Lycée Pierre-Gilles de GENNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aires et périmètres.
Advertisements

Act Informatik SERVICES INFORMATIQUES ET RESEAUX POUR LES PROFESSIONNELS
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
SISMO au Collège des Caillols
Eric Lesquoy, RELYC, février 2006
1re STG LES RESEAUX INFORMATIQUES
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
ADMINISTRATION RESEAU
ACCES AUX RESSOURCES RESEAU INTERNET
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
ETUDE DE CAS LE RECTORAT DE TOULOUSE TCS CISCO CNA
PROJET DU RECTORAT DE TOULOUSE LE SITE ACACIA
Laboratoire Supinfo des Technologies Cisco
Chapitre 3 Equilibre des solides
Réseaux d’établissement Plan d’adressage
BTS Informatique de Gestion
DATICE académie de Clermont-Ferrand Nouveau mode d'hébergement Nouveaux services.
SPIP et ses applications AU lycée Fourcade
LES RESEAUX.
Tableur.
Introduction aux réseaux locaux
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
Vente, réparation, évolution de PC toutes marques Prise en charge matériel – 30 Coût horaire – 60.
Logiciel de Mobile Device Management
fournir des espaces et des services aux différentes ligues sportive Héberge la majorité des ligues sportives régionales comme : Ligue de tennis Bowling.
Formation Centra - GDE.
La réseautique en termes simples
Architecture Les Couches Présentation Services Métier
QUESTIONS.
Lycée Général et Technologique du Rempart - Marseille.
Web Services - ADFS Pellarin Anthony En collaboration avec : Sogeti 1.
Chef de projet : COUDERC Antoine Equipe : DELMON - GENIEZ - LACROIX
Virtual Local Area Network
CALCUL MENTAL ET REFLECHI
Corté DominiqueEnseignant Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Le LSI G. EIFFELProblématiqueRessourcesSolutionsStructureRouteursAccès sallesAccès.
L’étrange ballet de la planète MARS
Les outils d'évaluation du C2i
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Le réseau INTERNET Christian VALADE IUFM de Toulouse.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
DATSI Infrastructure et Sécurité en Etablissement.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Modélisation de la saison en U /2015 SECTEUR SUD OUEST.
Présentation projet réseau Sud
DATICE académie de Clermont-Ferrand Le S2i2e Systèmes Internet et Intranet des Établissements et Écoles.
(C) Trigger 2001www.trigger.frDiapo No 1 Architectures.
Contexte MFC Maison de la Formation Continue
ARP Le protocole ARP.
Réseau Infrastructure Partage ressources Protocole Sécurité.
Module Routage Où dois-je envoyer ce paquet ???
Les réseaux locaux virtuels : VLAN
Fonction Communiquer : Les Réseaux Ethernet
ARP Le protocole ARP Pour qui utilise-t-on le protocole ARP ? ou
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Plans d’adressage Laurent JEANPIERRE.
Université du Québec à Montréal Laboratoire des systèmes répartis
Cité Scolaire Robert Schuman réinstallation de nouveaux postes
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
3.3 Communication et réseaux informatiques
ANNEE SCOLAIRE 2005 / FONCTIONNEMENT DU RESEAU DU COLLEGE Tous les ordinateurs du collèges, portables et fixes sont dans un réseau. Cela signifie.
Lycée Frédéric Bazille Étude et mise en place d'un pare-feu Tuteur : Johann Lapierre Tuteur IUT : Frédéric Comby Stagiaire : David Sanchez Stage du 31.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
ETUDE DE CAS LE RECTORAT DE TOULOUSE TCS CISCO CNA
Routeur FreeBox 5 port + switch 5 port WIFI
1 TOPOLOGIE rencontrée 2 Type de matériel actif rencontré 3 Type de lien entre les matériels actifs 4 Le matériel du Rectorat et La Mutualisation 5 Dysfonctionnement.
 Un ensemble d’ordinateurs et de périphériques (imprimantes, Disque Dur réseau (Nas), Caméra IP, Caisse, tour de cédéroms, Ecran…)  Capables de communiquer.
LABORATOIRE GSB PROJET RÉNOVATION DU RÉSEAU. SOMMAIRE Présentation du Projet Installation des serveurs Web Application Mise en place du Réseau Configuration.
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
Transcription de la présentation:

