Stérilisation volontaire LEGISLATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEVOIR D’INFORMATION ET CONSENTEMENT LOI DU 4 MARS 2002
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
La vasectomie Acte chirurgical simple
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
Droit à l'image.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
STERILISATION TUBAIRE PAR VOIE HYSTEROSCOPIQUE Dr OGNONG.R
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Contraception Masculine
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
La consultation pré IVG en Médecine Générale
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Le projet d’école.
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Et le testament fut contesté… R.CLEMENT, V. OULD-AOUDIA, N. PORTIER, M. BERGER, O. RODAT Pôle de soins gériatriques, Maison Pirmil, Hôpital Saint-Jacques,
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Textes régissant en France la FIN de VIE
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
Le droit à l’image.
Réponses du quizz (vrai ou faux!) Mai 2011
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Bulletin d’adhésion 2014 – 2015 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : « La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
CONTRACPTION CONTAGESTION
PASS Journée ASPTT 2015 ACCORD DE PASS Journée PASS Journée : 1 €
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Le droit à l’image -Protéger son image-
Bulletin d’adhésion 2012 – 2013 ou 2013  Création  Renouvellement Activités : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme  Mlle Nom : Prénom : Adresse : Code.
CONTRACPTION CONTAGESTION
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
relative aux peuples indigènes et tribaux
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
je ne souhaite pas souscrire d’assurance Dommages Corporels
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
Bulletin d’adhésion ou année 2016 ASPTT ROUEN
Contraception du post partum: réalités et fantasmes
Les nouvelles méthodes de stérilisations volontaires
Directives médicales anticipées
Bulletin d’adhésion 2016 Activité : ETAT CIVIL DU DEMANDEUR  Mr  Mme Nom : ………………………………………………………………………… Prénom : ……………………………………………………………………... Adresse.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 STADE BORDELAIS ASPTT ACCORD DE LICENCE INFORMATIQUE ET LIBERTES : La loi informatique et liberté N°78-17 du 6 janvier.
Bulletin d’adhésion 2015 – 2016 ou 2016  Création  Renouvellement Activités : MULTISPORTS ETAT CIVIL DU DEMANDEUR (A remplir au nom de l’Enfant ou de.
Rapport Claeys / Leonetti
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
Transcription de la présentation:

Stérilisation volontaire LEGISLATION Pr Jean-Marie ANTOINE Service de Gynécologie Obstétrique et Médecine de la Reproduction Hôpital TENON 4 rue de la Chine - 75020 PARIS

Définition de la stérilisation Intervention physique visant à empêcher de manière irréversible la procréation sans atteinte à la fonction hormonale. Femme = ligature des trompes ou équivalent. Homme=ligature des canaux déférents (vasectomie).

Historique de la stérilisation en France Le terme de stérilisation féminine apparaît pour la première fois dans une publication de Kocks en 1878, La première stérilisation chirurgicale par ligature tubaire est pratiquée par Lungren en 1881 Méthode contraceptive largement utilisée à travers le monde - illégale en France : Loi du 29 juillet 1994 : « Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité du corps humain qu’en cas de nécessité thérapeutique pour la personne. » 1999: circulaire nationale demandant de l'autoriser …en cas de « motif médical » et de la prendre en charge dans le cadre de la loi de 1999 modifiant le Code Civil et portant création de la Couverture Médicale Universelle.

Historique de la stérilisation en France avril 2000 : Rapports à l’Académie nationale de médecine et au Conseil national de l’Ordre des médecins « Théoriquement interdite, pratiquement jamais condamnée depuis longtemps, mais source d’hésitations, de refus et de craintes bien compréhensibles chez les médecins. » (Pr Sureau).

Loi nº 2001-588 du 4 juillet 2001 La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d'une information claire et complète sur ses conséquences.  Cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que dans un établissement de santé et après une consultation auprès d'un médecin. Ce médecin doit au cours de la première consultation :    - informer la personne des risques médicaux qu'elle encourt et des conséquences de l'intervention ;    - lui remettre un dossier d'information écrit.

