J.F. Guérémy Météo-France/CNRM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Marbaix Université catholique de Louvain, Institut dastronomie et de géophysique G. Lemaître Toile: Courriel:
Advertisements

Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
Compilation d’activités indépendantes
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
LE DIOXYDE DE CARBONE. Accès à linformation utile pour toutes les questions: OMER7-A schéma détail « CO 2 » a.Citez les sources naturelles de CO 2. b.La.
Quel climat pour demain ?
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Pourra-t-on limiter la hausse de la température mondiale à+2°C ?
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
20 Septembre 2011: Université dAngers Angers - Loire - Métropole Le réchauffement climatique Jean Jouzel Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des.
The reponse of Atlantique cod (Gadus moruha) to the future climate change. Kenneth F. Drinkwater ICES Journal of Marine Science, 62: LIMANE.
Mécanisme de l’effet de serre
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Le point sur le changement climatique
Quelques résultats récents... Des deux modèles climatiques français, celui du CNRM (Météo France) et celui de l'IPSL (Institut Pierre Simon Laplace)
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les Bases scientifiques physiques du changement climatique: Groupe de Travail 1 du GIEC (2007) A partir de présentations de Susan Solomon, co-chair.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Le climat ?.
L’océanographie opérationnelle et la prévision océanique
Bilan de carbone global: tendances et anomalies récentes ECOF, Octobre 2013 Nicolas Delpierre – MC UPS
La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Jean-Louis Dufresne, Jean-Yves Grandpeix LMD/IPSL; CNRS/UPMC Introduction à la.
Table ronde Variation décennale du climat
L’eau et le climat.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Effet de serre et négociations internationales
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Preuves du Changement Climatique Source: NASA. (Source: NASA illustrations par Robert Simmon.) La Terre en équilibre.
Compilation d’activités indépendantes
2-Interpréter les faits
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
ADEME : 30 Mars 2005 Une expertise scientifique qui n’a cessé de s’affirmer Jean Jouzel * Institut Pierre Simon Laplace Laboratoire des Sciences du Climat.
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
Partie 3 Causes possibles des changements observés
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
A l'échelle du globe, les deux modèles s'accordent sur les grandes structures du réchauffement climatique. Les régions continentales de l'hémisphère nord.
Les observations au XXème siècle CNRS-CERFACS (Toulouse)
Constat global pour actions locales
Changements climatiques et impacts sur le cycle de l’eau
Source : GIEC, (working group 1), 2007 B1 ou A2 ? Températures Nous sommes en train de choisir ! Sempé 1977 Période
Événements extrêmes et Régimes de Temps
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Éléments probants sur le changement climatique
MEDDE, Paris Décembre 2014 EPIDOM Variabilité décennale: Signatures, mécanismes et forcages externes.
Comprendre le changement climatique Valérie Masson-Delmotte Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA-CNRS-UVSQ) Institut Pierre Simon.
Le Changement Climatique en Guadeloupe Conférence – débat DAAF
Le changement climatique
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Module 1 Introduction à la science des changements climatiques One UN Training Service Platform on Climate Change: UN CC:Learn 1.
Transcription de la présentation:

J.F. Guérémy Météo-France/CNRM LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET SES CONSEQUENCES METEORLOGIQUES POUR LA CARAIBE J.F. Guérémy Météo-France/CNRM

PLAN 1) Introduction sur le GIEC 2) Observations du changement climatique 3) Attribution des causes du changement climatique 4) Projections du changement climatique futur

1) Introduction sur le GIEC • Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC ou IPCC en anglais) a été mis en place en 1988 par l’Organisation Météorologique Mondiale et par le Programme des Nations Unis pour l’Environnement. • Depuis sa création, le GIEC a notamment produit 3 séries de 3 rapports d’évaluation correspondant aux travaux de trois groupes qui se focalisent sur les bases scientifiques du changement climatique (groupe I), sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité (groupe II), et sur l’atténuation (groupe III). • L’ensemble du quatrième rapport du GIEC sera publié courant 2007. Le rapport du groupe I le 2 février, celui du groupe II le 6 avril, celui du groupe III le 4 mai et le rapport de synthèse le 17 novembre.

