Confort et Domotique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Journées de formation de mai 2010 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Distance inter-locuteur
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
Capteurs et Actionneurs
Les numéros
Définition des termes spécifiques
DEEE. DEEE Lampes à décharge HP+BP et des ampoules à filament) DEEE Tubes fluorescents Lampes Economie Energie Lampes à décharge HP+BP Lampes à filament.
Sirop de Liège « industriel »
Confort et Domotique - Introduction
. . . Diaporama prêt.
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Le Courant Porteur en Ligne
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Anouar Abtoy Yasser El Khamlichi 1.
Le Concept. Régulation électronique LonWorks communicante pour application poutre froide.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
La domotique, l’habitat et le confort.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
Ibrahima SALL.
Prof : M.Trannoy - Professeur d'électrotechnique.
Réseau Internet du BISTROT A CREPES
1 Cours numéro 3 Graphes et informatique Définitions Exemple de modélisation Utilisation de ce document strictement réservée aux étudiants de l IFSIC.
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Présentation de la domotique:
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
INDUSTRIE sa Tel : 0033(0) Fax : Projet: SKIP CAPSULES – v.1 Client: CARDIVAL HEALTH.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
L’IEEE
Partie 1: Ondes et Particules.
@SSR – Installation des applications eduscol.education.fr/securite - février 2007 © Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
CPL – Courant porteur de ligne
Notre calendrier français MARS 2014
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Veuillez trouver ci-joint
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Les Chiffres Prêts?
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
PRESENTATION - INTRODUCTION
Le réseau informatique
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Synthèse : la domotique
Transcription de la présentation:

Confort et Domotique

La Domotique C’est l’ensemble des techniques de l'électronique, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Ce marché vise les principaux domaines suivants : • la programmation des appareils électrodomestiques, électroménagers, • la gestion de l'énergie, du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets, de l'eau • la sécurité des biens et des personnes, • la gestion des ambiances lumineuses, • la compensation des situations de handicap et de dépendance.

QUELLE « INTELLIGENCE » POUR LE BÂTIMENT DE DEMAIN ?

Les défis du développement durable

La problématique

Défi 1: Une énergie rare et chère Type de ressource Gtep en ressources prouvées Années à consommation constante (2005) Charbon et lignite) 460 160 Pétrole 43 Pétrole non conventionnel 80 - Gaz naturel 65 Total 860 95

Défi 2 : Une population qui vieillit

Défit 3: Une demande de confort croissante

Défi 4: Une demande de sécurité

Le bâtiment d’avant-hier

Le bâtiment d’aujourd’hui

L’électronique se diffuse partout

Les parois actives se multiplient

Des solutions pour l’énergie

Des solutions pour l’énergie

Un outil de suivi pour demain

Des solutions pour les personnes à mobilité réduite

Des solutions pour les personnes à mobilité réduite http://www.youtube.com/watch?v=CdodnLPCZGc

Des solutions pour le confort global

Des solutions pour le confort global

Quelle intelligence pour le logement de demain ? http://www.youtube.com/watch?v=B0iWrB-Pw_w&feature=results_video&playnext=1&list=PL80D1DE2CE4B913C8

Les marchés des automatismes domestiques: La Domotique 1 - Logement : la diversité des situations européennes 2 - La demande européenne en automatismes domestiques

1- L’habitat dans les pays européens Des situations européennes très contrastées... Induisant des rapports différenciés au logement

2 - Les taux de pénétration des principaux automatismes domestiques

3 - Une segmentation par les niveaux d’équipement et les spécificités des groupes *** : Proportion très supérieure à la représentation dans la population ** Proportion supérieure à la représentation dans la population * Proportion légèrement supérieure ou égale à la représentation dans la population -- Proportion inférieure à la représentation dans la population

Les protocoles de communications

Bluetooth Cette technologie est destinée à la communication entre différents appareils à très courte distance Les matériels compatibles Bluetooth établissent leurs communications par ondes radio sur la fréquence des 2400 – 2483,5 MHz. Le débit de base est de 1 Mbits/s.

Zigbee ZigBee fonctionne, comme le Wi-Fi, sur la bande des 2,4 GHz. • Les puces ZigBee sont bien plus petites, et surtout, consomment beaucoup moins. • Zigbee est la technologie appropriée pour le déploiement d’un réseau pour l’acquisition de données (Data Acquisition), le contrôle et la remontée d’alarmes des équipements fixes et mobiles

Différences entre WIFI, Bluetooth et ZygBee

USB sans fil (Wireless USB) Wireless USB (WUSB) est une forme de Universal Serial Bus ( USB ) qui utilise la technologie radio-fréquence WUSB permet des connexions sur des distances allant jusqu'à 3 mètres à 480 Mbps (mégabits par seconde), ou jusqu'à 10 mètres à 110 Mbps.   WUSB est compatible avec les périphériques USB filaires conventionnels. Wireless USB (WUSB) est une forme de Universal Serial Bus ( USB ) qui utilise la technologie radio-fréquence des liens plutôt que des câbles pour fournir les interfaces entre un ordinateur et des périphériques, tels que moniteurs, imprimantes, disques durs externes, casques et les caméras numériques.  Afin d'assurer la sécurité, les transmissions utilisent le cryptage .Comme la norme USB, l'interface WUSB offre Plug and Play.

