Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
L’accompagnement de l’État
Formations et diplômes
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
L’innovation régionale en France
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
Table-ronde « Contribuer au rayonnement de la recherche » 5 avril 2011.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La politique des pôles de compétitivité
La région Rhône-Alpes   → Qu'est-ce qui caractérise la Région Rhône-Alpes ? → Quelle est la place de la Région Rhône-Alpes en France et en Europe ?
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
Mission des Conseillers d’établissements
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
2ème rencontre du Jeu vidéo A nvar, lAgence française de linnovation et son action dans le jeu vidéo Technologies et Innovation : Les enjeux pour 2004.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
AMA09 en Région Rhône-Alpes Bilan de lAnnée Mondiale de lAstronomie en Région Rhône-Alpes Isabelle Vauglin Observatoire de Lyon.
ACADEMIE DE GRENOBLE. Une académie olympique : La flamme olympique a brillé à trois reprises : Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix (1924 – premiers jeux.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
BIENVENUE CHEZ VOUS. Un programme européen Programme européen de coopération transfrontalière STRATTOUR ALCOTRA entre la France et lItalie.
La diversité des régions françaises
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
CNRS I PRÉSENTATION.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
De LEADER I à l ’approche LEADER
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Le labex Innovation et Territoires de Montagne : un dispositif dédié à la Recherche, la Formation, la Valorisation Anne-Marie GRANET-ABISSET Coordinatrice.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Sous commission Sciences et techniques
Votre contact : Sonia LOPEZ Agence Régionale de Développement Economique 7 allée Pierre de Fermat Aubière Cedex - FRANCE Tel. : +33 (0)
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Le dispositif des Instituts Carnot
Rencontres régionales de la vie associative et de l'Éducation Populaire Décembre 2010.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
GEOGRAPHIE Chapitre 2 : La région
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Transcription de la présentation:

Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS Sandrine GELIN

Rencontres de lOCIM 27 novembre Rhône-Alpes, en un coup dœil Située dans le Sud Est de la France, notre Région partage ses frontières avec la Bourgogne au Nord, la Suisse et lItalie à lEst et la Provence au sud. Près de 6 millions dhabitants (6ème Région dEurope) et une superficie de km2 Un PIB de 173 milliards (3,5 fois la moyenne européenne) Une dimension touristique importante avec les Alpes

Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Le potentiel scientifique, technologique et industriel de Rhône-Alpes, un socle pour le développement de la CSTI sur le territoire

Rencontres de lOCIM 27 novembre étudiants 3 pôles denseignement supérieur et de recherche : Lyon/Saint Etienne Grenoble/Valence Chambéry/Annecy Plus de 20% des rhônalpins sont diplômés de lenseignement supérieur Un pôle majeur denseignement supérieur Grenoble Annecy Chambéry Saint Etienne Lyon Université de Lyon Grenoble Université de lInnovation Université de Savoie 12000

Rencontres de lOCIM 27 novembre Un pôle majeur de recherche 2ème région française en matière de recherche/développement –650 laboratoires de recherche publique (Universités, Grandes Ecoles, CRS, CEA, INSERM,INRIA,…) –Plateformes scientifiques de premier rang (Institut des Sciences Analytiques, Institut de lEnergie Solaire, Minatec, CLARA,…) –Une trentaine Plateformes technologiques –14 Clusters de recherche 4ème région européenne en terme deffectifs de R&D – chercheurs et ingénieurs –16% des brevets français

Rencontres de lOCIM 27 novembre Les pôles scientifiques dexcellence La Région est reconnue pour ses pôles dexcellence scientifiques Micro et nanotechnologies Sciences du vivant et biotechnologies Chimie verte et environnement Ingénierie et énergies renouvelables Sciences humaines et sociales

Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Les secteurs économiques dexcellence et les pôles de compétitivité Microélectronique Biotechnologies Chimie environnement Énergies renouvelables Multimédia Textile Automobile et transports Mécanique Plasturgie Industrie du sport et de la montagne

