Les métiers de l’e-learning

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Transcription de la présentation:

Les métiers de l’e-learning Séraphin ALAVA DUSTIC

Les métiers de l’E-formation Dénomination Missions principales Directeur de la formation ou DRH, ou Directeur elearning Définir la politique formation, elearning développement des compétences Chef de projet Concevoir le projet, diriger l’équipe de projet Administrateur de plate-forme e-learning Gérer les modules et les apprenants Tuteur Accompagner les apprenants Expert du domaine (Subject matter expert) Faire évoluer les orientations Formateur expert ou métier Alimenter les modules en contenu Concepteur de modules de formation en ligne Développer/concevoir les modules de formation Ingénierie pédagogique e-learning Utiliser les modules e-learning Développeur Développer la plate-forme Infographiste Alimenter les maquettes Directeur artistique Evoluer les innovations artistiques

Les métiers du Knowledge Management Dénomination Principale mission Directeur /Responsable des connaissances Définir la politique de KM, donner la vision, coordonner Architecte de connaissances Concevoir l’architecture des systèmes de management des connaissances « Knowledge Manager » (Gestionnaire des connaissances) Gérer : concevoir, coordonner les créations, partages et diffusions de connaissances. Souvent confondu avec les 2 métiers précédents. Administrateur des connaissances Mettre à jour des bases de connaissances (suppression des doublons, des connaissances obsolètes…) Animateur de communautés de pratiques Développer un langage commun aider les « knowledge worker » dans leur travail sur les connaissances Analyste des connaissances Interpréter les nouveaux champs de connaissance dans son domaine et en déduire de nouveaux besoins pour l’organisation et les clients Propriétaire de connaissances, expert ou « sachant ». Alimenter des bases de connaissances, en tant qu’expert dans un domaine de connaissance Ingénieur des connaissances Réaliser l’ingénierie des connaissances : formalisation, explicitation, création d’outils pour le transfert (documentation, modules de formation etc.)

Les métiers de l’e-formation Salaire moyen pour un débutant Métiers Salaire mensuel brute(euro) Développer d’informatique 2000-2300 Infographistes 2000-2200 Illustrateur 2200-2400 Concepteur pédagogique 2200 Directeur artistique 3000 Chef de projet junior 2800 Chef de projet senior (3 anss d’expériences demandées) Pas de limite ; Une partie fixe et une partie variable, autour de 4500

Animateur multimédia, animateur d’espace public numérique, médiateur multimédia Description du métier L’animateur multimédia accompagne et initie des publics différents (enfants, adultes, personnes du troisième âge…) à l’outil informatique et aux usages de l’Internet et du multimédia, au travers d’activités d’animation éducatives, ludiques, artistiques, techniques, administratives ou citoyennes. Il exerce cette fonction d’animation et de médiation dans des lieux publics ou associatifs dédiés à l’initiation aux TIC ou dans des organismes assurant une activité socioculturelle ou socio-éducative (bibliothèque, médiathèque, maison des jeunes et de la culture, maison de quartier, foyer rural, centre de loisirs, établissement scolaire, établissement de soins et d’hospitalisation, maison de retraite, établissement pénitentiaire…), en liaison avec les partenaires locaux. L’animateur peut assurer (ou participer à) la gestion de l’espace et des activités qui y sont conduites.

Concepteur multimédia Description du métier Concepteur, concepteur web ou concepteur multimédia : les appellations peuvent varier mais désignent toutes une même réalité. Au carrefour de la communication et des technologies multimédias, le concepteur est avant tout un créatif, son rôle est d’inventer. Ses fonctions empruntent largement à celles du concepteur-rédacteur, tout en intégrant une dimension technologique trés marquée. Spécialiste de l’interactivité, il participe à l’élaboration de contenus originaux associant texte, son et image. Le champ d’intervention du concepteur est assez large, de la création d’une campagne interactive simple à la conception d’un produit multimédia complexe (CD-Rom ou site Web). Les activités du concepteur Web ou multimédia se situent au croisement entre création originale et imaginative de contenus et intégration de cette création dans des logiques multimédias et Internet. Ses compétences sont liées à la diversité de ses modes d’intervention. Il peut ainsi intervenir en tant que designer d’espace Web, designer de produits Internet ou graphiste. Ses activités sont aussi liées à celles de l’infographiste et du développeur.