Lycée Pierre-Gilles de GENNES

Architecture du réseau Services Architecture Logicielle Quand la négociation se fait au départ entre le client et l'architecte du réseau, celui-ci va prendre en compte les services que compte utiliser le client. Le client dans notre cas est la région et a elle même défini les services que devait fournir un réseau d'établissement. Il est à remarquer qu'une anticipation sur les évolutions technologiques est nécessaire pour ne pas se retrouver avec des équipements rapidement obsolètes. Les services, la politique de sécurité ainsi que le nombre d'utilisateurs à connecter induisent une certaine architecture logicielle, qui se traduit par des équipements, routeurs, serveurs, . Le nombre de stations connectées au réseau, la disposition des locaux, les débits attendus conduisent à une architecture matérielle. Architecture Matérielle

Serveurs web intranet internet Les services Dossiers individuels Dossiers de classe Accès à internet Services d'impression Serveurs web intranet internet Dans un réseau d'entreprise ou de lycée, les utilisateurs se voient attribuer un compte qui leur donne certains droits, dont celui d'accéder à des ressources (notamment dossier individuel et dossier de classe). Il y aura donc un serveur chargé d'administrer ces comptes aussi bien dans le réseau administratif que dans le réseau pédagogique. L'accès à internet ne concerne pas seulement les actvités de documentation. Parmi les services offerts dans ce cadre il y aura en 2003-2004, l'accès à des émissions de télé via le web, l'accès à des laboratoires d'universités, l'accès aux cartes de l'IGN.Cela conduit à prévoir des débits suffisants en termes de bande passante. D'autre part, il faut permettre aux utilisateurs d'un réseau privé de se connecter à l'internet (proxy). Le lycée héberge des serveurs web dont les finalités sont multiples. Cela peut être des serveurs qui proposent du contenu à l'usage interne ou externe des élèves ou des profs, de l'information sur les filières de l'établissement ou la vie de l'établissement. Certaines applications sont des applications spécifiquement réseau. Donnons deux exemples. Dans le secteur administratif plusieurs personnes doivent avoir accès à la base de donnée des élèves , et y apporter éventuelement des modifications pour des raisons différentes. Cela peut-être la conseillère d'éducation qui gère les absences, que l'intendance qui doit recouvrer les montants des pensions. Un autre exemple serait la base documentaire du CDI. Tout utilisateur doit pouvoir consulter ce qu'il y a comme ressources au cdi, tandis que la documentaliste de son côté peut ajouter de nouveaux articles à ce fond documentaire. Certaines informations notamment administratives sont confidentielles. D'autre part, les équipements sont susceptibles d'être utilisés par des pirates si une politique de sécurité suffisante n'est pas appliquée (parefeu). Serveurs d'applications. CDROM Messagerie Antivirus Sécurité

