Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de soins en psychiatrie de la personne âgée L’experience Tourangelle Vincent Camus,
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
« Esanté Poitou-Charentes »
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
ETAT DES LIEUX DE l’HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD) EN BRETAGNE
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
L’accès aux soins en territoire de montagne :
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pays des Vallons de Vilaine
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
ACTUALISATION DES PMT Méthodologie
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Centre de réadaptation de Coubert
Les producteurs du système de soins
PRESENTATION DE L’HAD 37 SERVICE INFORMATIQUE ET LOGISTIQUE Charroux Antoine Lycée GRANDMONT.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Médecin Coordonnateur
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Cellule de coordination
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets médicaux de territoire A. GUYADER, Directeur du Centre Hospitalier de GUINGAMP – Représentant de la FHF Bretagne 12h30/12h45

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 1. LHAD, partie intégrante du SROS Le SROS consacre un volet à lhospitalisation à domicile, cest le seul volet consacré à un mode de prise en charge. Objectif : développer une alternative à lhospitalisation conventionnelle. Réponse aux grandes orientations du SROS : proximité, graduation des soins, articulation avec les secteurs social et médico-social, qualité des soins.

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 2. LHAD dans le projet médical de territoire Les territoires de santé constituent les pôles dorganisation et de structuration des dispositifs dHAD, via les conférences sanitaires à travers les PMT. Le développement de lHAD sinscrit à léchelle des territoires de proximité (souvent = aux Pays), soit des zones dintervention dun rayon de 20 à 30 kms.

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 2. LHAD dans le projet médical de territoire Exemple du territoire de santé N°7 : Une unité dHAD gérée par le CH de Lannion avec une antenne en cours sur Paimpol Création de deux structures supplémentaires: Saint Brieuc, Guingamp Développement sur les territoires de « proximité »

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 3. LHAD, une réponse adaptée aux besoins sanitaires et socio-démographiques Nécessité de diversifier les modes de prise en charge des pathologies chroniques dans les lieux de vie des patients Réponse au vieillissement de la population Souhait dune prise en charge au domicile si elle est sécurisée Limitation / réduction des séjours hospitaliers

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 4. LHAD : les modes dorganisation Lorgane de gestion : Promoteur hospitalier : - Maîtrise des lits daval - Risque dune moindre adhésion des professionnels libéraux Promoteur privé ou associatif : - Expertise dans le domaine de lHAD - Risque dune moindre adhésion des établissements hospitaliers

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 4. LHAD : les modes dorganisation Léquipe HAD Un médecin coordonnateur (libéral ou hospitalier) Un cadre coordonnateur (connaissance des cultures libérales et hospitalières) Les infirmières libérales Des aides soignants salariés le plus souvent Les autres professionnels libéraux (par le biais de conventions)

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 5. LHAD : Conditions de succès Mobilisation des acteurs locaux : réseaux, médecins généralistes, infirmiers libéraux, pharmaciens de ville, établissements hospitaliers ou médico-sociaux, élus… Implantation sur des territoires de proximité suffisamment peuplés et où la demande existe Adhésion des praticiens hospitaliers Implication du tandem médecin et cadre coordonnateurs

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 6. Freins au développement des HAD La pénurie médicale La continuité des soins La particularité du poste de médecin coordonnateur (coordination, dossiers administratifs…) Les contraintes liées à la prise en charge à domicile (déplacements nombreux, qualité et sécurité, soutien matériel et psychologique du patient et des aidants)

Place de lHAD dans les projets médicaux de territoire 7. LHAD : interrogations et perspectives dévolution Débats sur le découpage au sein des territoires de santé Implantations des HAD sur les territoires de proximité qui ne correspondent pas toujours aux Pays ou aux bassins de recrutement des patients Chevauchement possible des interventions sur un même canton ?