Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Infrastructures de Recherche 30 novembre 2005 Séminaire TGI Infrastructures de recherche Bilan du 6ème PCRD Séminaire TGI du 30 novembre 2005 Ministère.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Mission des Conseillers d’établissements
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
JST Cetmef – 5 décembre
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Investissements davenir --- Action Equipements dExcellence Projet IRDIVE - 12 Février 2013 Radjini RACINE.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
PLANS D’ACTION REGIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Banque Européenne d’Investissement
Opportunités de collaboration avec l’Europe en sciences
FICHE TECHNIQUE « Tech Park ». Contexte et problématique Madagascar ne dispose pas d’espace technologique pouvant être mis à disposition de la communauté.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
R ETOURS SUR LE PROJET DISTIL ET PERSPECTIVES 2011 Sylvie Ranwez Gérard Dray.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent

Contexte Rapport du groupe 1 du Grenelle de la Mer (La délicate rencontre entre le Terre et la Mer): –Cap II.2: Mettons en réseau les organismes de recherche et mutualisons les moyens En sarrimant aux propositions 27 à 31: –… Créons lAlliance Nationale pour les sciences de la Mer, – et recherchons aux bonnes échelles les accroches avec les connaissances et recherches sur le littoral et les bassins hydrographiques

Livre Bleu du Grenelle de la Mer (Juillet 2009) Recommandations des rapports des groupes transformées en engagements: –Engagement 132: Améliorer la connaissance, renforcer les moyens de la recherche 132 a. Créer « LAlliance Nationale pour les Sciences de la Mer »

Contrat quadriennal de lIfremer Les tutelles de lIfremer (MESR, MEEDDM, MAAP) ont fixé lobjectif de: –Définir les bases dune alliance pour les sciences marines, regroupant les acteurs de la recherche nationale

Discours de Mme La Ministre de la Recherche et de lEnseignement Supérieur (29 septembre 2009) Le discours prononcé par V. Pécresse (29/09/2009) annonce officiellement la création de lAlliance pour les Sciences de la Mer, discours suivi dun communiqué de presse du ministère.

Six Objectifs Proposer une programmation conjointe, tant vers lANR quau niveau européen. Assurer loptimisation de la gestion de la flotte océanographique française comme très grande infrastructure de recherche. Coordonner laction internationale de ses membres Développer les synergies inter-organismes dans les actions menées dans les ROM/POM. Promouvoir une action concertée en matière de mobilité et de gestion des compétences, notamment des compétences rares Assurer une médiation scientifique partagée

Et de manière générale … Favoriser les partenariats et les synergies entre les organismes publics de recherche, les universités, les entreprises et les acteurs socio-économiques intéressés par la recherche marine, dans le but de créer les masses critiques de moyens et de compétences indispensables au plan national et de développer la valorisation de la recherche et de linnovation.

Proposition dorganisation Un comité de coordination composé des dirigeants des membres fondateurs –Les directions générales des agences de financement de la recherche invitées –Membres associés participant aux réunions du comité chaque fois que lordre du jour le justifie Six groupes thématiques, organes fonctionnels de lAlliance, pour traiter des six domaines daction prioritaires

Avancement Une première réunion tenue le 9 novembre 2009 pour examiner la proposition de texte de convention 2 actions immédiates retenues: –Production de commentaires sur la proposition de convention pour clarifier certains concepts, en tant que de besoin –Proposition dactions à court et à moyen terme pour concrétiser le démarrage de lAlliance Exemple de retour proposé: création de groupes à caractère scientifique ou liés à des secteurs géographiques pour traiter de biologie marine, modélisation, instrumentation. Phase de construction en cours