ADAPTATION CARDIO- CIRCULATOIRE à la VIE EXTRA-UTERINE
Circulation fœtale La majeure partie du sang provenant du placenta passe à travers le foramen ovale dans l'oreillette gauche et par la valvule mitrale dans le ventricule gauche. Puis le sang est éjecté dans l'aorte. En parallèle du sang riche en CO2 et pauvre en nutriments passe de la veine cave supérieure dans le ventricule droit, se mélange en partie avec le sang riche en O2 provenant de la veine cave inférieure provenant du placenta et parvient au VD à travers la valvule tricuspide.
Circulation fœtale -2 A travers les artères pulmonaires une faible quantité de sang parvient aux poumons d'où il passe à travers les veines pulmonaires dans l'oreillette gauche et atteint ainsi la circulation systémique. En raison de la pression élevée dans les poumons, la majorité du sang passe directement dans l'aorte descendante par l'intermédiaire du canal artériel et atteint ainsi la circulation systémique sans passer par les poumons.
Circulation fœtale - synthèse Fonctionnement en parallèle des deux ventricules grâce à trois shunts : foramen ovale canal artériel canal veineux d'Arantius VG = 1/3 Qc, résistances élevées : vaisseaux moitié > corps + isthme VD = 2/3 Qc, résistances basses par le canal artériel vers le placenta prépondérance VD / VG pendant premiers mois . résistances pulmonaires élevées par vasoconstriction liée à l'hypoxie (5-10% du Qc)
Canal artériel maintenu ouvert par : prostaglandines (PGE2) avec synthèse locale et placentaire +catabolisme pulmonaire PO2 faibles (40mmHg) préparation anatomique à la fermeture à la naissance (coussinets musculaires par épaississement de la média)
A la naissance passage d'un flux sanguin cardiaque parallèle à un flux sanguin en série. Avec l'instauration de la respiration, la diminution des résistances pulmonaires est importante et la circulation dans les capillaires pulmonaires s'établit grâce à des facteurs : biochimiques augmentation de la PO2 : action directe et indirecte NO : molécule endothéliale vasodilatatrice libérée en grande quantité après la naissance dans les vaisseaux pulmonaires libération de substances vasodilatatrices (PGI2)
diminution des résistances pulmonaires - suite anatomiques diminution de l ’épaisseur de la paroi vasculaire artérielle pulmonaire facteurs mécaniques : l’inflation pulmonaire donne diminution des résistances pulmonaires elle se fait en deux phases : une rapide et importante et une plus lente valeurs superposables aux valeurs de l'adulte au bout de 4 à 6 semaines réactivité importante pendant les premiers jours / semaines
A la naissance - 2 La pression dans l'oreillette droite diminue par rapport à l'oreillette gauche. Cette inversion des pressions dans les oreillettes presse le septum primum contre le septum secundum fermant le foramen ovale. A la fin de la première année les septa sont normalement fusionnées chez 99% des enfants ==> Le shunt entre les oreillettes droite et gauche est fermé.
A la naissance - 3 La ligature des vaisseaux ombilicaux à la naissance supprime le réseau sanguin à basse pression du placenta et la résistance périphérique dans la circulation systémique s'accroît, provoquant une inversion des pressions entre l'aorte et le tronc pulmonaire. Le shunt D-G de la période prénatale à travers le canal artériel, devient un shunt G -D. La PO2 dans l'aorte et dans le canal artériel augmente suite à la respiration, le sang étant oxygéné dans les poumons. Il s'ensuit la contraction des muscles lisses de la paroi du canal artériel et sa fermeture en quelques h à 2-3 jours. Il subsistera le ligament artériel.
A la naissance - 4 La ligature du cordon ombilical entraîne l'oblitération des vaisseaux ombilicaux. La partie proximale des artères ombilicales reste perméable pour donner naissance aux artères iliaques internes. La partie distale s'oblitère. La veine ombilicale s'oblitère également complètement pour former le ligament rond du foie.
Adaptation de la fonction myocardique débit VD x 1.5 débit VG x 2.5 adaptation par libération massive de cathécholamines pendant l'accouchement
score d’Apgar Item 0 1 2 fc 0 <100 >100 mvts respi. 0 irréguliers rég tonus 0 extrémités bon réactivité 0 grimace cri coloration cyanose corps rose rose
CAT table radiante, séchage cotation score d ’Apgar à 1mn, 5 et 10mn >7 = nl désobstruction par sonde d ’aspiration nasopharyngée douce, surveillance 4-7 = intermédiaire aspiration, stimulations tactiles, ventilation au masque (5cmH2O/doigt, FiO2 max 60%) ou ++ au Neopuff (Pmax/PEP, FiO2=> 100%) CI= inhalation méconiale, hernie diaphragmatique
CAT -2 < 3 = EMA, si persiste à M10, haut risque de séquelles neurologiques aspiration, I+V, MCE I+V : sonde de diamètre 2.5 si PN <2.5kg, 3 si >2.5kg naso-trachéal repère PN+7 MCE : doigts croisés dans le dos, pouces sur le sternum 120/mn si insuffisant adrénaline IT ou IV 1A=1ml=1000g 10 g /kg si à M15 reste en EMA arrêt de réanimation