salariés) ( +9.5% sur la DR de Tournai) Evolution des secteurs les plus importants: Santé et action sociale + 25,7% (+32.3% sur la DR) Education + 4,7% (+5.8% sur la DR) Commerce; réparations automobile et d'articles domestiques + 7,8% (+11.1% sur la DR) Construction + 16,7% (+20.1% sur la DR) Transports et communications + 5,8% (+7.8% sur la DR) Immobilier, location et services aux entreprises + 36,3% (+47.4% sur la DR) Administration publique -3.4% (+5.4% sur la DR) Activités financières -9,3% (-6.6% sur la DR)

28 Conclusions – Salariés résidents Emploi salarié résident plus jeune et moins âgé. Evolution de l’emploi positive identique à la DR Tournai mais les secteurs du Top 80 font moins bien que la DR. Péruwelz reprend 6.4% des salariés résidant sur la DR. C’est moins que la représentation de la population (6.9%).

29 L’emploi indépendant

30

31

32

33

34

35 Conclusions – L’emploi indépendant 1.Péruwelz manque d’indépendants. On y retrouve plus de commerces et moins d’agriculture que sur la DR. 2.L’évolution est moindre que la moyenne de la DR Tournai. 3.Moins d’indépendants en activité complémentaire sur Péruwelz.

36 La demande d’emploi

37 Taux D.E.I. (données Forem)= D.E.I./population active

38 Taux D.EI.= D.E.I./ population active

39

40

41

42

43

44 Péruwelz: 34.1% primaire 27.6% secondaire 2 e degré DR Tournai: 26.8% primaire 28.9% secondaire 2e degré

45

46

47

48

49 Conclusions – La demande d’emploi Les chiffres relatifs au non emploi sont plus élevés que la moyenne de la DR que ce soit pour le chômage des femmes ou celui des hommes. Le chômage touche proportionnellement plus les hommes que sur la DR. On retrouve davantage de peu qualifiés et de D.E. inoccupés depuis – d’un an ou dépassant les 5 ans. Les évolutions sont globalement plus favorables à Péruwelz. Les chiffres de février 2009 laissent apparaître les effets de la crise avec une hausse du chômage de -6 mois et des personnes ayant effectué des études plus avancées.

50 Les postes de travail

51 Emploi salarié dans les établissements = Travailleurs sous contrat de travail ou dans une situation statutaire pour employeur public ou privé Statistique décentralisée -> elle répartit les travailleurs suivant la commune du siège d’exploitation ou de la division technique qui les occupe effectivement

52

53

54

55 Evolution sur Péruwelz: +21.1% (soit +850 postes) +16.9% sur la DR Tournai Evolution des secteurs les plus importants: Santé et action sociale +35,0% (+35.1% sur la Dr) Education +11,6% (+9.6% sur la DR) Commerce; réparations automobile et d'articles domestiques +8,8% (+11.4% sur la DR) Construction +36,5% (+21.7% sur la DR) Administration publique -0,3% (-0.4% sur la DR) Immobilier, location et services aux entreprises +35,8% (74.9% sur la DR)

56 Top 80 1.Classement des secteurs d’activité en fonction de l’importance de l’emploi salarié 2.Ensuite, seuls les secteurs représentant ensemble 80% de l’emploi salarié total ont été retenus

57

58

59 Conclusions – Les postes de travail Le poids de Péruwelz en emploi est relativement plus élevé que sa population sur la DR. L’emploi est davantage représenté dans les établissements de 20 à 99 salariés et 200 à 499. Le poids du secteur non-marchand est particulièrement élevé engendrant une représentation homme/femme identique sur le territoire (situation unique sur la DR) L’évolution de l’emploi y est plus favorable que sur la DR. L’industrie et les services aux entreprises sont sous- représentés. Par contre, le secteur de la construction est également un pourvoyeur important d’emplois.

60 Représente le potentiel d’emploi local par rapport à l’emploi existant sur la zone On compare des postes de travail avec des personnes -> Donne une idée seulement

61 Les flux des travailleurs

62

63

64

65 Conclusions – Les flux des travailleurs Péruwelz est un pôle d’emplois qui est aussi alimenté par des travailleurs français. En effet, un travailleur sur 8 est français. Les emplois occupés le sont principalement dans les secteurs de la santé et de l’action sociale, la construction et les services aux entreprises. La proportion de femmes dans les frontaliers est plus importante que dans les autres communes

66 Annexes

67 La population

68

69

70

71

72 Le solde migratoire : c’est-à-dire la différence entre le nombre de personnes entrées sur le territoire et le nombre de personnes l’ayant quitté. Si augmentation -> territoire = zone « attractive ».

73 Structure d’activité de la population

74

75 L’emploi indépendant

76

77 Suite de l’emploi indépendant

78

79 La demande d’emploi

80 Les demandeurs d’emploi inoccupés La catégorie des DEI couvre les personnes sans emploi, à la recherche d’un emploi salarié et immédiatement disponibles pour un emploi. Elle comprend : 1. Les demandeurs d’emploi demandeurs d’allocations (D.E. demandeurs d’allocations) qui sont des chômeurs non liés par un contrat de travail, bénéficiant d’allocations de chômage (complet ou sur base d’un travail à temps partiel volontaire) ou d’attente et inscrits comme demandeurs d’emploi. 2. Les jeunes en stage d’attente d’allocations à la sortie des études qui sont considérés comme demandeurs d’emploi non indemnisés. 3. Les autres inscrits obligatoirement qui sont des chômeurs exclus temporairement du bénéfice des allocations de chômage et des demandeurs d’emploi à charge du C.P.A.S. 4. Les demandeurs d’emploi inoccupés et inscrits librement sont les personnes à la recherche d’un emploi et qui n’ont pas droit aux allocations de chômage mais peuvent bénéficier des services des offices publics de l’emploi.

81 Les derniers chiffres de la population en âge de travailler (de 15 à 64 ans) et de la population active sont ceux communiqués par le Steunpunt WAV p.o. IWEPS pour l'année 2006La "Pop active" représente la partie de la population totale en âge de travailler (les ans) qui travaille (personnes sous contrat d'emploi ou de travail, indépendants, …) ou qui souhaite travailler (les demandeurs d'emploi) Taux D.EI.= D.E.I./ population active

82

83

84

85

86 Les frontaliers français

87

88

89 Sources 1.ONSS: Office national de sécurité sociale 2.INASTI: Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants 4. Direction générale de la statistique et de l’information économique 5. Steunpunt WSE 6.Le FOREM

90 COMITE SUBREGIONAL DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION DE TOURNAI-ATH-LESSINES Rue Childéric 53 – 7500 Tournai Tél. 069/ – Fax: 069/ Marc MYLE: Coordinateur