LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Assises Régionales Alzheimer Aquitaine Bordeaux 21 Septembre 2009
Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
AFTC 64 ASSOCIATION DES FAMILLES DE TRAUMATISES CRÂNIEN OU CEREBROLESES DES PYRENEES ATLANTIQUES L’expérience en partage. La force de l’union Contacts.
MAISON d’ACCUEIL SPECIALISEE
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Association France Alzheimer Savoie
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Le fonctionnement du Centre Médico-Psychologique Secteur 35G11 Centre Hospitalier de Redon Présentation Dr A. ABDELMALEK Chef de Service Vendredi.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
9 mai 2010 ADAPEI 72 PROJET DE CRÉATION DE PLATEFORMES MÉDICO-SOCIALES TERRITORIALISÉES: VERS UNE DIVERSIFICATION DE L’OFFRE.
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les soins oncologiques de support
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
Orientation vers les structures de soin
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Scolarisation de l’élève handicapé
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Présentation des Réseaux de santé
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Sectorisation en psychiatrie
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
A.P.I.A.S. S.A.M.S.A.H. Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Psychiques Département NIEVRE Financement : Conseil Général de la.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention : Créé en octobre 2005, le Service d’Accompagnement Médico-Social à Domicile est une structure médico-sociale gérée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, basée à St-Jean de Luz, qui couvre un secteur géographique assez étendu regroupant l’ensemble du Pays Basque et le Sud des Landes (secteur sanitaire n°7 = 350000 hab) et en fonction des nécessités, les zones limitrophes des secteurs voisins (Landes et Béarn). L’équipe pluridisciplinaire : un médecin rééducateur coordonnateur (50%), un psychologue, une animatrice socio-culturelle, une assistante sociale et une ergothérapeute Les objectifs  du SAMSAD : la réacquisition et le maintien de l’autonomie et du lien social Les Missions du SAMSAD : Il s’agit d’une unité mobile dont les missions s’organisent autour du soutien et de l’accompagnement de la personne cérébro-lésée et de sa famille. L’équipe du SAMSAD assure : un travail d’accompagnement auprès des usagers dans leur milieu familial, social, socioprofessionnel, associatif et environnemental un travail de liaison et de complémentarité avec les partenaires des secteurs sanitaires et sociaux, médico-sociaux , associatifs et de réinsertion professionnelle un rôle d’information aux spécificités des troubles et de l’accompagnement des personnes traumatisées crâniennes. Modalités d’intervention : L’intégration au SAMSAD se fait après une orientation CDAPH. Les interventions se font  au domicile de l’usager, dans les locaux du SAMSAD à St-Jean de Luz, ou en tout autre lieu utile (loisirs, lieux de travail, institutions…). Contrat de prise en charge : L’équipe s’engage à proposer au minimum une réunion de synthèse par an avec le patient et sa famille (au domicile ou dans les locaux du SAMSAD) et à effectuer au moins une autre visite au domicile tous les ans. Un contrat individualisé de prise en charge sera signé par le patient ou son représentant ainsi que par l’équipe mobile.

SPECIFICITE DU SAMSAD DANS LA REINSERTION DES TC Le service propose un accompagnement global au sens large et individualisé de l’usager et de son entourage qui s’adapte donc à la demande de la personne : ainsi, la plupart bénéficie d’un accompagnement très régulier et d’autres beaucoup plus ponctuel L’équipe s’efforce autant que possible de développer le travail de réseau avec les partenaires locaux, notamment en ce qui concerne la réinsertion professionnelle et est en lien étroit avec les différents organismes du secteur. L'équipe du Service SAMSAD , CHICB Avril 2009

L'équipe du Service SAMSAD , CHICB Avril 2009   LES MANQUES -          Le secteur géographique couvert par le SAMSAD est très étendu et pour certain, l’éloignement de notre structure entraîne des difficultés d’accompagnement (création d’un pôle dans le Béarn ?) Le manque de structures spécialisées pour personnes cérébrolésées dans notre secteur (Centre d’Accueil de Jour (projet Biarritzenia), ESAT, foyer de vie, foyer d’hébergement…) dans la mesure où notre public est difficlement conjugable avec la souffrance psychique , la déficience mentale… Le nombre croissant de demandes d’intégration au SAMSAD qui entraîne la nécessité d’étoffer l’équipe professionnelle. L'équipe du Service SAMSAD , CHICB Avril 2009