Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P. 1 26 mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Formation Tout au Long de la Vie
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux managers de l’entreprise
Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
LE DIF dans la FPH LE DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE David VINCENT DHOS / P1.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
L’entretien professionnel La rédaction du compte rendu
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
La FPH - Les enjeux Départs massifs à la retraite
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Un nouvel élan pour la formation
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Des mutations profondes. LES CONSEQUENCES DU RETOURNEMENT DEMOGRAPHIQUE Vieillissement de la population (active + retraités) : conséquence : allongement.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE DES FONCTIONNAIRES
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La formation professionnelle tout au long de la vie - La réforme -
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Questions et discussions
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
L’entretien professionnel
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Validation des acquis de l’expérience
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
EVOLUTION PROFESSIONNELLE DES SALARIES
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Se former : pourquoi et pour qui ?
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
UNSA News : l’essentiel à retenir sur l’EP et l’EPA
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
La FORMATION Au sein de la Fonction Publique Territoriale LA FORMATION Explicatif des différentes formations.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 I Le contexte législatif Loi de la Modernisation de la Fonction Publique (2 février 2007) Décret du 15 octobre 2007

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire AXE 1 Recentrer les finalités de la formation AXE 2 Accompagner la carrière AXE 3 Favoriser la promotion professionnelle et académique Contribuer à ladéquation entre les besoins de létablissement et lagent Organiser le dialogue entre lagent et son supérieur hiérarchique Accompagner lévolution des métiers et des missions Accompagner et conseiller lagent dans le cadre dun projet dévolution professionnelle Aider à la reconversion, la requalification, la mobilité Élargir le champ et les actions de la préparation aux examens et concours Prendre en compte lexpérience professionnelle dans le recrutement et la promotion Dispositifs: Plan de formation (typologie des actions de formation) Entretien de formation Droit Individuel à la Formation Dispositifs: Entretiens professionnels (entretien de carrière, bilan de carrière et bilan de compétences) Période de professionnalisation Congé de Formation Professionnelle Dispositifs: Dispositif VAE – RAEP (Validation des Acquis de lExpérience - Reconnaissance des acquis de lExpérience) I Les grands axes de la réforme de la formation permanente

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire Les actions de formations devront être catégorisées en fonction de leur finalité. Elles peuvent viser : - Ladaptation au poste de travail T1 « ici et maintenant » - Ladaptation à lévolution prévisible des métiers T2 « ici et demain » - Le développement ou lacquisition de nouvelles qualifications – T3 « ailleurs et demain » Typologie des actions de formation continue

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire Typologie des actions de formation continue – Quel intérêt? AgentUnitéEtablissement - Identifier ce qui est nécessaire dans limmédiat - Repérer clairement les actions sur lesquelles il est possible de mobiliser son Droit Individuel à la Formation (action de type 2 et 3) - Clarifier linvestissement nécessaire pour des actions du court terme ou du moyen terme et repérer les souhaits d évolution des agents - Les bilans de formation -Faire un état des lieux en fonction du poids accordé à linvestissement présent ou futur proche -Permet dorienter sa politique formation (ex: place consacrée à lévolution professionnelle)

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Lentretien de formation Réalisé chaque année lors de lentretien annuel dactivité, Permet daborder avec le responsable de service, le bilan des demandes de formation et les besoins, les projets de formation OBJET MISE EN OEUVRE I les différents dispositifs

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Le droit individuel à la formation (DIF 1/2) Personnels concernés Fonctionnaires en activité ou placés en congé parental / Agents non titulaires avec au moins un an dancienneté au 1er janvier. Droits / Durée Entré en vigueur le 1er juillet h/an cumulables sur 6 ans = plafond 120h Durée proratisée pour les agents travaillant à temps partiel sauf si ce temps partiel est de droit Modalités de mise en oeuvre Déroulement du DIF : en principe sur le temps de travail Possibilité de transfert du DIF

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire Le droit individuel à la formation (DIF 2/2) Mobilisation du DIF dans le cadre du Plan de formation DIF non mobilisable : Formation statutaire Adaptation immédiate T1 Congé de formation professionnelle DIF mobilisable : Formation continue (T2 et T3) Bilan de compétences Période de professionnalisation VAE

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire Les entretiens professionnels Avec le chef de service (après 5 ans) Évaluation du parcours effectué et possibilité dévolution professionnelle à 2 ou 3 ans Après 15 ans de services / Sous la responsabilité du SRH Sur les perspectives professionnelles à lhorizon de 4 ou 5 ans Permet à lagent de faire le point sur lensemble de ses compétences. Congé de 24h par an et par bilan / Possibilité de mobilisation du DIF LENTRETIEN DE CARRIERE LE BILAN DE CARRIERE LE BILAN DE COMPETENCES

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire PRINCIPES Favoriser la diversification des parcours professionnels et contribuer au développement de nouvelles carrières Action de formation en alternance Durée de 6 mois maximum MISE EN ŒUVRE Possibilité de mobiliser le DIF Période de professionnalisation

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire Formation choisie par les agents en vue dune formation personnelle 3 ans de service effectifs Période de 3 ans dans toute la carrière, fractionnable par mois Indemnité de 85% du traitement brut pendant un an Le congé de formation professionnel MISE EN ŒUVRE

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Titre de lintercalaire Prise en compte des acquis de lexpérience Validation des Acquis de lExpérience (VAE) Procédure qui permet, sur la base de lexpérience, dobtenir tout ou partie dun diplôme, Congé de 24h, éventuellement fractionnable Possibilité de mobilisation du DIF Reconnaissance de lacquis de lexpérience Procédure qui permet aux agents daccéder à certaines modalités de recrutement et de promotion en faisant reconnaître des expériences acquises dans le cadre professionnel et/ou en dehors Prise en compte de lexpérience professionnelle en équivalence de diplôme

Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 Vous avez la parole !