1 JEAN ECHENOZ LOCCUPATION DES SOLS Comme tout avait brûlé - la mère, les meubles et les photographies de la mère -, pour Fabre et le fils Paul cétait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles.
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Evangile de St Matthieu
Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari
Autour du Monde futur/conditionnel Collage ch.6 1.
Que.
La tradition des anciens ou la vie
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Une promesse formelle.
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
Suivez-moi je vous... Matt. 4 v19
L'enfant admirait la scène par la fenêtre et en resta bouche bée. Sous son nez, la salamandre et le dragon jouaient. Sa mère, qui vit de la lumière, cria.
À.
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
PAR: DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS SERIES PRINCIPES BIBLIQUES POUR LA VIE.
Mettre en mode « diaporama »
Jean chapitre 2 versets 13-22
Un beau conte de Noël !.
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
L’homme n’a pas compris….
Jésus et Nicodème Jean
Psaume 3 Une prière pour le matin !
Au début il n’y avait rien.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La haute tour sombre 3 Des actions
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Le maitre est ici, et il te demande.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Le vieux marin !.
Journal intime de Marie
Notre calendrier français MARS 2014
“Les apparences sont souvent trompeuses."
Le CPM à Gaillac.
Attention, voleur dans la maison !
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Princesse Mykelti By Hailey Liljenquist. Il était une fois, il y avait une belle princesse nommée Mykelti. Elle vivait dans un beau château loin, très.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Un peu d’air….
Les astéroïdes sont de petits cailloux qui ce promènent dans l ’espace
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
LA PRIÈRE DU MARI QUI TRAVAILLE... TRAVAILLE…. TRAVAILLE….
LES FEMMES DE MAISON...      Un homme était tanné de se lever pour aller travailler pendant que sa femme restait à la maison, il voulait qu'elle ressente.
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Comment tuer une anguille ?
Études sur l’Apocalypse
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
ABAT-JOUR Poème de Paul GERALDY Diaporama de Rose.
Coucou Longue semaine et long WE !! Je vais vous parler - D’un livre particulier, - D’une expédition entre amis en kayak à la pleine lune dans la forêt.
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
Indispensable... Cliquez pour débuter.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Pierre et le loup.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
Seule Seule.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Transcription de la présentation:

1 JEAN ECHENOZ LOCCUPATION DES SOLS Comme tout avait brûlé - la mère, les meubles et les photographies de la mère -, pour Fabre et le fils Paul cétait tout de suite beaucoup douvrage : toute cette cendre et ce deuil, déménager, courir se refaire dans les grandes surfaces. Fabre trouva très vite quelque chose de moins vaste, deux pièces aux fonctions permutables sous une cheminée de brique dont lombre donnait lheure, et qui avaient ceci de bien dêtre assez proches du quai de Valmy.

2 Comme tout (quoi ?) avait brûlé (alors quoi ?) - la mère, les meubles et les photographies de la mère -, pour Fabre et le fils Paul c(quoi ? : « tout » mais quoi ?) était tout de suite beaucoup douvrage : toute cette (la ?) cendre et ce (le ?) deuil, déménager, courir se refaire dans les grandes surfaces.

3 Fabre trouva très vite quelque chose (quoi ?) de moins vaste, deux pièces aux fonctions permutables sous une cheminée de brique dont lombre donnait lheure, et qui avaient ceci de bien dêtre assez proches du quai de Valmy.

4 Le soir après le dîner, Fabre parlait à Paul de sa mère, sa mère à lui Paul, parfois dès le dîner. Comme on ne possédait plus de représentation de Sylvie Fabre, il sépuisait à vouloir la décrire toujours plus exactement : au milieu de la cuisine naquirent des hologrammes que dégonflait la moindre imprécision. Ça ne se rend pas, soupirait Fabre en posant une main sur sa tête, sur ses yeux, et le découragement lendormait. Souvent ce fut à Paul de déplier le canapé convertible, transformant les choses en chambre à coucher.

5 sa mère à lui Paul Le soir après le dîner, Fabre parlait à Paul de sa mère, sa mère à lui Paul, parfois dès le dîner. Comme on ne possédait plus de représentation de Sylvie Fabre (et pourtant il y en a une), il sépuisait à vouloir la décrire toujours plus exactement : au milieu de la cuisine naquirent des hologrammes que dégonflait la moindre imprécision. Ça (*elle) ne se rend pas, soupirait Fabre en posant une main sur sa tête, sur ses yeux, et le découragement lendormait. Souvent ce fut à Paul de déplier le canapé convertible, transformant les choses en chambre à coucher.

