Soccer Balls made for Children by Children? Child labor in Pakistan Les sous-traitants Point de vue défendu par Lyse Corminboeuf, Nicole Hensch, Jennifer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maquiladora Le travail au coton
Advertisements

Maquiladora Le travail au coton Animation produite par.
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Le Parisien, et lAuvergnat… Un Parisien voulant se marier avec la fille dun Auvergnat, va à la Bourboule pour demander sa main au père.
Comment sont les personnages?
Je suis marié(e).
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
La discrimination des femmes en France
Missions du professeur
Le sport en Australie.
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
(Réseau National des Associations de Tantines)
J’e m’apelle Vittoria Baruzzu.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
DÉFINITIONS DU MARIAGE.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Description de lentreprise Nous sommes une association civile qui travaille afin de donner aux enfants et aux jeunes qui habitent dans la région de Morelos,
COMMERCE EQUITABLE.
Le voleur.
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
Le collège, un lieu de vie pour …
L’éthique en entreprise
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Tennis club Baillargues
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Tous les jours je pense à Iqbal, un des 7 millions d’enfants qui se lèvent avant l’aube, travaillent jusqu’au soir, tissent des tapis, cuisent des briques,
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
Haïti mineures employées de maison De nombreuses familles haïtiennes trop pauvres pour subvenir aux besoins de leurs enfants sont contraintes d’envoyer.
CONSOMMATION RESPONSABLE
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
LEAVING CERT CONVERSATION
La famille.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Les situations de violences conjugales
La crise économique des années 1930
Le weekend dernier see slide 2 for blank example model see slide 3 for completed example – do not copy!
L’infanticide Ryan Mason et Liam TO.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Illustration par : Emma . -En premier il va y avoir la section du rire. Je vais aussi parler de l ’ humour. - Ensuite, il va avoir des photos et des.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
J’ ai fêté l’Halloween avec mes parents et je me suis déguisée en clown. J’étais une petite fille très active qui avait beaucoup la bougeotte. Par ce que.
Commentaires d'un vieux de la vieille... Nous sommes en
Sénégal..
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Genève février 2014ANDREY Claude. Championnat des D à Genève février 2014ANDREY Claude » Droit de faire du sport » Droit de faire du sport pour.
Étudiant , actif ,Jaime soccer
La Population. Babyomatic Passez le quiz «babyomatic».
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Définition religieuse :
DÉFINITIONS DU MARIAGE
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
El CIRE: esprit d’équipe et innovation au service de l’inclusion sociale L’alternative responsable.
Le marché de travail à Madagascar
Chapitre 3: la sécurité Économique
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
VENDREDI 4 MARS 2016 Ly-Ann Delanchy 1STR. L’exploitation sexuelle et commerciale des enfants représente l’un des plus grands commerces illégaux dans.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Soccer Balls made for Children by Children? Child labor in Pakistan Les sous-traitants Point de vue défendu par Lyse Corminboeuf, Nicole Hensch, Jennifer Kuehne et Virginie Meylan

Sialkot, Pakistan  Site ravagé par les guerres indopakistanaises (fuite des entrepreneurs indous).  Population active majoritairement non qualifiée (fabrication de produits de sports et de tapis, teinturerie de cuire et équipements chirurgicaux).  Fabrication à domicile: ce sont des femmes et des enfants en raison des limitations religieuses.

Origine du scandale  Coupe d’Europe de Football Plainte des ONG pakistanaises.  Environ 7’000 enfants, âgés entre 5 et 14 ans, travaillaient dans la manufacture de ballons de football.

Mesures prises et limites (1997)  Traité d’Atlanta: accord pour éliminer le travail des enfants dans toute l’industrie du ballon de football au Pakistan.  BIT et le programme IPEC: libération en 18 mois de l’esclavage.  Code de conduite de la FIFA: ne plus utiliser le logo sur des ballons qui violent les principes du droit du travail.

Argumentation  Minimisation des risques liés au travail (ex: entreprises chimiques, prostitution)  Inefficacité du commerce équitable (ex: Talond Sport)

Argumentation (suite)  Différence de culture « Je n’ai pas les moyens de laisser aller ma fille à l’école nous sommes les deux principales sources de revenu de la famille. J’ai quatre enfants plus jeunes à nourrir. » Citation d’une femme pakistanaise. « A l’Ouest, l’emploi d’enfants est vu comme une attitude cruelle et contraire aux droits de l’homme. Dans la société pakistanaise, il est perçu comme un acte volontaire pour aider les parents à subvenir aux besoins. Les enfants sont un substitut de la sécurité sociale. Exiger de mettre un terme du jour au lendemain à leur utilisation revient à nous demander de sauter du dixième étage d’un immeuble. » Musahid Hussain Ministre de l’information et Musahid Hussain Ministre de l’information et porte-parole du gouvernement pakistanais

Argumentation (suite)  Conséquences nulles des contrôles de Reebok « La plupart des enfants en Asie travaillent dans des échoppes sur le bord des routes à la vue de tous. Je ne conçois donc pas que Reebok ne les voit pas. » « La plupart des enfants en Asie travaillent dans des échoppes sur le bord des routes à la vue de tous. Je ne conçois donc pas que Reebok ne les voit pas. » Mary Britt Klong, secrétaire générale d’une organisation Mary Britt Klong, secrétaire générale d’une organisation suédoise contre l’exploitation des enfants en Asie  Pression de Reebok:  Sur la demande  Sur les contrats (court terme)  Sur les coûts

Questions ouvertes  Qui sont les vrais responsables?  L’élimination du travail des enfants améliore-t-elle réellement leur situation?

Questions ?