1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

IEP Aix-en-provence 17/10/2008
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Organisation mondiale de la santé
LA POLITIQUE DE COOPERATION FRANCAISE EN SANTE
La diversité de l ’Afrique.
Cartographie des BOP 2009 Ministère des Affaires étrangères et Européennes.
Ministère des Affaires étrangères et Européennes
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
28 novembre 2006 Atelier animé par Sylvie Bénard (MSA) et Kulmie Samantar (FNMF) Colloque du GIP SPSI.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Ecran 1 of 21 Politiques de sécurité alimentaire - Formulation et mise en œuvre Cadre institutionnel des politiques de sécurité alimentaire OBKECTIFS DAPPRENTISSAGE.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
L’AFD et le financement des projets ONG
¯ L 'humanitaire s'afflige de tous ces maux et, porté sur l'action, entreprend d'aider sans autres raisons que sa compassion et la conviction de savoir.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Présentation générale du dispositif Leader
La solidarité Nord - Sud Un défi pour la coopération au développement.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Conférence régionale des Ambassadeurs de l’Océan Indien décembre 2014 Saint –Denis de La Réunion Bilan des actions de coopération des postes diplomatiques.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
L’aide alimentaire programmée
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique

2 Les principes fondamentaux de lAPD française dans le monde La priorité à lAfrique La priorité à lAfrique Les biens publics mondiaux et la régulation de la mondialisation Les biens publics mondiaux et la régulation de la mondialisation Le développement durable et la gouvernance démocratique Le développement durable et la gouvernance démocratique La diversité culturelle et la francophonie La diversité culturelle et la francophonie Les engagements de la France Porter lAPD à 0,5 % du RNB en 2007 (environ 9 Mds $) et à 0,7% dici 2012 Porter lAPD à 0,5 % du RNB en 2007 (environ 9 Mds $) et à 0,7% dici 2012 Consacrer la moitié de laide supplémentaire à latteinte des OMD en Afrique Consacrer la moitié de laide supplémentaire à latteinte des OMD en Afrique

3 Lorganisation institutionnelle de lAide française Le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) : Le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) : définit les axes prioritaires de la politique française daide au développement et la doctrine de la Coopération française, définit les axes prioritaires de la politique française daide au développement et la doctrine de la Coopération française, détermine les contours de la Zone de Solidarité Prioritaire (pays de concentration), détermine les contours de la Zone de Solidarité Prioritaire (pays de concentration), fixe les orientations en termes dobjectifs et de modalités de coopération internationale, fixe les orientations en termes dobjectifs et de modalités de coopération internationale, veille à la cohérence des priorités géographiques et sectorielles. veille à la cohérence des priorités géographiques et sectorielles. Il est présidé par le Premier Ministre, Il est présidé par le Premier Ministre, réunit les 12 ministres les plus concernés, réunit les 12 ministres les plus concernés, se réunit une fois par an. se réunit une fois par an. Son co-secrétariat est assuré par le MAE et le MINEFI. Son co-secrétariat est assuré par le MAE et le MINEFI.

4 Deux pôles ministériels : Deux pôles ministériels : MAE = pôle diplomatique + pilotage stratégique de lAPD, MAE = pôle diplomatique + pilotage stratégique de lAPD, MINEFI = pôle financier. MINEFI = pôle financier. Un opérateur-pivot : lAFD, compétente dans les 7 secteurs OMD (éducation, eau et assainissement, santé et lutte contre le SIDA, infrastructures, agriculture et sécurité alimentaire, protection de lenvironnement, secteur productif). Un opérateur-pivot : lAFD, compétente dans les 7 secteurs OMD (éducation, eau et assainissement, santé et lutte contre le SIDA, infrastructures, agriculture et sécurité alimentaire, protection de lenvironnement, secteur productif). Une instance de concertation avec la société civile : le HCCI (Haut Conseil de la Coopération Internationale). Une instance de concertation avec la société civile : le HCCI (Haut Conseil de la Coopération Internationale). Un groupement dintérêt public : FCI (France Coopération Internationale), en charge de la mobilisation de lexpertise internationale publique de longue durée sur marché. Un groupement dintérêt public : FCI (France Coopération Internationale), en charge de la mobilisation de lexpertise internationale publique de longue durée sur marché.

5 Lorganisation sur le terrain 1/ La ZSP ZSP = zone géographique définie comme « celle où laide publique, engagée de manière sélective et concentrée, peut produire un effet significatif, et contribuer à un développement harmonieux des institutions, de la société et de léconomie ». Regroupe 41 pays dAfrique au Sud du Sahara.

6 2/ Le dispositif français sur le terrain Coordination par lAmbassadeur Coordination par lAmbassadeur signe le Document Cadre de Partenariat (DCP) signe le Document Cadre de Partenariat (DCP) Services de Coopération et dAction Culturelle (SCAC) Services de Coopération et dAction Culturelle (SCAC) FSP, FSD, AT dans secteurs régaliens + culture + recherche + enseignement supérieur Agences AFD (21 en ASS) Agences AFD (21 en ASS) Aides-projets et programmes dans les secteurs OMD, appuis budgétaires, C2D, expertises techniques Centres de recherche : IRD, CIRAD Centres de recherche : IRD, CIRAD

7 LAPD française en chiffres (2005) 8,12 Mds, soit 10 Mds $ et 0,47 % du RNB 8,12 Mds, soit 10 Mds $ et 0,47 % du RNB 4 ème rang mondial en valeur absolue (dernière USA, Japon et Royaume Uni, à égalité avec lAllemagne) 4 ème rang mondial en valeur absolue (dernière USA, Japon et Royaume Uni, à égalité avec lAllemagne) 1 er rang mondial du G7 en valeur relative (en pourcentage du RNB) 1 er rang mondial du G7 en valeur relative (en pourcentage du RNB) 71,7 % en bilatéral / 28,3 % en multilatéral (dont 64 % FED) 71,7 % en bilatéral / 28,3 % en multilatéral (dont 64 % FED) APD bilatérale : APD bilatérale : 48 % en annulation de dette 31 % en aide-projet / budgétaire / AT 64 % à lAfrique = 3,7 Mds 64 % à lAfrique = 3,7 Mds 54 % à lASS = 3,15 Mds 54 % à lASS = 3,15 Mds

8 21 des 30 premiers bénéficiaires de lAPD française sont sur le continent africain : 21 des 30 premiers bénéficiaires de lAPD française sont sur le continent africain : 1 Algérie174,5(chiffres des versements 2 Maroc159, en Mds hors 3 Tunisie146,7 allègement de dettes) Sénégal108,7 5 Congo Brazzaville 76,2 6 Madagascar 69,7 7 Mali 51,3 8 Burkina Faso 51,1 9 Niger 47,3 10 Congo Kinshasa 37,6 10 Congo Kinshasa 37,6

9 Les instruments financiers AFD Subventions pour PMA Prêts souverains pour PRI et PMA post-PPTE (sous condition) Prêts non souverains Garanties Fonds propres maîtrise douvrage nationale SCAC Aides durgence) (MAE)FSP, FSD) Subventions A.T.) maîtrise douvrage française MINEFI Aides budgétaires C2D via AFD

10 LAFD en Afrique Sub-Saharienne Engagements du groupe 2006, y.c. Proparco (en M) Subventions 269 soit 81 % de l'enveloppe monde Prêts souverains) 429 Prêts non souverains) Garanties 35 Fonds propres 20 Total AFD 753 Aides budgétaires C2D Total soit 60 % de l'effort budgétaire de l'état hors C2D x2 en 5 ans

11 Répartition des engagements de lAFD en 2006

12