Contrôleur de Domaine Windows ADSL TDSL FAI Autres lycées Universités Rectorat Architecture logicielle DMZ publique Routeur Réseau Régional Internet Stations Serveur Novell Proxy. Parefeu Réseau administratif ~ 25 machines Réseau pédagogique > 100 machines Contrôleur de Domaine Windows Serveurs imprimantes Stations En bleu, on a les équipements faisant partie du réseau pédagogique. Comme les stations du réseau utilisent windows (98,ME ou XP), on a choisi pour gérer le domaine un controleur de domaine, fonctionnant sous windows 2000 serveur. C'est la machine qui authentifie les utilisateurs et les laisse accéder à des ressources en fonction de leurs droits. D'autres serveurs existent sur le réseau pédagogique, notamment serveurdomo qui héberge un service web, ou sfic qui héberge des applications. En bleu foncé, la zone des serveurs visibles depuis l'extérieur de l'établissement en particulier le serveur web internet. En jaune, le réseau administratif qui est un réseau Novell. Le parefeu est en jaune aussi, parce que sa gestion de même que la gestion du réseau administratif est administrée par les services académiques. En vert , ce qui est géré par les opérateurs, FT entre autres. Le 16 octobre 2003, nous sommes passés d'une liaison ADSL à 1 Mb/s à une liaison TDSL à 2Mb/s garanti. Notre fournisseur d'accès est maintenant la région. Les adresses logiques (IP) des réseaux internes sont différentes. D'autre part elles sont privées, ce qui fait que les paquets qu'elles émettent ne peuvent pas circuler sur internet. D'où la nécessité d'un système soit de translation d'adresse (NAT) , soit de proxy , pour permettre aux stations de faire des requêtes sur internet. Le proxy permet aussi de faire du filtrage de sites.

Les règles du pare-feu Quelques règles: Du réseau pédagogique, on ne peut pas consulter un serveur sur le réseau administratif, par contre l'inverse est possible. Depuis un ordinateur situé sur internet, on ne peut se connecter qu'à un serveur situé dans la dmz. Depuis une machine située dans la dmz, on ne peut pas se connecter à un serveur situé dans le réseau ou sur internet. A noter que seules certaines applications (consultation web, ftp ) sont possibles depuis une station.

Architecture matérielle Répartiteur Général FO 1Gb/s Sous-répartiteur 72 ports UTP5 100Mb/s RJ45 Proxy Parefeu Internet HUB On a une architecture en étoile avec un commutateur situé dans le répartiteur général qui communique par fibre optique avec 9 sous-répartiteurs. Depuis les commutateurs situés dans ces sous-répartiteurs repartent des cables UTP5, (paires torsadées) vers les prises placées dans les salles de cours ou de tp. Si sur chaque prise était connectée une seule station, on aurait un réseau entièrement commuté. Pour des raisons de commodité de branchements des stations, certains responsables de salle ont utilisé des répéteurs (hub) Un commutateur a certains ports affectés au réseau péda et certains ports affectés au réseau administratif, ce qui permet de réaliser des réseaux isolés (vlan).

@IP de la passerelle par défaut pour le réseau : 10.4.3.1 @IP réseau : 10.4.3.0 Mask 255.255.255.0 @IP de la passerelle par défaut pour le réseau : 10.4.3.1 10.4.3.12 LOCAL RG SWITCHES : HP 5304XL Architecture matérielle (Suite) LOCAL SRAT 11 10.4.3.12 Vlan 1 péda Port B13-D24 Vlan 10 Réseau - D24 Vlan 20 Adm. Port B1-B12 LOCAL SRAT 02 10.4.3.13 Port B3-D24 Port B1-B2 LOCAL SRAT 01 10.4.3.11 Port B4-D23 Port B1-B3 LOCAL SREX 11 10.4.3.16 Port B3-D24 LOCAL SREX 01 10.4.3.13 Port B1-D24 LOCAL SRAD 01 10.4.3.17 Port C9-D24 Port B1-C8 HP 4148GL LOCAL SRAD 02 10.4.3.13 LOGEMENTS 10.4.3.14 Vlan 1 péda Port 4-12 Vlan 10 Réseau - Vlan 20 Adm. 1-3 1-12 HP 2512M Fibre Optique Liaison Gigabit SX 13 A1 25 C1 B1 B2 B4 A4 A3 A2 LOCAL SR INT 10.4.3.19 Vlan 1 péda Port 1-24 Vlan 10 Réseau - Vlan 20 Adm. HP 2524M Liaison Gigabit LX A1 B3 Fibre Optique Liaison 100bFX Liaison 10/100bTX HUB Accton HUB 3com Accès RNIS Adm. SECRETARIAT Passerelle HUB Allied Accès RNIS Péda

Lycée Pierre-Gilles de GENNES