Loi nº 2001-588 du 4 juillet 2001 Il ne peut être procédé à l'intervention qu'à l'issue d'un délai de réflexion de quatre mois après la première consultation médicale et après une confirmation écrite par la personne concernée de sa volonté de subir une intervention. Un médecin n'est jamais tenu de pratiquer cet acte à visée contraceptive mais il doit informer l'intéressée de son refus dès la première consultation.

STÉRILISATION TUBAIRE* (LIGATURE DES TROMPES)* à l’exclusion des mineures ou majeures handicapées qui font l’objet d’une démarche spécifique Rédaction : mai 2002 1. Je soussignée, Madame ……………………………………, certifie : avoir sollicité le Dr …………………………………………, afin qu’il réalise sur moi une stérilisation tubaire pour les raisons dont nous avons discuté en consultation le ………………………… avoir reçu une information réelle et bien comprise, notamment sur : les différents moyens contraceptifs adaptés à mon cas, ainsi que sur les stérilisations masculine et féminine. les différentes techniques de stérilisation féminine, en sachant qu’il s’agit d’une obturation ou d’une section des deux trompes, véritable intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale, au cours de laquelle très exceptionnellement (0,5 à 1 pour 1000), des plaies des organes internes de l’abdomen (intestins, vaisseaux sanguins et voies urinaires notamment) peuvent se produire et nécessiter la réalisation dans le même temps opératoire d’une ouverture de l’abdomen comportant très exceptionnellement un risque vital ou de séquelles graves. la possibilité exceptionnelle d’échec de la méthode qui peut se solder quelle que soit la technique utilisée par une grossesse intra ou extra-utérine (dans environ 0,5 % des cas suivant les statistiques mondiales). accepter pleinement et entièrement le caractère définitif de la stérilisation sachant qu’une reperméabilisation n’est qu’hypothétique (grossesse obtenue dans 60 à 70 % des cas seulement) et envisageable dans des circonstances exceptionnelles. avoir compris la technique envisagée dans mon cas, ainsi que ses avantages et inconvénients, en sachant que des difficultés techniques ou des contre-indications découvertes en cours d’intervention peuvent imposer l’abstention de l’opérateur ou une intervention à ventre ouvert. enfin, avoir consenti librement à cette stérilisation en réitérant ma demande après quatre mois de réflexion (dans le respect des termes l'article 26 de la loi no 2001 - 588, du 4 juillet 2001). Date ...................................................                                       Signature ............................................... 2. Je soussigné, Docteur ………………………………………., certifie avoir donné une information loyale et complète concernant cet acte avant d’accepter de le réaliser, après un délai de réflexion de quatre mois, dûment écoulé. Date ...................................................                                       Signature.........................................  

Stérilisation des personnes sous tutelle ou curatelle Possible seulement en cas de : Contre-indication médicale absolue aux méthodes réversibles de contraception ou impossibilité avérée de les mettre en œuvre Décision prise par le juge de tutelle, après avoir entendu la personne concernée : si elle est apte a exprimer sa volonté, son consentement doit être systématiquement recherché. Il ne peut être passé outre le refus de la personne. Le juge entend les parents (ou son représentant légal) et prend l’avis d’un comité d’experts (2 gynécologues + 1 psychiatre + 2 représentants d’association).

Stérilisation chez la femme 17% femmes France: 7% Angleterre: 12% US: 23% Canada: 31% La moitié des utilisatrices se situent en Chine et un quart en Inde, deux pays ayant adopté de sévères politiques de contrôle des naissances.

Stérilisation chez l’homme France: exceptionnel Australie: 10% US: 13% Canada: 13% Angleterre: 16% plus répandue dans les pays anglo-saxons et en Extrême-Orient, notamment en Corée du Sud et en Chine.

Problèmes de la stérilisation Possibilité d’échec (une fois sur trois sous forme de GEU) : problème de responsabilité médicale Regret ultérieur : peut aller jusqu’à 10% des cas Les femmes les plus jeunes et celles qui n'ont pas trouvé d'autres formes de contraception appropriée avant la stérilisation sont les plus susceptibles de demander une reperméabilisation. Réversibilité : après reperméabilisation tubaire - 83 % de grossesses cumulées sur deux ans avant 34 ans, - 51 % après 39 ans. Les couples concernés peuvent également avoir recours à la FIV