Commande infrarouge C’est une commande à distance (télécommandes) qui sont préférés aux ondes radio, car ils n'interfèrent pas avec les autres signaux électromagnétiques comme les signaux de télévision. Dans ce domaine, il existe plusieurs codages des informations (RC5 pour Philips, SIRSC pour Sony, etc.). Les infrarouges sont aussi utilisés pour la communication à courte distance entre les ordinateurs et leur périphériques. Les appareils utilisant ce type de communication sont généralement conformes aux standards publiés par l'Infrared Data Association (IrDA).

Les Courants Porteurs en ligne (CPL) Les CPL, c'est la possibilité de faire passer de l'information numérique (voix, donnée, image) sur le réseau électrique ordinaire. L'intérêt de cette technologie porte sur l'utilisation d'un réseau filaire structuré existant et parfaitement distribué dans toute maison ou bâtiment : le réseau électrique et ses points d'accès constitués par les prises électriques. Les produits CPL vont donc permettre d'interfacer les équipements avec les prises électriques. Cela offre la possibilité de les mettre en réseau entre eux et de les raccorder à un point d'accès Internet haut débit. Ce type d'accès est une des sources principales à l'heure actuelle, pour échanger des informations.

Bus de terrain Un bus de terrain est un conducteur ou un ensemble de conducteurs, reliant différents types d’équipements d’automatisme au sein d’une zone géographique délimitée (usine, voiture, maison …). Parmi les avantages des bus de terrain on peut citer: Réduction des temps d’installation et du matériel nécessaire, Réduction des coût de maintenance : temps de dépannage réduit grâce à des outils de test et aux diagnostics en ligne (à distance), Réduction massive du câblage : un seul câble en général pour tous les équipements au lieu d’un par équipement, Flexibilité pour l’extension du bus et pour les nouveaux raccordements, Plus de précision grâce à la numérisation (contrairement au signal analogique), Possibilité de communiquer deux équipements sans passer par le système de supervision Il permet l’échange de données entre ces divers équipements ainsi que leur gestion, leur diagnostique, leur maintenance, etc. Les bus sont soit de type maître-esclaves où une centrale interroge tour à tour les objets raccordés au système ou de type peer-to-peer (multimaître) où chaque objet communique avec tout autre objet du même système. Dans les réseaux usuels, généralement, on utilise le modèle bipoint où seuls l’émetteur et le récepteur sont concernés par la communication. Ceci n’est pas le cas pour les réseaux de terrain où, souvent, l’information émise sur le réseau possède plusieurs destinataires. C’est pour cette raison qu’ils optent souvent pour un modèle s’appuyant sur la diffusion générale.

On distingue deux grandes catégories de bus ouverts, les bus techniques et les bus audiovisuels : Bus technique ou bus de terrain : Câblage de la maison, assurant toutes les fonctions de contrôle, de commande, de régulation et de supervision de l’installation technique (éclairage, volets roulants, stores, chauffage, climatisation, sécurité, etc.). Les deux types de bus de commande standards de cette catégorie sont les suivants : EIB (European Installation Bus)/Konnex. Lonworks. Bus audiovisuel :Utilisé pour les réseaux VDI (voix, données, images). EIB (European Installation Bus)/Konnex. Ce protocole a été retenu par plus de 150 constructeurs et s’implante peu à peu dans l’habitat résidentiel. Lonworks. Il est essentiellement utilisé dans les projets d’immeubles de bureaux ou d’hôpitaux, par exemple. Contrairement aux équipements/Konnex, qui sont relativement centralisé sur le tableau électrique, ceux de LonWorks sont plus facilement répartis sur l’ensemble du bâtiment (sous plafond ou plancher). Bus audiovisuel : Utilise généralement un câble de type informatique à quatre paires torsadées pour répondre avant tout aux besoins audiovisuels. Il peut toutefois participer à la gestion technique de la maison.

Architecture d'une installation Le circuit de puissance est alimenté en 230v ou 400v / 50 Hz. Le circuit de commande est constitué par une paire torsadée. Chaque élément connecté au bus KNX est indépendant des autres éléments. Il est capable d'envoyer un message qui sera "entendu" par les autres éléments, mais traité uniquement par l'élément concerné.

ÉTUDE COMPARATIVE DE CES SUPPORTS DE COMMUNICATION