A l’aide des outils JADE et BANQOUTILS…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Support.ebsco.com Guide dUtilisation Création dune collection locale.
Advertisements

A l’issue des conseils de classe de 3ème,
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Compétences et profil de classe
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Passage au collège des élèves du premier degré
Affectation en 6 ème Année ETAPE 1 Constitution et validation de la liste des élèves susceptibles dentrer en sixième 1.
Autorisations Utilisation eCATT
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Tutoriel pour l’utilisation de
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
12 novembre 2012 Grégory Petit
Commission scolaire des Laurentides
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Se Connecter à son KLYTIAnet Les 2 types de commandes KLYTIA Création dune « Hôtesse » Création dun « Client » Création dune « Commande Individuelle »
Septembre 2012 Présentation des cartes interactives.
Tutoriel pour SCALP Système de Cartographie Automatique et Libre pour la Pédagogie Sous Mac osX.
cliquer ici cliquer ici
Résumé présention excel
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Une adresse gratuite... Comment créer une adresse gratuite...
Vice-rectorat de Mayotte
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Autodesk® Revit® Building 9
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Recherche avancée multi-champs EBSCOhost
Rédacteur 1. Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création dun article Fonctionnalités de base Statut de larticle.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Tutoriel web endnote Outil de recherche et de partage bibliographique 1.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
Sur la page daccueil dEvaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous commencez par créer un compte…
Document créé par Laurence BURLAT
Illustration : élaborer un exercice de closure avec JCloze: Les différentes étapes.
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
? Thierry Lacheray – Académie de Caen Mai Le premier geste consiste à renseigner la base de données Ouvrir le menu : Renseigner la fenêtre puis.
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Aide au Développement des Evaluations J' A D J' E E.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Initiation aux bases de données
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
POWERPOINT.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
J’ade 2006 Installation, saisie et remontée des résultats
Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10. Adresse de connexion à l’application Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Avant propos Le module concernant les passages se trouve dans le menu élèves. Il est possible d’y accéder soit en cliquant sur l’onglet « passages »,
Guide d’utilisation du Site Microsoft Platform Ready (MPR)
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
AJOUTER UN QCM Cliquer ici pour ajouter un qcm Cliquer ici pour ajouter un test et cliquer sur ajouter.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Ajouter plusieurs fichiers sur la même section. Pour l’instant ces fichiers ne sont affectés à aucun groupe. Ils portent juste le nom que vous leur avez.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

A l’aide des outils JADE et BANQOUTILS… EVALUER UN ELEVE DE 6ème A l’aide des outils JADE et BANQOUTILS…

I - Qu’est-ce que BANQOUTILS ? II - Un exemple concret d’utilisation : Les démarches à suivre… III - Description d’une expérience dans une classe de 6ème Au sein d’un groupe PPRE de 6 élèves

I – Qu’est-ce que BANQOUTILS ? C’est une banque d’outils pour l’aide à l’évaluation diagnostique. On y trouve une quantité appréciable d’exercices pour évaluer l’élève : Suivant son niveau (école primaire, collège et lycée en secondes générale et professionnelle); - Dans plus d’une douzaine de matières, dont le français, les mathématiques, mais aussi l’interdisciplinaire.

II – Un exemple concret d’utilisation Les démarches à suivre dans le but d’importer dans JADE un protocole provenant de BANQOUTILS. Un fichier XML est en fait une sauvegarde d'une base de données, dans lequel les tables sont complétées : les compétences, les items, les exercices... qui servent à créer un protocole, puis lorsque l'on fait correspondre des élèves, cela donne une évaluation.

Nous allons à présent sur le site www.ac-rouen.fr

Dans le menu déroulant «Pédagogie »sélectionner Evaluations

On sélectionne BANQOUTILS_JADE

Ici, apparaissent les différentes étapes nécessaires pour le téléchargement du protocole. Attention, il faudra toujours veiller ici à ce que la source soit sélectionnée sur BANQOUTILS. En effet, dès que l’on fait un retour en arrière, « banqoutils » est désélectionné…

Il faut ensuite ajouter l’exercice dans la liste retenue.

On voit ici l’exercice retenu dans la liste.

Ne pas oublier de donner un titre au protocole afin de le retrouver facilement dans JADE. Puis de sélectionner le niveau correspondant à l’exercice.

Sur cette page, tout est déjà coché. Reste maintenant à télécharger le protocole.

Il faut télécharger le protocole en XML : pour cela , il faut faire le clique droit de la souris puis suivre les instructions ci-contre. Il s’agit ici d’un fichier déjà enregistré précédemment ou

Nous allons à présent sur JADE Le mot de passe est jade lorsque l’on a installé celui-ci chez soi par exemple en monoposte.

