Les aventures de Rita en Guyane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Advertisements

BIENVENUS nos amis ECOLE DIOTTI COMENIUS PROJECT Avril 2012.
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La culture du café en Colombie
Des nouvelles de lexploitation en bref et en images… Visite jeudi 17 avril 2008…
Nouvelles technologies
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Un souhait bien spécial.
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
ARBRE UNGALI Histoire racontée.
Lettre de Jésus.
Nous marchons à Compostelle 2 e partie. Routine Tout chemin implique une petite routine pas toujours agréable… LA ROUTINE! Frotte, frotte, frotte… Peu.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Les grandes zones climatiques
LES TRANSFERTS. Les transferts Transfert par ruissellement de surface Transfert par lessivage Transfert par volatilisation Transfert par déchet de tonte.
Comment savoir si une mauvaise journée commence…
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Le magicien Musique et paroles de Jean Babiol, chant et illustrations par les enfants de l’école Zunino 1 (cm1 & cm2)
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le petit garçon.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Nous aimerions trouver l’âme soeur !
Collège le Petit Versailles
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Seigneur, j'étais si tranquille... Cliquez pour débuter.
ECOL'EAU PROJET VAISSELLLE 6B.
Cœur d'enfant tu t'es réveillé et un jour tu as décidé de refaire surface pour mon plus grand bonheur. Par le fruit de la vie et le hasard de rencontres.
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
Mon jardin est bien petit Car Mes Plantes Vivent dans le salon !
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
Visite au verger de Pirouette.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Samedi aprem : cascade de Goro
Mon amour.
Chers amis Pentecôtards, Ben voilà, c’est reparti pour un tour : nous allons bientôt nous retrouver pour la 25è édition… Alors évidemment, vous.
AVEC MARIE-JO C’est à l’ouest de Marseille, passée l’Estaque, sur la commune de Le Rove que nous allons nous promener… La journée est belle, le ciel.
Coucou vous z’ot La météo annonçait un vent de folie à Poé, alors nous y sommes retournés ce WE. Nous nous sommes retrouvés à 7 : Les KatYves, les Gégétom,
L’histoire des 2 cailloux sur de belles photos de CHINE
ETA retrouvailles 2012 Saint Jean de Védas du 22 au 25 juin 2012 Organisateurs : Yvette et Gérard Ferrières &
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
Un souhait bien spécial.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
Convergence photos FCDE 8 h du matin : la première branche de la convergence 2008 se met en route à Saint Germain les Arpajon : un petit groupe.
Le Bonheur en Pensées.
La vraie vie.
Rencontres malgaches 25 juin - 12 juillet 2010 Photographies Jacques LabarreOptimisé pour un affichage en 1024x768 pixels.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
« déconnade » 2011.
Les vacances - épisode 2:
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Meryl Jobe Les animaux et la nature Les plantes naturelles Les plantes naturelles La nature et des plantes. Les plantes sont des choses qui poussent.
Leçon 4 Temps de loisir.
Lettre de Jésus.
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
Après mes dernières vacances à Madagascar Je n’attendais que les suivantes – comme Beaucoup de monde me direz vous. Je les attendais d’autant plus qu’elles.
Rendez-vous au café !.
NOIRAUD AU PAYS DES ANIMAUX
Le bétisier de la gendarmerie.
VOILA CE QUE J'APPELLE DU BON RECYCLAGE
Quand on partait sur les chemins pour écouter les belles histoires de
En pleine compétition, 4 athlètes s’arrêtent pour nourrir un chien errant. La suite est incroyable. 03/06/201603/06/201611HenriHenri.
Modélisation spatiale des systèmes de productions multi- espèces aux Antilles Françaises Murielle MANTRAN Directeur : Fred CELIMENE Co-directrice : Léna.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Les aventures de Rita en Guyane Une tortue luth au clair de lune, baptisée Rita Une co-production Ambre-Développement, APAPAG, Biosavane, Chambre d’Agriculture, Cirad, DAAF, GDA Mana, INRA, Lycée Agricole, PPFFLG, Solicaz – Juin 2012

Démarrage appliqué sous un soleil de plomb, il semblerait qu’il n’y ait plus de saison.

