Martin Giard, CESR Toulouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Steve Torchinsky Square Kilometre Array Journées GEPI le 9 nov 2006 Square Kilometre Array Radiotélescope dun million mètres carrés de surface Steve Torchinsky.
Advertisements

1 Des astéroïdes aux planètes géantes chaudes – Etude de lémission thermique en interférométrie différentielle et perspectives liées à MATISSE MATTER Alexis.
Prospective OCA. Préambule Intéresse une grande partie de lOCA Transcende les frontières AA-SDT Axe potentiel pour lenseignement Synthèse difficile.
4 grands thèmes 1.Premier bilan de la restructuration 2.Ouverture vers nos partenaires locaux 3.Astronomie au Dôme C 4.La politique spatiale de létablissement.
La mesure du rayon du bord interne dune enveloppe de poussière par interférométrie Sacuto S. (OCA, laboratoire Gemini, France) Directeur de thèse : Pierre.
Imagerie Directe en Interférométrie Le banc d’imagerie SIRIUS
AGN à très haute résolution angulaire dans linfrarouge : observations et perspectives SF2A 2004 session PCHE Paris 17 juin 2004 Guy Perrin Observatoire.
Programme National Galaxies
Noyaux Actifs de Galaxies - Le Centre Galactique - Haute Résolution Angulaire IR.
Interférométrie Optique avec le Very Large Telescope
Danielle Briot (Observatoire de Paris)
MILIEU INTERSTELLAIRE FORMATION STELLAIRE
RAYONEMENTS ET PARTICULES DANS L’UNIVERS
Le ciel micro-onde : ces molécules qui nous cachent le Big Bang
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
L'imageur de Fresnel et le projet FDAI-UV
Principe et application de l’effet Sagnac
L’astronomie gamma au sol avec l’expérience H.E.S.S.
ANNEE MONDIALE de L' ASTRONOMIE L'Univers Découvrez ses mystères.
A la recherche des premières explosions stellaires avec SVOM
LE PROJET SPATIAL GAIA Mission Pierre Angulaire de l’Agence
Paris – 12/4/05 1- LA SCIENCE: (1) Connaissance du vent solaire (point de vue plasma) Les paramètres, n, T, P, composition, flux de chaleur. Quelles anisotropies,
L’ALUMINIUM DANS LA VOIE LACTEE
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Tuteur Alcatel Alenia Space: Xavier REJEAUNIER
Futures missions magnétosphériques multi-satellites : THEMIS & MMS
Lastronomie et astrophysique à lUniversité de Montréal Lenseignement et la recherche Laboratoire dastrophysique expérimentale (LAE) Observatoire du mont.
Jeudi 15 et Vendredi 16 Janvier UNESCO, Paris (webcast direct) 650 personnes, sur invitation 150 jeunes étudiants (18-21 ans), ~2 par pays Inauguration,
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
L’encart « Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique » provient des supports de la conférence « Nepal » de l’IN2P3 : « Les rayons.
UNIVERS EXTREME. GRBs CMB IR Radio   -ray x-ray GWs ??
Chapitre 11 : L’astrométrie et mesure des distances dans l’espace
L’Astronomie et la physique fondamentale
Proposition d'instruments pour la mesure des fluctuations magnétiques de la mission Solar Orbiter On connaît maintenant beaucoup de choses sur les ondes.
Physique des particules1 LES PARTICULES ELEMENTAIRES La matière ordinaire D’autres particules élémentaires plus lourdes et instables existent. On les rencontre.
Le Système solaire dans l’Univers
Monde Musulman: Exposé sur l ’Astronomie dans l ’Islam
« Les galaxies dans leur contexte cosmologique »
Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies, Paris
Mesure des distances 2 : Astronomie Extragalactique
Instabilités, éruptions, éjections de masse et particules de haute énergie Quelques résultats : particules au Soleil et à 1 UA Prospective 2006.
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
6 juin 2014 Vincent Poireau, LAPP Annecy 1 RESULTATS DE L’EXPERIENCE AMS-02.
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours II Astrochimie Pr. Denis Puy Groupe.
Les Mystérieux Rayons Cosmiques C’est en 1912 que Victor Hess (prix Nobel en 1936) prouva, en effectuant une expérience embarquée en montgolfière, que.
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
Nature des Rayons Cosmiques d’Ultra Haute Energie (UHERC) Gilles Maurin Directeur de thèse : J.M. Brunet PCC & APC - Coll è ge de France.
Comment on fait de la recherche en astrophysique Fabrice Mottez, Centre d’étude des Environnements Terrestre et Planétaires CNRS/Université de Versailles.
Spectrographie : une nouvelle vision du ciel
Observatoire P. Auger.
INTERSTARS.net. Venus Express (la première mission d'exploration de l'ESA vers Vénus)
2009 fut l’année mondiale de l’astronomie
LE RESEAU DE SCINTILLATEURS : ANALYSE DES EVENEMENTS J. Chauvin Nantes 23 Octobre 2006 Comment extraire des signaux MATACQ les informations sur la gerbe.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours III Formation gravitationnelle Pr. Denis.
Colloque bilan et prospective PNST 2005 Enjeux de la prospective- Présentation des journées.
L'étude des rayons gammas, au sol, ne peut se faire de façon directe en raison de leur absorption par les atomes de l'atmosphère terrestre. Lorsqu'un rayon.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Les objets célestes.
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
Astrophysique des sources de haute énergie des photons aux particules
La quête de nouvelles terres
Distances La plus part des caractéristiques des objets célestes passe par la connaissance des leur distance. La mesure de la distance est FONDAMENTALE.
Description de l’Univers
I- LaTerre parmi les objets célestes du système solaire Thème 1: « La terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant: une planète habitée » Chapitre.
Résultats des tests sur les PMTs de HESS-II M. S. AHROUAZ LPNHE.
Télescopes Spatiaux. Sommaire  Introduction  L’actualité  Hubble  Chandra  Spitzer  SOHO  L’avenir.
En quoi consiste l’astronomie ?
Transcription de la présentation:

