introduction à la sociologie cours 6 BUT explorer quelques paradigmes particuliers du paradigme actionniste
programme l’ethnométhodologie : Garfinkel l’individualisme méthodologique : Boudon l’analyse stratégique : Crozier la sociologie de l’action : Touraine
l’ethnométhodologie : Garfinkel « Le phénomène fondamental est la réalité objective des faits sociaux, en tant qu’accomplissement continu des activités concertées de la vie quotidienne des membres qui utilisent, en les considérant comme connus et allant de soi, des procédés ordinaires et ingénieux pour cet accomplissement » Garfinkel (1967). Studies in Ethnomethodology.
l’ethnométhodologie : Garfinkel le principe de l’indexicalité : dans chaque situation de la vie quotidienne, les individus utilisent des mots qui sont à la fois « transsituationnels » et revêtent un sens particulier dans chaque situation
l’ethnométhodologie : Garfinkel le principe de la réflexivité : les pratiques décrivent et produisent une interaction, une situation sociale
l’ethnométhodologie : Garfinkel le principe de la responsabilité : « les études ethnométhodologiques analysent les activités quotidiennes des membres comme des méthodes qui rendent ces même activités (…) responsables, en tant qu’organisation ordinaire des activités de tous les jours »
l’individualisme méthodologique : Boudon « D’une manière générale, on dira qu’on a affaire à une méthodologie individualiste lorsque l’existence d’un phénomène P ou lorsque la relation entre un phénomène P et un phénomène P’ sont explicitement analysées comme une conséquence de la logique du comportement des individus impliqués par ce ou ces phénomènes (…). Expliquer un phénomène social, c’est toujours en faire la conséquence d’actions individuelles » Boudon R. & Bourricaud F (1982). Dictionnaire critique de la sociologie.
l’individualisme méthodologique : Boudon social = la résultante des comportements individuels individus = acteurs stratégiques qui adoptent certains comportements plutôt que d’autres, car poussés par de bonnes raisons rationalité instrumentale ou utilitaire et rationalité axiologique
l’individualisme méthodologique : Boudon l’agrégation des comportements des acteurs individuels va entraîner des effets à portée générale : les « phénomènes d’émergence » = effets non recherchés par les acteurs, issus de l’agrégation de leurs comportements et de la structure d’interdépendance dans laquelle ils se trouvent
l’action stratégique : Crozier objet d’étude : les grandes organisations, représentatives des sociétés contemporaines but : élaborer une théorie générale des systèmes culturels contemporains
l’action stratégique : Crozier « zones d’incertitude » : il n’existe pas de systèmes sociaux entièrement réglés ou contrôlés « marge de manœuvre » : à l’intérieur des contraintes imposées par le système, les individus utilisent de façon stratégique une marge de manœuvre dans les interactions avec les autres
l’action stratégique : Crozier chaque individu « est aussi et avant tout une tête, c’est-à-dire une liberté ou, en termes plus concrets, un agent autonome qui est capable de calcul et de manipulation et qui s’adapte et invente en fonction des circonstances et des mouvements de ses partenaires » Crozier M. & Friedberg E. (1977). L’acteur et le système.
l’action stratégique : Crozier l’homo strategicus : individu qui vise à accroître sa liberté de manœuvre tout en essayant de réduire celle des autres « Le jeu concilie la liberté et la contrainte. Le joueur reste libre, mais doit, s’il veut gagner, adopter une stratégie rationnelle en fonction de la nature du jeu et respecter les règles de celui-ci. Cela veut dire qu’il doit accepter pour l’avancement de ses intérêts les contraintes qui lui sont imposées » Crozier M. & Friedberg E. (1977). L’acteur et le système.
la sociologie de l’action : Touraine « historicité » = « l’investissement, la connaissance et la représentation que la société se forme de la créativité, à travers quoi la société exerce une action sur elle-même » historicité : principe selon lequel toute société agit sur elle-même pour se transformer Touraine A. (1974). Pour la sociologie.
la sociologie de l’action : Touraine l’historicité repose sur l’interdépendance de trois composantes : un mode d’accumulation à partir duquel s’organise un type particulier de rapports de classes un modèle culturel qui se représente ce travail de la société sur elle-même et le relit symboliquement à des garants méta-sociaux ou au développement
la sociologie de l’action : Touraine un modèle de connaissance, c’est-à-dire une construction culturelle d’un rapport entre l’homme et la matière 1 + 2 + 3 = système d’action historique
la sociologie de l’action : Touraine « mouvement social » = « une conduite collective qui met en action les rapports de classe et dont l’enjeu est le contrôle de l’historicité » Touraine A. (1974). Pour la sociologie.
la sociologie de l’action : Touraine trois principes pour qu’il y ait mouvement social : principe d’identité : il permet à l’acteur de se reconnaître en tant que membre d’une collectivité d’acteurs principe d’opposition : il permet à l’acteur de désigner son adversaire
la sociologie de l’action : Touraine principe de totalité : il oriente le mouvement vers une volonté de transformation de l’orientation de la société et de définition de ses fins
critiques à l’interactionnisme oubli des facteurs historiques et du poids des institutions négation des phénomènes de pouvoir, des rapports de domination qui peuvent exister dans une société difficulté à expliquer l’organisation générale, les structures de la société