SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Fonds d’entretien routier du Congo
Programme de Mise à Niveau Mécanismes d’appui spécifiques
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Sommaire Intérêts et Motivations Présentation du programme
Problématique du financement privé : analyse de cas
Rafik MISSAOUI Problématique dintervention des banques locales Les mécanismes innovants de financement des projets dénergies renouvelables en Afrique du.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
< Si 1°) Qu’est-ce que l’effet de levier ? Explications
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
SOMMAIRE Contexte Programme de services financiers Proposition distinctive Évaluation de la liste de clients Objectifs/facilités de prêt admissibles Garanties/exigences.
Sources de financement des ME et TPE enda inter-arabe
Procédures d’utilisation des lignes de crédit extérieures
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le PCE « nouvelle formule »
DECRETS ET ARRETES CET du 14 MAI 2008 (+ circulaire) Analyse Critique D. Goumard et J. Brodeur
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
de la gestion des Collectivités Territoriales
ESSOR PMI : Un outil au service des entreprises du grand Sud Est
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
La statistique de la semaine: Nouvelle injection monétaire de la Réserve fédérale dans léconomie 11 mars 2008 Christian Deblock 11 mars 2008 Christian.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
FORMATION RELANCE TELEPHONIQUE SENSIBILISATION AU COUT DE FINANCEMENT 1er CAS : Pour compenser une perte sur créance de 100 KF, il faut faire.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES

Avril 2007 Introduction Caractéristiques de la RF IV : Mise en vigueur : 19 juillet 2005 Conditions de rétrocession: Maturité des prêts : entre 7 et 12 ans, avec 2 ans de différé au maximum Taux dintérêt plafonné à 7,5% Montant maximum des prêts fixé à 1 M TND Lignes accordées aux banques tunisiennes via le Bureau de Mise à niveau du Ministère de lIndustrie

Avril 2007 Procédure dinstruction (Etude)

Avril 2007 Procédure dinstruction (Décaissement)

Avril 2007 Constat : - Importance des DCT - Faible VA par rapport au CA : de 27% à 30% Grande fragilité financière Objectifs de la RF IV Renforcer les ressources longues des PME en appui à la mise à niveau Améliorer lefficacité et la compétitivité des PME par lassainissement de leur structure financière Contribuer à renforcer le savoir faire des banques dans le financement des entreprises

Avril 2007 Intérêt des lignes de restructuration financière 1/ Structure financière -Financement inadéquat (importance des DCT) -Sous-capitalisation 2/ Rentabilité et compétitivité -Importance des charges financières -Effets sur la compétitivité

Avril 2007 Temps de traitement des dossiers Délai dinstruction moyen: 5 à 7 jours Délai dobtention des informations y inclus les visites dentreprises : de 20 à 100 jours Délai de négociation de la convention de financement : 150 jours Situation de la RF IV depuis juillet ,9 M décaissés soit un taux de décaissement de 13% 13 dossiers analysés dont 9 acceptés 3 dossiers en cours pour un montant de

MERCI DE VOTRE ATTENTION