Résumé pour décideurs du 4ème rapport du groupe I du GIEC (2007) ipcc-wg1.ucar.edu www.ipcc.ch www.effet-de-serre.gouv.fr

2) Observations du changement climatique Reconstructions à partir de carottages glaciaires et observations récentes (GIEC, 2007)

Températures moyennes globales

Tendances de l’évolution des températures sur la période 1979-2005 (°C / décennie) Niveau de la mer (anomalie / 61-90) rouge: estimation bleu: marégraphe noir: satellite

Températures minimum et maximum à Fort de France

Précipitations à Fort de France

Activité cyclonique sur l’arc antillais

3) Attribution des causes du changement climatique Forçage naturel: les paramètres orbitaux (Milankovitch, 1920)

Forçage naturel: la variabilité solaire et le volcanisme Refroidissement en surface : entre 0,2° et 0,4° pendant 1 à 2 ans

Forçage naturel et anthropique: l’effet de serre

Forçage naturel et anthropique: l’effet de serre Concentration de CO2 sur les 10 derniers milliers d’années (GIEC, 2007)

Forçage naturel et anthropique: l’effet de serre Composantes du forçage radiatif entre 1750 et 2005 (GIEC, 2007)

Les modèles Source: IPSL

Forçages naturels et anthropique: les impacts sur les simulations GIEC, 2007 Simulations avec forçages naturels Températures de surface moyennes sur le globe simulées et observées Simulations avec forçages naturels et anthropiques

• L’essentiel de l’accroissement observé sur la température moyenne globale depuis le milieu du 20e siècle est très probablement dû à l’augmentation observée des concentrations des gaz à effet de serre d’origine humaine. • On peut maintenant discerner des influences humaines dans d’autres aspects du climat, comme le réchauffement de l’océan, les températures continentales moyennes, les températures extrêmes et la structure des vents. (GIEC, 2007)

3) Projections du changement climatique futur Concentration du Gaz carbonique (ppm) Scénarios pour le XXIième siècle (GIEC, 2001) Émissions de sulfates (MTS/an)

Changement climatique simulé et observé (GIEC, 2007)

Changement climatique simulé (GIEC, 2007)

Projections des températures de surface par les modèles de circulation générale couplés (GIEC, 2007)

Projections des températures de surface, des précipitations et des pressions, en anomalies (GIEC, 2007)

Projections des températures et les précipitations pour les Caraïbes à la fin du siècle pour le scénario A1B (GIEC, 2007) • T est le nombre d’années à partir duquel le changement devient significatif • Le pourcentage de saisons extrêmes est calculé comme étant le nombre d’années à la fin du siècle caractérisée par une température ou précipitation supérieure à la valeur extrême (5% dans la distribution) du siècle précédent

Les températures pour la fin du siècle : scénario A2 Simulation réalisée avec ARPEGE-Climat (grille étirée) Hiver Print. Autom. Été

Les précipitations pour la fin du siècle : scénario A2 Simulation réalisée avec ARPEGE-Climat (grille étirée) Hiver Print. Autom. Été

Les précipitations pour la fin du siècle (GIEC, 2007)

Projections pour les cyclones 1) Deux simulations de 10 ans chacune (Big Brother) Résolution : ~50 km Climat présent : moyenne des SST observées sur la période 1979-1988 Climat futur : ajout de l’anomalie de SST futur-présent (2090-99 moins 1990-99) suivant un scénario B2 du CNRM 2) Deux simulations grille basculée/étirée de 30 ans chacune Résolution : ~50 km près du pôle d’étirement (sur l’Atlantique à 60° Ouest et 20° Nord) et ~300km à l’antipode Climat présent : SST observées sur la période 1970-1999 Climat futur : ajout de l’anomalie de SST futur-présent (2070-99 moins 1970-99) suivant un scénario A2 du Hadley Centre

Projections pour les cyclones Anomalie du nombre de jours cycloniques par 5° (futur moins présent) Scénario B2 Scénario A2

Projections pour les cyclones Anomalie de l’intensité des précipitations cycloniques (futur moins présent) Scénario B2 Scénario A2 Climat présent

Résumé Le Changement Climatique observé : Hausse des températures ~3°C/siècle sur les 40 dernières années Pas de tendance sur les précipitations Tendance sur le nombre de cyclones ? Les projections pour le futur : Températures en hausse (~2° à 3°C) Précipitations en baisse, surtout l’été Nombre de cyclones en baisse ? Intensification des précipitations extrêmes (cyloniques)

Reconstruction de la température moyenne de l’hémisphère nord (GIEC, 2007)