FEU DE VEHICULE GPL
EN 2004, LE PARC DE VEHICULES EQUIPES DE RESERVOIRS AU GPL EST ESTIME A 220 000 ENGINS DE TOUS TYPES CONFONDUS (VL, BUS, BENNES A ORDURES, CHARIOTS ELEVATEURS…)
DEUX TYPES DE « GAZ » LE GNV, GAZ NATUREL VEHICULE, COMPOSE ESSENTIELLEMENT DE METHANE (PLUS LEGER QUE L’AIR) LE GPL « C », GAZ DE PETROLE LIQUEFIE « CARBURANT », MELANGE DE PROPANE ET DE BUTANE (PLUS LOURD QUE L’AIR)
SOMMAIRE LES DANGERS LES ZONES DANGEREUSES CONDUITE A TENIR
LES DANGERS
LES DANGERS DU GNV RISQUE DE BOULE DE FEU
LES DANGERS DU GPL RISQUE D’EXPLOSION DU A UN BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) : BOULE DE FEU SURPRESSION PROJECTION DE FRAGMENTS DE RESERVOIR APPARITION BRUTALE ET REPETEE D’UNE TORCHERE EN DIRECTION DE L’ARRIERE DU VEHICULE
LES ZONES DANGEREUSES
BOULE DE FEU : 10 M DE DIAMETRE LES ZONES DANGEREUSES TORCHERE PROJECTILES JUSQU’À 30 M BOULE DE FEU : 10 M DE DIAMETRE
CONDUITE A TENIR
CONDUITE A TENIR : 3 CAS FEU NAISSANT FEU DEVELOPPE AVEC LA CERTITUDE QUE LE VEHICULE N’EST NI AU GPL NI AU GNV AUTRES CAS
CONDUITE A TENIR : FEU NAISSANT OU FEU DEVELOPPE AVEC LA CERTITUDE QUE LE VEHICULE N’EST PAS ALIMENTE AU GPL / GNV ATTAQUE RAPIDE ET TRADITIONNELLE AU MOYEN D’UNE LANCE EN JET DIFFUSE D’ATTAQUE
CONDUITE A TENIR : VEHICULE GPL / GNV OU VEHICULE DONT SUBSISTE UN DOUTE SUR SON ALIMENTATION (BICARBURATION…) ?
1) PERIMETRE DE SECURITE
SERVANT:LDT 3 TUYAUX CHEF: LDMR
3) ALIMENTER L’ENGIN
4) FAIRE COIFFER L’ARI AUX INTERVENANTS
CHEF + HDL = 1 LDMR Q3 JET DROIT SERVANT= LDT
6) A 10 METRES DU VEHICULE : ATTAQUE EN JET BATON POUR RABATRE LES FLAMMES
6) PASSAGE EN JET DIFUSE Q2 ET PROGRESSION JUSQU’AU VEHICULE
LE CHEF : LDMR ASSURE LE REFROIDISSEMENT DU RESERVOIR 6) AU CONTACT LE CHEF : LDMR ASSURE LE REFROIDISSEMENT DU RESERVOIR LE SERVANT DOUBLE PAR L’HOMME DE LIAISON : LDT EXTINCTION
7) L’EXTINCTION TERMINEE, POURSUIVRE LE REFROIDISSEMENT DU RESERVOIR POUR FAIRE CHUTER LA PRESSION INTERNE ET INTERDIRE TOUT RISQUE DE BLEVE