AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LAgence Française de Développement et le MDP ou lutter contre le changement climatique dans le cadre de lAide Publique au Développement Dakar - Février.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Changement climatique
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
Copenhague les enjeux climat & développement
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La coopération internationale
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La protection de l'environnement
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les effets de la croissance
Effet de serre et négociations internationales
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Présentation – temps d’échanges
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Le Conseil en Energie Partagé
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
L’Agence française de développement et la COP 21
15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.
Transition écologique et énergétique
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Protocole de Kyoto Gestion Internationale Comparée
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
1 NORMES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE Réduction GES et adaptation au changement climatique Normes et changement climatique - RNF
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
1 Effet de serre et négociations internationales BREUIL Julien DENYS Juliette Université de Limoges DEUST 2 Métiers de la Culture.
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et le réchauffement climatique : exemple de la Caraïbe 14 et 15 mai 2007

Actuellement 360 ppm CO2 ! (et même tendance pour les autres GES) Milankovitch + 10 C ppm CO2

14 et 15 mai 2007

Différents leviers permettent de lutter contre les CC L'atténuation consiste à réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Cet objectif peut être atteint par (i) réduction des émissions (économie d'énergie et technologies plus efficaces) ou (ii) séquestration du carbone dans la biomasse ou dans d'anciens réservoirs d'hydrocarbures. L'adaptation consiste à anticiper un réchauffement devenu inévitable par exemple en prévoyant l'évacuation de pluies diluviennes ou en cultivant des espèces adaptées aux nouvelles conditions climatiques.

14 et 15 mai 2007 Quelques bonnes nouvelles récentes Conférence des Parties à Montréal en décembre 2006 : règles du protocole de Kyoto adoptées, discussions pour laprès 2012 initiées (avec les Etats- Unis), avancées sur les projets de changement dutilisation des sols Développement rapide du marché carbone et premiers crédits sonnants et trébuchants enregistrés fin 2005

14 et 15 mai 2007 Un CIS Climat comme aboutissement Juillet 2004 : présentation dune note d'orientation stratégique « climat » dont ce CIS est la traduction opérationnelle Une problématique prise en compte de façon croissante dans les stratégies et les opérations Une évolution appelée par : –la lutte contre le réchauffement qui est laffaire de tous –la légitimité daction de lAFD –lextension du champ dactivités de lAFD –la vision des tutelles (CICID Environnement) et de la communauté internationale (cf. G8) –les orientations stratégiques internes (POS et RSE)

14 et 15 mai 2007 Un CIS qui concerne toute lAFD Un objectif ambitieux sur 3 ans afin de : –former tous les agents de lAFD et diffuser la prise en compte de la problématique « climat » –organiser lintégration de la dimension climat dans les opérations Action centrée sur le métier de lAgence : une approche projet Exploiter les avantages du Groupe : –expérience et compétence du financement de projets –une large palette doutils financiers –bonne connaissance du secteur privé –implantations locales –des partenariats : FFEM, DGCID, DGTPE, MEDD, MIES, ADEME –culture technique et économique

14 et 15 mai 2007 OBJECTIFS DIRECTS Promouvoir un développement sobre en Carbone Réduire les émissions de gaz à effet de serre Promouvoir des techniques et technologies plus sobres dans l'ensemble des secteurs (transport, industries, énergie dont énergies renouvelables, agriculture et élevage, etc.) Lier la problématique globale aux préoccupations locales Associer la lutte contre les changements climatiques à la réduction des pollutions atmosphériques locales Soutenir les activités de séquestration dans la biomasse Accompagner les populations vulnérables Aider les pays de la ZSP à intégrer les mécanismes internationaux de lutte contre les changements climatiques Aider les populations et pays les plus démunis à s'adapter aux effets négatifs induits par le réchauffement climatique

14 et 15 mai 2007 OBJECTIFS DIRECTS Promouvoir un développement sobre en Carbone Réduire les émissions de gaz à effet de serre Promouvoir des techniques et technologies plus sobres dans l'ensemble des secteurs (transport, industries, énergie dont énergies renouvelables, agriculture et élevage, etc.) Lier la problématique globale aux préoccupations locales Associer la lutte contre les changements climatiques à la réduction des pollutions atmosphériques locales Soutenir les activités de séquestration dans la biomasse Accompagner les populations vulnérables Aider les pays de la ZSP à intégrer les mécanismes internationaux de lutte contre les changements climatiques Aider les populations et pays les plus démunis à s'adapter aux effets négatifs induits par le réchauffement climatique Généraliser la prise en compte du climat dans le cœur de métier AFD Réduction des émissions et adaptation ; dans l'instruction des projets aussi bien que dans l'élaboration des stratégies sectorielles et géographiques Instruire des opérations exemplaires dédiées principalement à la lutte contre les changements climatiques Maîtrise de l'énergie, efficacité énergétique, énergies plus propres et renouvelables (dont biomasse) Climat et pollutions locales Séquestration biologique Fonds Carbone et mécanisme de développement propre Renforcement des capacités PMA Contribuer à l'élaboration des politiques internationales Participer aux travaux des DCP avec la diplomatie française Production intellectuelle : recherche sur adaptation, MDP, séquestration, pollution et climat ACTIVITES AFD Mobiliser des financements additionnels Mobiliser l'ensemble des financements AFD (souverain et non souverain) et FFEM Mécanisme de Développement Propre Fonds d'adaptation et fonds PMA

14 et 15 mai 2007

Activités internes Au niveau des projets: comptabilisation des émissions évitées ; sensibilisation, formation et accompagnement des chefs de projets ; revue des projets à impact important (adaptation et atténuation) ; De façon transversale: mise en place d'un réseau climat (interne et consultants) ; communication ; suivi des résultats ; recherche et veille

14 et 15 mai 2007 Sélectivité géographique

14 et 15 mai 2007 En guise de conclusion Un CIS pour donner le « réflexe climat » en interne (CIS, CIP, Projets) Un CIS dont les résultats seront mesurables Partenariats nécessaires et initiés avec DGCID (recherche, opérations régionales), MIES (négociations), MEDD et ADEME (expertise technique), DGTPE (MDP, financement) Mobilisation nécessaire des capacités danalyse et de gestion des connaissances de lAFD (adaptation, liens entre local et global, formation, diffusion de la connaissance…)

14 et 15 mai 2007 Ce que fait déjà lAFD Opérations efficacité énergétique dans les émergents et PRI (Chine, Thaïlande, Turquie, Maghreb, Afrique du Sud, etc.) en direct ou en intermédiation financière Solaire et géothermie dans loutre mer Développement des connaissances sur la séquestration biologique (sols et forêts) Accompagnement MDP avec le FFEM (Afrique et Chine) Participation à lactivité Carbon Finance de la Banque mondiale (BioCF, mise à disposition, CF Assist) Développement méthodologie comptabilisation des émissions évitées Participation aux négociations internationales Mécanismes dassurances catastrophes naturelles…