La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Réunion Directeurs Rentrée
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Attestation de Première Education Routière
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
La sécurité routière à l’école primaire
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Apprendre à porter secours
Association Thouaréenne des Parents d’élèves
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Animation pédagogique
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Refondation de l’école
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents

Du côté des élèves Un appui institutionnel : circulaire du 25 Aout 2011 sur linstruction morale à lécole primaire Faire vivre la vie civique dans la classe, dans lécole Enseigner la morale Prévenir les risques en faisant le lien avec léducation à la santé

Instruction civique et morale à lécole L'instruction morale postule que l'école se préoccupe de la personne, dans sa liberté individuelle comme dans ses relations avec autrui. Au-delà des règles du vivre ensemble, ce qui soutient la morale, cest lidée du bien et des valeurs qui en découlent. Cest donc lexplicitation du bien et du mal qui cadre lexercice de la liberté individuelle dans les contraintes de la société (linstruction morale est donc liée intimement à linstruction civique) 1 er niveau : usages sociaux de référence (politesse, coopération et respect) 2 ème niveau : rendre compréhensibles les grands principes de laction morale. Respecter les principes de neutralité et de laïcité. Sappuyer sur une argumentation rationnelle qui respecte les principes de chacun, sans aborder la foi.

Comment ? Les maximes morales à travers des thèmes : –Notions de morale –Respect de soi –Vie sociale et respect des personnes –Respect des biens Une maxime tous les jours le matin avec un débat entre élèves sur son sens guidé par le maître (un élève livre son interprétation préparée à lavance ? Un projet autour des morales de Jean de la Fontaine ?) Des ressources morale.html

Faire vivre la vie civique Le conseil délèves : des expériences La pédagogie coopérative Le règlement de la classe : la punition versus la sanction Lier ces enseignements avec les piliers 6 et 7 du socle commun et lauto évaluation par les élèves ?

Prévenir les risques en faisant le lien avec léducation à la santé Hygiène et sécurité : un élève référent périodiquement pour être vigilant ? Education à la route et Apprendre à porter secours : des projets qui sont en lien avec linstruction civique et morale (valider progressivement le socle commun) JC Saura La prévention : pas de non dits Le jeu du foulard (49% des enfants de 6 à 11 ans connaissent) Joué en récréation essentiellement dans le plus grand secret Prévention Sciences – en parler - fr/fram_01.html fr/fram_01.html le harcèlement à lécole : usage répété de la violence physique, de moqueries, dhumiliations entre élèves. Ne pas minimiser les appels à laide des élèves - harcelement.html#Faire_de la prévention du harcèlement à l'École l'affaire de tous Des médiateurs de vie scolaire ? Des exemples dans les collèges

Du côté des enseignants La surveillance Lorganisation des règles de vie scolaire : sorties aux toilettes, couloirs, jeux dans la cour, Liens avec le péri scolaire pour partager des règles de vie ? Liens maternelle école collège ? La gestion de labsentéisme scolaire (sappuyer sur la circulaire) Les espaces ludiques en milieu scolaire

Transversalement Internet citoyen : quel rôle pour lécole ? Pascal Nodenot

Du côté des parents Sappuyer sur des propositions de réunions avec lEPE 65 Favoriser les liens et la transparence des règles de vie appliquées dans lécole (lien école maternelle collège) Protection de lenfance MDS Sappuyer sur le médecin scolaire ou le psychologue scolaire