Martin Giard, CESR Toulouse Les grands observatoires au sol quel avenir pour le dispositif français ? Martin Giard, CESR Toulouse Président de la Commission Spécialisée Astronomie Astrophysique de l'INSU-CNRS

En 400 ans la technique de base n'a pas changé: 99% de l'astrophysique est photonique Corréler les photons en provenance des sources astrophysiques 1) avec une optique (lentille ou miroir) ou 2) avec un dispositif hyperfréquence (réseau d'antennes) et/ou 3) avec un calculateur SKA, le radiotélescope du futur, combinera les 3 méthodes !

Corréler les photons "en phase" L'astronome travaille à l'inverse du radariste, mais les concepts sont les mêmes. Système optique Réseau d'antennes Réseau de systèmes optiques = Interférométrie

Les besoins de l'astronome 1/ Résolution angulaire : (exo-planètes, étoiles, trous-noirs) Les photons (ie l'onde) doivent être corrélés sur de longues distances (perpendiculairement à leur direction d'arrivée). 2/ Sensibilité: (Univers lointain, exo-planètes) Il faut corréler suffisamment de photons. => une astronomie de plus en plus lourde (ASTRONET) A l'ère des ELTs de 30 à 42 mètres (2018), le 3,6 m du CFH deviendra un petit télescope => le dispositif de l'astronomie sol doit évoluer

Priorités sur les investissements à venir Prospective française pour une astronomie Européenne et Internationale (colloque INSU oct. 2009) Priorités sur les investissements à venir Engager la construction du télescope de 42 mètres à l'ESO (ELT) => mise en service en 2018 1 G€ Européens pour : - les planètes extrasolaires - la physique des galaxies très lointaines - les étoiles dans les galaxies - un test direct de l'accélération cosmique … et beaucoup de découvertes imprévues

Adapter et moderniser l'IRAM (France, Allemagne, Espagne) Projet NOEMA: 6 antennes supplémentaires pour l'interféromètre du Plateau de Bure - A l'ère d'ALMA (projet mondial) : => un accès unique au ciel mm => le seul ciel qui montre les galaxies lointaines plus brillantes que les proches ! Distance flux

Adapter et moderniser le CFHT (Canada, France, Hawaï) qui devient un "petit" télescope (3,60 mètres) dans l'un des meilleurs site au monde (bail d'exploitation jusqu'en 2036) Le renouveau du CFHT: => spécialisation dans quelques niches choisies: polarimétrie et/ou grand champ Un projet à mûrir sans attendre Projets : - Un spectro-polarimètre IR pour le magnétisme des étoiles : SPIRou - Grand relevé en bande "u" pour complémenter un relevé US dédié : Pan-STARRS - Un imageur grand champ de haute résolution angulaire: 'IMAKA - Un spectro-imageur multi-objet grand champ => suivi de la mission GAIA => distribution des galaxies à grande échelle

Participer au grand télescope automatique américain LSST Relevé de la totalité de voute céleste tous les 3 jours jusqu'à la magnitude 24,5 pendant 10 ans - 8 mètres, 10 degrés carré - Une révolution chez les astronomes - Un "raz de marée" dans l'Observatoire Virtuel - Google s'est associé

Une nouvelle astronomie avec la physique des particules Construire un grand observatoire sol des hautes énergies :10GeV-100TeV CTA = Cherenkov Telescope Array (Allemagne, France ...) => étudier les trous noirs, les étoiles à neutron et les sources HE - Le détecteur est l'atmosphère au dessus du télescope, utilisée comme "scintillateur" - un réseau de grands télescopes au sol de qualité optique modeste qui localisent et caractérisent les "gerbes" atmosphériques

Pratiquer l'imagerie interféromètrique au VLTI avec l'instrument VSI et 6 télescopes auxiliaires => imagerie à la milli-arcseconde - surface des étoiles géantes proches - disques proto-planétaires - disques de trous noirs - …

Préparer la participation Européenne au Square Kilometer Array (SKA) => Le radiotélescope mondial du XXI-ième siècle - Tomographier l'Univers avant qu'il ne forme les premières étoiles et galaxies - et déterminer l'époque et les mécanismes de leur formation Et beaucoup d'autres sujets: exo-planètes, trous noirs,…

Préparer le télescope solaire Européen de 4 mètres (EST) Espagne (PI), Italie, Allemagne, Pays Bas, France, UK, Suède - Espagne (PI), Italie, Allemagne, Pays Bas, France, UK, Suède - Etude de la surface du soleil => formation et évolution des champs magnétiques => déclenchement des éruptions => chauffage de la couronne solaire

OHP: télescope de 1,93 mètre Pic du Midi: télescope de 2 mètres "Last but not least" Rationaliser et transmettre aux Universités et Régions les dernières infrastructures nationales sur le territoire: OHP: télescope de 1,93 mètre Pic du Midi: télescope de 2 mètres Nançay: Radio-télescope centimétrique Pic du Midi de Bigorre Nançay