La structuration régionale de la CSTI le pourquoi et le mode opératoire

Direction de lÉconomie, de la Recherche, du Tourisme et des Technologies Le dispositif CSTI en Rhône-Alpes Politique régionale portée par le service recherche au sein de la direction de lÉconomie : justification économique de la politique de recherche et technologie de la Région Armer le dispositif avec un CCSIT par département Puis dispositif issu dune analyse conduite dans le cadre du SESR en 2006 Objectifs : –Professionnalisation des acteurs de la CSTI mise en relation avec les enjeux contemporains –Animation de réseaux et maillage culturel entre les acteurs –Promotion des sciences et technologies : couverture du territoire régional –Approche marketing des actions avec ciblage et différenciation

Le dispositif CSTI en Rhône-Alpes Les contrats de mission Etat Région (8 CCSTI + école dété + réseau des CCSTI + CEPRRA) Les contrats de mission Région avec des acteurs labellisés Lappel à projet libre dans le cadre du CPER : 4 éditions, 30 projets accompagnés par an La Fête de la Science Le camion des sciences –Les actions financées font lobjet dexpertises

Les chiffres clés de la CSTI en Rhône-Alpes 19 structures, dont 8 CCSTI sur 8 départements 138 ETP en 2008 Budget total > 9 M, dont 5M CPER –1,8 M dans le cadre de la contractualisation –Financements publics = 95% Financement Etat – Région +13% entre 2006 et 2008 –Mais une part relative en diminution dans le budget global : <20% en 2008 contre 26% en 2006

Lévaluation du dispositif CSTI Un bilan à mi-parcours des contrats de mission Les constats : –structuration départementale / réseau régional CSTI construit a posteriori –aspects positifs du réseau : lécole dété (lieu déchange sur les pratiques entre médiateurs et lieu de réflexion sur place de la CSTI comme acteur du territoire) –aspects à consolider : un portail internet doffres, professionnaliser les débat, …

Lévaluation du dispositif CSTI Comment aller plus loin ? –renforcer les liens entre les différents réseaux thématiques existants –contractualiser sur objectifs Nouveaux objectifs pour la politique régionale de CSTI –lutter contre les inégalités territoriales –renforcer le dialogue science et société

CSTI et développement des territoires Quels territoires ? Quels développements ?

De quels territoires parle-t-on ? Le territoire rhonalpin, les territoires de Rhône- Alpes –Une apparente homogénéité qui recèle une hétérogénéité des territoires Hétérogénéité institutionnelle –le mille feuille des gouvernances et compétences territoriales : Région, Etat en région, CG, agglo et villes … Etat : Culture, MESR + UE (PCRD et Feder), Tourisme, … Région : recherche, culture, politiques territoriales Collectivités : économie, emploi, politique jeunesse, …

De quels territoires parle-t-on ? Hétérogénéité des initiatives, selon la prévalence dun des partenaires financiers, linflexion est notable –Exemple de la Casemate à Grenoble : association loi 1901 –Exemple de larche des métiers au Cheylard : communauté de commune – pôle de développement économique et tourisme –Exemple de la Galerie Euréka à Chambéry : service culture de la ville

De quels développements parle-t-on ? Développement économique, technologique, scientifique, touristique, culturel … ? –comment le qualifier ? –comment mesurer le développement dun territoire ? –quels indicateurs ? quelle est la valeur ajoutée de la CSTI ? (mise en réseau, confrontation d'idées, pédagogie des sciences,...) Quelle est la place des CCSTI comme acteurs du territoire ? –Comment exister comme acteur territorial à part entière –Comment se différencier, se spécifier ?

En guise de conclusion Vers une politique partagée dinitiative régionale ? –Adaptation avec souplesse aux caractéristiques du terrain –Appui de proximité aux élus de terrain –Rôle de vulgarisation –…