L’organisation des unités de chirurgie ambulatoire L’expérience des chantiers de la MeaH Dr Ayden TAJAHMADY
Programme de la journée Contexte Le chantier chirurgie ambulatoire La seconde vague de déploiement - perspectives
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La méthodologie des chantiers MeaH Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3 Chantiers Pilotes Défricher Identifier les BPO Capitaliser 8 etb santé Phase 1 Diag. Phase 2 Plans d’actions Phase 3 Mise en œuvre Phase 4 Capi. Phase 2 Mise en œuvre Phase 1 Diag. 40 etb santé Chantiers Déploiement Massifier Capitaliser Formations 40 etb santé Formations
Les chantiers chirurgie ambulatoire depuis 2005 1 3 1 2 3 2005–07: 8 établissements pilotes 2007-08: 40 établissements déploiement 2008-09: 40 établissements déploiement
Le responsable médical Ma petite entreprise UCA Un entrepreneur: Le responsable médical Un chef de production: Le cadre Un duo moteur de l’UCA Les « actionnaires »: La direction L’ARH … Le client: L’opérateur Deux enjeux: Développer l’activité Maîtriser le processus Le patient
Les trois types de chantiers Problématique Vos objectifs Un projet-cible: La start-up « J’ai besoin d’aide pour ouvrir mon UCA » Barrière = bureaucratie Dimensionner l’unité au plus juste Prévoir et tester l’organisation Une problématique d’entrepreneurs: La PME « J’ai besoin d’aide pour mettre des patients dans mon UCA » Barrière = conviction Mobiliser les potentiels internes Convaincre les chirurgiens Absorber l’activité sans dégrader la qualité Une problématique Industrielle: La grande entreprise « J’ai besoin d’aide pour faire face au nombre de patients » Barrière = organisation Maîtriser son processus Favoriser le turn-over Maîtriser la qualité
Des potentiels à rechercher en interne
Une démarche basée sur la conviction
Planifier le développement
Dimensionner son unité au plus juste
Suivre l’activité
Connaître le processus de prise en charge Étape 1 Pré-hospitalier Étape 2 Hospitalier Étape 3 Post-hospitalier Préopératoire Opératoire Postopératoire Arrivée Vérifications Installation Prémédiquer / techniquer Attente pré-op Transfert au bloc Programme opératoire Passage SSPI Gestion douleur Attente post-op CRO Sortie Pose de l’indication Visite d’anesthésie Formalités administratives Pré-admission Information du patient Programmation Appel de la veille Continuité des soins Appel du lendemain Suite de soins Suivi patient
Mesurer les dysfonctionnements
Maîtriser les étapes-clés, dont: L’arrivée des patients: Se prépare dès la consultation de chirurgie Nécessite une coordination des acteurs et une bonne circulation de l’information Peut être sécurisée par l’appel de la veille A échelonner en fonction de l’ordre de passage au bloc opératoire La mise à la rue des patients: Avec un CRO remis au patient Organiser l’étape de signature (score de sortie, protocole…) L’utilisation d’un salon de repos peut favoriser une rotation sur les places sans détériorer la qualité Gérer l’information remise au patient
Piloter son unité
Quelques résultats issus du chantier pilote Déprog à J0 Transfo HC Avant après H2 6,6% 4,0% 0,8% 0,5% H3 10,6% 14,0% 4,5% 0,9% H4 6,0% 2,1% 3,0% 4,6% H5 18,0% 10,0% 4,2% 2.3% H6 4% <2% <1% H7 1,6% 0,2% 2,8% <1 % Des incidents qui diminuent: déprogrammation à J0 repli vers l’HC Une activité qui croît: Capacité à capter l’ambulatoire forain Organisation est un élément de conviction et de confiance vers les opérateurs: part de l’ambu augmente %CA ambu forain Avant Après H2 n.d. H3 36,5 % 37,0 % 43,0 % 39,0 % H4 27,0 % 32,0 % 45,0 % 35,0 % H5 21,0 % 29,0 % 15,0 % H6 22,0% 25,0 % 44,0 % H7 33,0 %
Programme de la journée Contexte Le chantier chirurgie ambulatoire Des premiers résultats La seconde vague de déploiement - perspectives
Déploiement chirurgie ambulatoire: Vague 1 2008 2009 Avril Mai Juin Juillet Août Sep Oct Nov Dec Jan Fev Mars Appui conseil Réunion Présentation plans d’actions Réunion fin de chantier Réunion Lancement national Diagnostic Plans d’actions Mise en œuvre des plans d’action Évaluation Capitalisation Lancement Communication Mise en commun méthodo outils Formation Module 1: 2 jours Gestion de projet, conduite du changement Module 2: 2 jours Métier
La capitalisation Des documents: Des outils Retours d’expériences Bréviaire de l’ambulatoire Des outils Tableau de bord DIMChirAmb Des instruments de communication: Film Chirambu sur le site MeaH Outil informatique
En conclusion Développer la chirurgie ambulatoire passe nécessairement par une réflexion organisationnelle Tendre vers la perfection organisationnelle ne peut s’imaginer sans la maîtrise d’un processus collectif Une telle maîtrise ne peut s’atteindre qu’au prix d’une démarche opérationnelle, pragmatique, concrète et de terrain Les progrès se font le plus souvent à petits pas, acte par acte, patient par patient, chirurgien par chirurgien