Ici apparaît un précédent protocole déjà enregistré. On voit ici les deux évaluations de français et de maths que l’on a fait passer à nos élèves de 6ème à la rentrée 2006.

Importation du protocole terminée. Ne pas oublier de sélectionner ce type de fichier…

III – Description d’une expérience dans une classe de 6ème  Au sein d’un groupe PPRE de 6 élèves Avec un collègue de maths, nous sommes partis des cahiers d’évaluations 6ème et nous avons repéré des items traitant des fractions : Items 34 – 35 – 36 (construction d’un segment de longueur donnée) Items 39 - 41 - 80 (fractions décimales) Items 85 – 86 – 87 (fraction partage)

Items 88 – 89 – 90 (encadrer un nombre décimal par deux entiers consécutifs) Item 101 (écritures fractionnaires et décimales de certains nombres) Il s’agit pour nous à présent de créer cette évaluation diagnostique dans JADE… Pour se faire, il est d’abord conseillé d’installer Jade en monoposte chez soi… puis surtout d’importer l’établissement afin de récupérer toutes les listes de classes et d’élèves…

Rentrons, dans « Configuration »,l’établissement : 3 En double-cliquant sur « Etablissement » 1 2

Puis on rentre la ou les classes concernées : 3 1 2

Rentrons à présent les élèves de la classe : 3 1 2

Rentrons à présent le groupe d’élèves sélectionnés pour le PPRE : 5 A l’aide de ce bouton, on fait glisser la classe concernée dans la colonne de sélection. A l’aide de ce bouton, on fait glisser les élèves dans la colonne de sélection. 1 3 2 4

On retrouve l’intitulé des champs définis dans les Évaluations nationales de rentrée. En double-cliquant sur « Protocole » On a la possibilité d’en créer de nouveaux…

On retrouve l’intitulé des compétences définies dans les Évaluations nationales de rentrée.

On retrouve l’intitulé des composantes définies dans les Évaluations nationales de rentrée.

On a la possibilité d’élargir le PPRE à d’autres matières…

Pour notre évaluation diagnostique, cette étape est donc inutile puisqu’elle reprend des items des cahiers d’évaluation. En double-cliquant sur « Composition » On donne un nom au tableau de compétences si on a l’intention de créer de nouvelles compétences différentes de celles déjà existantes dans les cahiers d’évaluations.

Compétence-Composante » est nouveau : il a été Le triplet « Champ- Compétence-Composante » est nouveau : il a été prédéfini dans Banqoutils. Ici 2 exemples de protocoles qui viennent directement de Banqoutils. Un protocole de Banqoutils ne comporte qu’un exercice d’évaluation… D’où un triplet défini par protocole, d’où aussi la nécessité d’avoir plusieurs protocoles pour créer une évaluation… Ici, avec notre évaluation diagnostique qui regroupe plusieurs items de l’évaluation nationale, on va forcément déjà retrouver un des exercices dans une des lignes « Mathématiques-2006 ». C’est pourquoi notre évaluation n’est pas pris en compte ici. Cette étape, à nouveau, est inutile pour nous car les triplets existent déjà : on s’est servi de l’évaluation nationale…

On sélectionne le tableau de compétences des cahiers d’évaluations nationales. On donne un nom au protocole :

J’ai repris ici les mêmes noms que les items des cahiers d’évaluations. On sélectionne le bon triplet grâce au tableau des compétences des cahiers…

1 exercice par protocole avec les items correspondants. Exercices de notre évaluation avec les items correspondants.

On n’oublie pas, bien-sûr, de sélectionner les exercices du protocole… Il y a juste ici à donner un nom à la séquence. Mais attention, même s’il n’ y a qu’une séquence, cette étape est obligatoire… sinon, la saisie des résultats ne pourra pas se faire. On n’oublie pas, bien-sûr, de sélectionner les exercices du protocole…

A l’aide de ce bouton, on fait glisser le groupe d’ élèves dans la colonne de sélection. A l’aide de ce bouton, on fait glisser le protocole concerné dans la colonne de sélection. 1 En double- cliquant sur « Evaluations » 2 3

Après avoir fait « retour » en bas à gauche, sur l’écran précédent, on sélectionne maintenant l’onglet « saisie ».

A vous de jouer à présent… En vous souhaitant une prise en main facile et agréable de tous ces outils présentés ici, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos expériences, de vos créations*… ceci dans le but de toujours essayer de faire progresser nos élèves… (*sur le site http://colleges.ac-rouen.fr/mendes/)