Développeur multimédia/ développeur de projet multimedia Description du métier Le développeur multimédia participe à la conception et au développement de nouvelles applications multimédias. Il définit le cahier des charges (codage des pages, intégration des bases de données) et réalise l’application multimédia par l’assemblage et la fusion de fichiers texte, image et son. Il peut participer à l’émergence d’une solution technique originale dans le cadre d’un projet de réalisation multimédia. Les activités du développeur Web ou multimédia s’articulent à celles du chef de projet et du concepteur. Son rôle consiste à assurer la conduite technique du projet : application du scénario créé, manipulation d’outils graphiques et implémentation Internet. Le développeur est un technicien qualifié. Ses compétences se situent au croisement de trois domaines : l’infographie, l’interface Web et le développement multimédia.

Graphiste multimédia Description du métier Le graphiste multimédia est chargé de la conception graphique et visuelle lors de la création ou de l’optimisation de sites Internet ou de produits multimédias. Il réalise des éléments graphiques puis les intègre dans des pages. Les activités du graphiste multimédia s’articulent à celle d’un chef de projet multimédia, du concepteur et du développeur. Il est un concepteur visuel. Son rôle consiste à réaliser l’interface graphique de produits multimédias. Ses compétences se situent au croisement de la maîtrise des technologies Internet et de la conception graphique.

Responsable de formation e-formation La personne qui assure le rôle de « commercial » dans une équipe de projet e-learning doit être à l’écoute des besoins des clients et doit pouvoir y répondre en intégrant des solutions e-learning adaptées. Le responsable de l’interface client devra notamment aider à préciser l’objectif attendu, dresser un profil des candidats stagiaires (prérequis, disponibilité…) et estimer les moyens (budget, temps, ressources que le client est prêt à mettre en oeuvre). Il devra pouvoir y répondre en intégrant des solutions e-learning, en valorisant les avantages que ces solutions apportent et en tenant compte de leurs limites.

Chef de projet e-formation Le chef de projet doit veiller à proposer en permanence les solutions e-learning adaptées aux attentes du marché, en tenant compte des solutions techniques disponibles et de l’offre de la concurrence. Un de ses rôles consistera à cibler correctement les solutions e-learning proposées. nIl accompagnera la mise en place de projets e- learning dans d’autres organisations.

Le développeur e-formation Le développeur intégré dans une équipe de projet e- learning apporte son expertise technique au niveau logiciel. En premier lieu, le développeur développe, c'est-à-dire, pour s’exprimer simplement, qu’il permet la traduction d’un contenu en langage HTML. Il détermine ce que la technique permet ou ne permet pas de faire. Il vérifie si les moyens techniques sont adaptés et à jour. Il est attentif à la notion d’utilité des nouvelles possibilités offertes par les évolutions technologiques.

Le designer pédagogique Le web-designer a une formation en art médiatique et en pédagogie. Il est responsable de la scénarisation et des choix de mise en forme (chartre graphique, circulation, etc…) Il suit l’actualité des sites d’e-learning et adapte les interfaces à la culture cybernétique. Il conçoit et réalise les animations et autres mise en scène des situations pédagogiques.

L’Expert pédagogique L’expert pédagogique doit : Savoir écrire un scénario. Prendre connaissance de l’outil informatique. Prendre connaissance des notions d’ergonomie de sites Web. Prendre connaissance de l’impact de l’introduction de l’outil informatique entre le formateur et le stagiaire pour en déterminer le mode d’apprentissage. Savoir écrire pour le web. Prendre connaissance des limites de la plate forme au niveau des tests et évaluations. Prendre connaissance des étapes à planifier.