Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

25 e Briefing de Bruxelles sur la volatilité des prix alimentaires : Implications pour les pays ACP Centre économique et social européen, Bruxelles : 30novembre.
Les remises de dettes aux pays en développement Présentation à lASDEQ 19 février, 2008.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Le rôle du Club de Paris dans le rééchelonnement de dettes Philippe Hall Finances Internationales et Développement Finances Canada 19 février, 2008.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS BUREAU DE DEVELOPPEMENT DES TELECOMMUNICATIONS TABLE RONDE CONSACREE AU PARTENARIAT POUR LES PAYS LES MOINS.
Le Point sur les APE dans les régions Africaines
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Vers des indicateurs alternatifs de lendettement des PED Observatoire international de la dette (OID) Cours de formation économique et historique Bruxelles,
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Atlas du développement de l’Afrique de l’Ouest
Atlas du développement de l’Afrique de l’Ouest
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
L’Afrique carte politique à jour…
SOURCE DE VIE, SOURCE DE MORT !
1 John Page, Économiste principal Région Afrique, Banque mondiale 31 octobre 2006 HUIT CHOSES QUE VOUS NE SAVEZ (PEUT-ÊTRE PAS) SUR L’AFRIQUE.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Les pays francophones d’Afrique
La francophonie.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Quels échanges Nord-Sud ? Protectionnisme ?
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
1 Afrique Noire Situation économique et perspectives Fondation Alfonso Comín Par Sanou MBaye Barcelone le 13 Novembre 2002.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Pays pauvres très endettés Présenté par : Fatima Faik Proposé par: Rokia Mme Belalami.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007 Désendettement et Ré-endettement de l’Afrique sub-saharienne Le cadre de viabilité de la dette Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007

La genèse de la crise de la dette en Afrique La montée de la dette (Afrique Sub-saharienne) Parmi les facteurs explicatifs : L’abus de prêt jusqu’en 1980 La baisse des cours des produits de base et la hausse du prix du pétrole. Une gestion économique imprudente Les initiatives prises depuis 1996 ont permis de désendetter l’Afrique sub-sahrienne Source GDF La conséquence a été une baisse des investissements dans les infrastructures et les services sociaux

Le désendettement Le traitement de la dette publique (Club de Paris) étant insuffisant, la communauté internationale a engagé (1996) l’initiative des pays pauvres et très endettés (IPPTE) qui a été renforcée en 1999. Un pays qui  : i) est emprunteur de l’AID, ii) a accumulé une dette insoutenable, iii) a mis en œuvre de bonnes politiques économiques iv) Et a publié un document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP)… …atteint alors le « point de décision » de l’initiative IPPTE. Après un an de mise en œuvre du DSRP, les allègements de dette deviennent irrévocables (point d’achèvement) et le pays devient éligible à l’allègement de la dette multilatérale (IDEAM) de l’initiative de Gleneagles.

Où en est on ? Avant point de décision : Post-point d’achèvement Centratique Comores Cote d’Ivoire Eritrée Soudan Somalie Togo Post-point d’achèvement Benin Burkina Cameroun Ethiopie Ghana Malawi Mali Madagascar Mauritanie Mozambique Niger Ouganda Rwanda Sao Tome Sénegal Sierra Leone Tanzanie Zambie Entre décision et achèvement : Burundi RP du Congo Guinée Bissau Gambie Guinée Rép du Congo

Coût et bénéfices du désendettement Le désendettement a eu un coût important : 65 milliards de dollars (en valeur actualisée nette), dont 53% (bilatéraux) et 47% (multilatéraux). Le désendettement a eu un impact significatif pour de nombreux pays (% du PIB)

Du désendettement au réendettement L’aide sous forme de dons ne suffira pas à financer les besoins africains mais l’abus de prêt peut conduire à une nouvelle crise. C’est pour cela qu’a été élaboré le Cadre de viabilité de la dette (CVD). Le CVD est un outil de coordination entre les bailleurs : ils ont accepté d’arrêter de prêter à un pays dont la dette franchit les seuils de viabilité.

Le Cadre de viabilité de la dette Le CVD est construit autour des 3 éléments suivants : La note CPIA (Country Policy and Institutional Assessment) basée sur 16 critères regroupés en 4 volets  : (i) gestion économique, (ii) politiques structurelles, (iii) politiques pour la cohésion sociale, (iv) gestion publique et institutions. Les niveaux d’endettement (Valeur actualisée de la dette (VAN/PIB, VAN/ exportations ; service/export°) qui doivent être inférieurs à des seuils variables selon la note CPIA voir le tableau. Le risque de franchir les seuils d’endettement à moyen et long termes est mesuré par le Debt Sustainability Analysis (scénario de base et test de stress) Risque faible, la part des prêts de l’IDA peut aller jusqu’à 100%. Risque modéré, la part des prêts peut aller jusqu’à 50%. Risque élevé, il n’y a pas de prêt. Le CVD est prescriptif pour l’IDA et il est indicatif pour les autres bailleurs. l’AFD a décidé de ne faire des prêts qu’en cas de risque faible (et de continuer à prêter pendant un an dans le cas d’un pays qui passerait de risque faible à risque modéré). La mise en œuvre du CVD implique de la transparence entre les bailleurs pour le suivi de la dette des pays.

La situation des pays africains en 2007 Risque faible Risque modéré Risque élevé Benin Ethiopie Niger Burkina Faso Malawi Rwanda Cameroun Sierra Leone Ghana Madagascar Mali Mauritanie Mozambique Sénégal Tanzanie Ouganda Zambie

Merci de votre attention

Les seuils du CVD Valeur Actualisée Nette du stock de dette en % de : Service de la dette en % : Note CPIA (Banque Mondiale) Export° PIB Recettes fiscales Faible (<3,25) 100% 30% 200% 15% 25% Moyen (3,25 à 3,75) 150% 40% 250% 20% Forte (>3,75) 50% 300% 35%