ENTREPRISE PERNOD-RICARD ROMERO Vanessa 1ère année IUT GEA
Sommaire Les dirigeants Les stratégies La politique sociale Les marques page 1 Les marques page 2 Présence dans le monde Le chiffre d’affaire Les principales étapes Une nouvelle expansion Webographie
Les Dirigeants Pierre Pringuet Directeur Général Délégué Richard Burrows Directeur Général Délégué Patrick Ricard Président Directeur Général Le groupe Pernod-Ricard est dirigé par Patrick Ricard, figure emblématique de ce groupe. La vingtième édition du « Personn of the year award » récompense, en 2003, les stratégies et les succès de Patrick Ricard et du groupe qu’il préside. Pernod-Ricard est aujourd’hui un des premiers opérateurs mondiaux de vins et spiritueux, avec un portefeuille de marques locales et mondiales, lui assurant une présence sur tous les continents. Retour au sommaire
Les Stratégies Se concentrer sur les marques principales. Fortement implanté sur tous les continents, Pernod-Ricard est l’un des tout premier opérateurs de spiritueux et vins dans le monde. Depuis sa création en 1975, une forte croissance interne et des acquisitions ambitieuses ont permis au groupe de développer l’un des portefeuilles de produits les mieux dotés du secteur. Son succès croissant repose sur une stratégie efficace : Se concentrer sur les marques principales. Développer des réseaux de distributions propres en s’appuyant sur des marques locales ou régionale fortes. Motiver des collaborateurs talentueux au sein d’une organisation très décentralisée. Retour au sommaire
La Politique sociale Pernod-Ricard a toujours considéré que sa plus grande richesse était constituée par des femmes et des hommes qui, dans toutes les parties du monde, construisent son succès et créent de la valeur ajoutée pour ses activités. Pernod-Ricard s’enrichit de la diversité de leurs cultures et s’attachent à la préserver. Responsabilisation : L’organisation du groupe est délibérément décentralisée pour favoriser l’initiative et l’épanouissement professionnel. Intéressement : La majorité des filiales ont mis en place en système de rémunération variable en fonction de la performance personnelle. Fidélisation : La qualité des relations humaines et de l’environnement du travail permettent au groupe de fidéliser ses collaborateurs. Formation : Partout dans le monde les salariés bénéficient des programmes de formation mis en œuvre par chaque filiale. Retour au sommaire
Les Marques Par l’intermédiaire de ses filiales Pernod-Ricard élabore et distribue des marques de prestiges dans de nombreuses catégories de spiritueux et vins. Ces marques ont soit une vocation mondiale et figurent dans le palmarès de marques les plus vendues au monde, soit une vocation locale, tout en détenant souvent des positions de leader sur leur marché domestique. Retour au sommaire
Les Marques Les marques principales sont : Seagram’s gin Soho Chivas Regal Clan campbell Havana Club Jacob’s creek Jameson Larios Martell Pastis 51 Ricard Ramazzotti Seagram’s gin Soho The Glenlivet Wild Turkey Wiborowa Windham estate Retour au sommaire
Présence dans le monde Pernod-Ricard est aujourd’hui l’un des trois premiers opérateurs mondiaux du secteur des spiritueux et des vins. Le groupe dispose de réseaux de distributions puissants sur tous les continents : Dans la catégorie des spiritueux internationaux Pernod-Ricard est numéro un en Europe continentale et en Irlande, numéro deux en Asie pacifique et numéro deux en Amérique Centrale et du Sud (en incluant les spiritueux locaux). Il se situe au sixième rang en Amérique du Nord. Le groupe est par ailleurs numéro deux du secteur « Travell Retail » où Chivas Regal et Martell réalisent d’importants volumes. Retour au sommaire
Chiffre d’affaires 2002 Europe France Reste du monde Amériques + 8,6% + 53% 1 332 592 872 545 01 02 01 02 18% 39% 24% Reste du monde Amériques x 2,5 -3,1 % Effet devise 396 M€ Seagram +2,1 % Croissance interne 01 02 258 652 x 3,4 -14,5 % Effet devise 602 M€ Seagram +8,8 % Croissance interne 01 02 242 831 19% Retour au sommaire
Les principales étapes 1975 : Les 2 sociétés d’anisés Pernod et Ricard fusionnent. 1976 : Absorption de la compagnie Dubonnet-Cinzano 1980 : Pernod Ricard acquiert Austin Nichols, producteur et distributeur de bourbon, Wild Turkey 1984 : La compagnie française des produits Orangina rejoint le groupe 1985 : Implantation du groupe en Asie. Acquisition de Ramazzotti en Italie 1989 : Orlando Wyndham (n°2 du vin en Australie) rejoint le groupe, en apportant la marque Jacob’s creek 1993 : Pernod-Ricard et la société cubaine Cubaron créent Havana Club 1994 : Lancement de la vodka Altaï élaborée en Sibérie 1997 : Acquisition de la société Larios en Espagne 1999 : Pernod-Ricard acquiert les droits à l’international de la vodka Wyborowa 2000 : Acquisition de la tequila Viuda de Romero au Mexique 2001 : Le groupe double de taille et achève le processus de privatisation 2002 : Intégration réussie d’environ 3500 collaborateurs de Seagram Retour au sommaire
Une Nouvelle expansion Le rachat de Seagram Pernod-Ricard et le britannique numéro un mondial ont remporté la mise aux enchères des actifs de Seagram par Vivendi Universal. Ils vont ainsi débourser plus de 9 milliards d’euros. Pernod-Ricard va contribuer à la hauteur de 3,7 milliards d’euros, soit 38,6% du montant total de l’achat. Suite à ce rachat Pernod-Ricard accède à la troisième place mondiale du secteur des boissons alcoolisées. Les nouvelles marques permettront au groupe de vendre 14 millions de caisse en plus, il totalisera ainsi 38 millions de caisse vendus par an. Il se trouve ainsi juste derrière le britannique, Allied Domecq, qui totalise 39 millions de caisse et bien loin du premier incontesté Diageo qui après l’opération Seagram, vendra 95 millions de caisse par an. Parmi les cents premières marques du classement Impact International, Diageo en déteindra 18, Allied Domecq 12, et le français 11. Retour au sommaire
Webographie @ www.pernod-ricard.fr www.ricard.fr www.campbell-distillers.co.uk http://etudiant.lefigaro.fr/formation/cas_ecole/ricard.php www.pernod.fr Il faut savoir que Pernod-Ricard possède de nombreux sites pour chaque filiale et chaque marque, destinés à différents pays et donc dans plusieurs langues. Cependant il est impossible de tous les répertorier sur cette page. Ainsi vous les trouverez tous sur la page d’accueil de www.pernod-ricard.fr en cliquant sur « Sites Internet Pernod-Ricard » Retour au sommaire