A Waïabo, nous apprenons que c’est l’EPAG qui attribue les terres A Waïabo, nous apprenons que c’est l’EPAG qui attribue les terres. La famille Heu a 5 ans pour montrer que la mise en valeur (déforestation, plantation) a été faite. Ce qui ne lui laisse matériellement pas le temps de faire les bons choix techniques et suivre correctement l’exploitation.

Ce qui n’a pas empêché Madame Heu de faire son riz pluvial cette année : près de 4 tonnes.

Après Waïabo, direction Risque-Tout, en passant par la case grosse pluie et 3 embourbements successifs. Certains en rient. D’autres sont inspirés par les estampes produites par la boue.

A Risque-Tout, encore un exemple d’erreur de casting : les terrains étaient en pente, et c’est la grosse galère pour Chloé et Jean-Michel. Tout fout le camp, surtout le sol. Le zébu ne peut que constater qu’ailleurs l’herbe est sûrement plus verte.

Après la région de Macouria et Montsinéry, cap sur l’Est. A nous Régina ! Nous frôlons la bavure au poste de contrôle, une conductrice écervelée ne s’étant pas arrêtée devant le panneau « Halte – Contrôle ». Nous en profitons pour admirer un rapace, pour le moment indéterminé.

Accueil tout à fait chaleureux à Corossony-1 Accueil tout à fait chaleureux à Corossony-1. Les familles Heu et Yang nous expliquent leurs problèmes sur Ananas. Nous sommes séduits par leur volonté d’aller de l’avant.

Hânah et Marie-Béatrice en restent pantoises…

… tandis que Jean-Marc assure ses arrières.

Insoupçonné depuis la route, des hectares d’Ananas concèdent tout juste quelques bananiers, utilisés comme plantes de couverture en attendant que les pommiers rosa poussent. Madame Deschamps a quitté la ville, attentive aux besoins d’expérimentation de la zone.

En conclusion : « Avant l’Ethrel, c’était comme ça ». Propos pris sur le vif : « Nous avons essayé le Victoria et le Cayenne lisse mais ça n’a pas marché. Il faudrait peut-être aller sur des terrains plus en pente ». « Pour le même travail, le Bouteille marche beaucoup mieux ».

Jorge et Nathalie réfléchissent en parapluie… D’autres sont plutôt chapeau.

En repartant, un sandwich dévoré dans la voiture et un stop à Cacao En repartant, un sandwich dévoré dans la voiture et un stop à Cacao. Au programme : rencontre avec les notables, puis visite d’une pépinière d’agrumes et d’une exploitation.

Dans cette exploitation : des Dachines, du Manioc, ….

… et des enfants charmants.

Une petite récréation tout de même, au marché de Cayenne Une petite récréation tout de même, au marché de Cayenne. Difficile en quelques images de tout restituer.

Passons à un autre registre : le bio Passons à un autre registre : le bio. Messieurs Bergère et Carbo s’y sont mis, sur la commune de Sinnamary. Un dicton antillais dit qu’il ne faut pas mélanger Cocos et Zabricots. Finalement, rien n’est moins sûr. Ce monsieur là joue allègrement avec beaucoup d’espèces et de concepts. Pour profiter de son panier bio, vous serez quelques temps sur liste d’attente.

La pépinière de Monsieur Charles : des salades vert tendre La pépinière de Monsieur Charles : des salades vert tendre. A côté, la ravine et le trou d’eau, où il a fallu tuer un anaconda pour éviter de trop effrayer ceux qui passent.

Au Lycée Agricole de Matiti, l’activité de pépinière est florissante.

La demande en agrumes semble forte, en attestent Christophe et Christophe. Barre à l’Ouest toute. Monsieur Siong nous présente son exploitation de maraîchage et arboriculture.

Abattis mené selon la tradition bushnengue surinamienne Abattis mené selon la tradition bushnengue surinamienne. Le temps de jachère s’allonge et beaucoup d’espèces sont cultivées. Manioc, ignames trifida et alata, bananiers, ananas… des mélanges qui ne doivent rien au hasard.

Molaine, en fin de journée, nous raconte. Chez la famille Janvier, on parle d’abattis haïtien. Il s’agit en fait d’une exploitation complètement sédentarisée

La suite au prochain épisode : RITA, le retour…