L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Plan national maladies rares - 25
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
Colloque ARS travailler ensemble
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Transcription de la présentation:

L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population Privilégier une approche globale de la santé Réaffirmer les principes de cohérence et de continuité des soins Assurer une double articulation 1/ avec l organisation des soins 2/ avec les dispositifs sociaux et médico-sociaux 1 ARH de Bretagne – mercredi 25 avril 2001

2 ARH de Bretagne – mercredi 25 avril 2001 Bilan et analyse de l existant Des disparités infra régionales et diverses formes de cloisonnement entre les dispositifs de prise en charge Quelques besoins prioritaires (priorités de santé publique et populations particulières) à couvrir Orientations Garantir au patient la cohérence et la continuité des soins Garantir une réponse adaptée à des besoins spécifiques Le bilan et l analyse de l existant effectués en 2000 ont conduit à privilégier deux orientations significatives pour améliorer l organisation des soins en santé mentale

I/ Une organisation régionale pour répondre de façon optimale aux besoins de la population et aux besoins des patients Améliorer l organisation régionale des soins et susciter les adaptations et complémentarités I.1 GARANTIR AU PATIENT LA COHERENCE ET LA CONTINUITE DES SOINS PAR LA PROMOTION DE LA COOPÉRATION I.2 GARANTIR UNE RÉPONSE ADAPTÉE À DES BESOINS SPÉCIFIQUES EN LIEN AVEC LES AUTRES DISPOSITIFS DE PRISE EN CHARGE 3 ARH de Bretagne – mercredi 25 avril 2001

4 I. GARANTIR AU PATIENT LA COHERENCE ET LA CONTINUITE DES SOINS PAR LA PROMOTION DE LA COOPÉRATION Objectif n°1.1: Assurer- à partir du Centre Médico Psychologique - les conditions d accessibilité et de continuité des soins pour l ensemble des patients Objectif n° 1. 2: Susciter le fonctionnement de réseaux de santé mentale Objectif n° 1. 3: Assurer l adéquation des moyens avec les besoins I/ Une organisation régionale pour répondre de façon optimale aux besoins de la population et aux besoins des patients ARH de Bretagne – mercredi 25 avril 2001

5 I/ Une organisation régionale pour répondre de façon optimale aux besoins de la population et aux besoins des patients I.2 GARANTIR UNE RÉPONSE ADAPTÉE À DES BESOINS SPÉCIFIQUES EN LIEN AVEC LES AUTRES DISPOSITIFS DE PRISE EN CHARGE Objectif n°2.2: Assurer une réponse adaptée à des besoins de santé publique Objectif n°2.1: Assurer une réponse adaptée à des besoins de populations particulières ARH de Bretagne – mercredi 25 avril 2001

6 II/ Une organisation territoriale des moyens par secteur sanitaire pour permettre aux acteurs de terrain de réaliser les objectifs d amélioration de l offre régionale de soins en santé mentale = les 8 réseaux sectoriels de santé mentale ARH de Bretagne – mercredi 25 avril 2001