6 Le dimanche et certains jeudis, ils partaient sur le quai de Valmy vers la rue Marseille, la rue Dieu, ils allaient voir Sylvie Fabre (la voir). Elle (qui ? Leffigie de la mère) les regardait de haut, tendait vers eux le flacon de parfum Piver, Forvil, elle souriait dans quinze mètres de robe bleue. Le gril dun soupirail trouait sa hanche. Il ny avait pas dautre image delle (Sylvie Fabre).

7 Après lentrée, au cœur dune cour dallée, un terre-plein meuble prédisait le retour de la végétation trahie. Paul considérant cela, une femme qui venait sur le trottoir sarrêta derrière lui, leva les yeux au ciel et cria Fabre. Paul, dont cest quand même le nom, se tourna vers celle qui criait Fabre Fabre encore, jai du lait. La voix énervante tomba du ciel : tu simules, Jacqueline. La femme séloignait, on ne sait pas qui cétait. Monte, Paul.

8 Après lentrée, au cœur dune cour dallée, un terre-plein meuble prédisait le retour de la végétation trahie. Paul considérant cela, une femme qui venait sur le trottoir sarrêta derrière lui, leva les yeux au ciel et cria Fabre. Paul, dont cest quand même le nom, se tourna vers celle qui criait Fabre Fabre encore, jai du lait. La voix énervante tomba du ciel (de qui ?) : tu simules, Jacqueline. La femme séloignait, on ne sait pas qui cétait. Monte, Paul.

9 Il rassembla des affaires et revint samedi soir. Le père avait fait quelques courses : un autre bloc de mousse, quelques outils, beaucoup de yaourt et de pommes chips, beaucoup de nourriture légère. Nul ne raconta rien de ces dernières années, rien ne sévoqua sous lampoule nue ; on discourut juste de la nécessité, puis de la couleur dun abat-jour. Fabre était plus disert que Paul, avant de sendormir il se plaignit doucement, comme pour lui-même, du système de chauffage par le sol. Regarde un peu le soleil quon a, dit-il aussi le lendemain matin.

10 Le soleil en effet balaierait tout le studio, comme un projecteur de poursuite dans un music-hall frontalier. Cétait dimanche, dehors les rumeurs étouffées protestaient à peine, parvenant presque à ce quon les regrettât. …. Dun tel compte à rebours on peut, avant terme, convoquer à son gré le zéro. Alors autant sy mettre, autant gratter tout de suite, pas besoin de se changer, on a revêtu dès le matin ces larges tenues blanches pailletées de vieille peinture, on gratte et des stratus de plâtre se suspendent au soleil, piquetant les fronts, les cafés oubliés. On gratte, on gratte et puis très vite on respire mal, on sue, il commence à faire terriblement chaud.

11 Annotation référentielle systématique des référents : 1 = Sylvie Fabre ; 1'= effigie de Sylvie 2 = Fabre (père) ; 2'= nom de Fabre ("et cria Fabre") 3 = Paul (fils) 4= Flers 5= Architecte du bâtiment Wagner 6 = l'équipe de Flers 7 = attroupement 8= l'usager 9= quelqu'un 10 = des hommes 11= un contremaître 12 = Jacqueline 13= des peintres 2.3 = introduction conjointe "2 et 3" 2+3 = pro pluriel ou forme comparable (on) (1') : Anaphore Associative "la robe" (de 1') Sans les on (sauf s'ils commutent clairement avec nous), sans les ProDem ni les SNDem potentiellement coréférentiels (notés x en indice)

12 & (e2+3) (e2+3) 2 & (e2) 1 2 (e2) (e3) (e3) & ' 1' ' 1' 1 & &5(e1) 4 (e1) 2 1 (e1) ' (1') (1') &6(e3) ' 1' (e1') 1' &78 8 (e8) 8 (e8) 8 (e8) (e8) &81' 1' son1' (e1') 1' 3 (e1') &99 10 (e10) 1' ' (e1') 2 11 (e2) 3 3 (e2). &10 (e1') 3 (e1') 3 1' & (e12) (e12) 2' (2') (2') 12 (e2) & (e2) 2 & (e2) 1' 2 2 (e1') (e2) 1' & (e3) & /3 2/3 2/ /

13 Apparition des personnages dans chaque paragraphe Nombre dapparitions dun personnage dans un paragraphe / nombre de mots du paragraphe x 100 § 2 : fils apparaît 8 fois / 92 mots dans § 8,7%

14

15

16

17

18

19

20

21 Nombre doccurrences de personnages dans un § / 239 apparitions de personnages dans le texte

22