AAP structure expérimentale d’accueil de personnes jeunes atteintes de la maladie Alzheimer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Pays des Vallons de Vilaine
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
BILAN 2012 Accidents d’Exposition à risque Non Professionnels et Traitement Post Exposition Services d’Urgences Bretons COREVIH de Bretagne Dr Amélie.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
Maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
Présentation de l’ANCV
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
POSMS L’association pour le développement du service public médico-social : ADSPMS MURIELLE JAMOT – Adjointe en charge du secteur social et médico-social.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Intervention de Corinne HUGON
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
L’APPEL A PROJETS DANS LA PROCEDURE D’AUTORISATION
Le dispositif de l’évaluation
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Médecin Coordonnateur
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Présentation des Réseaux de santé
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

FHF RA Journée professionnelle interrégionale du Médico-Social 04/04/2013

AAP structure expérimentale d’accueil de personnes jeunes atteintes de la maladie Alzheimer

Le régime d’autorisation des ESSMS Loi HPST du 21/07/2009 Décret 2010-870 Article L.313-1-1 du Code de l’Action Sociale et des familles Date de mise en œuvre : 01/08/2010

Les étapes de la procédure Publication Appel à Projet et cahier des charges du 29/06/2012 par ARS et CG38 Clôture de l’AAP le 28/09/2012 Commission de sélection 15/01/2013

Le besoin à satisfaire Caractère expérimental : population spécifique et approche originale d’accompagnement Association Ama Diem (Crolles) PEC en filière (domicile, accueil de jour, temporaire et permanent au sein d’un FAM et d’une MAS (15+15+2 places))

Contexte de l’AAP Plan Alzheimer 2008-12, mesure 18 SROS MS Schéma départemental Autonomie

La mobilisation du secteur public FHF-RA : volonté forte de répondre à l’AAP avec l’appui de l’association pour le développement du service public médico-social (ADSPMS) Les porteurs de projets potentiels : CHU Grenoble, CH Alpes Isère et CH Voiron (CHT)

Un porteur du projet ADSPMS pour le compte du CH Voiron Direction commune avec CH St Laurent du Pont (240 lits handicap) Animateur de l’interfilière de gériatrie et de gérontologie du Voironnais Acteur de la plateforme de santé du Voironnais Partenariat étroit avec le CHU notamment au titre de la gériatrie, de la neurologie (CM2R)

Une équipe projet Agnès GRIFFON, DA CH St Laurent du Pont Laurent CHARBOIS, Directeur Carole DAOUD, ADSPMS Muriel JAMOT, FHF Anne DECQ, DA CHU Grenoble

Les apports de l’ADSPMS Des outils Une expertise Une compétence Un apport bibliographique Un réseau Une disponibilité et une continuité

Bilan Classement en N°2 Des critères de choix insuffisamment explicités : localisation, partenariat Une implication forte de l ’association Ama Diem/rapport sur les offres et participation à la commission de sélection