Département TC de l’IUT de Bayonne Janvier 2013 -
Historique Historique Septembre 1992 : Création du département TC Septembre 1993 : 85 étudiants, ouverture de la seconde année ; deux groupes en TC1. Septembre 1994 : 120 étudiants, deux groupes en TC1 et TC2, 16 enseignants. Septembre 1996 : 150 étudiants, trois groupes en TC1, 20 enseignants. Septembre 1997 : 180 étudiants, trois groupes en TC1 et TC2, 25 enseignants. Septembre 1999 : création de l'année spéciale TC (DUT en un an) Janvier 2005 : création de la licence professionnelle de commerce «distribution et chaîne logistique atlantique» (DICL). Juillet 2007 : délivrance du 1000ème DUT TC Septembre 2008 : déménagement du site St Crouts (Marracq) au site de la Nive (St André) dans le bâtiment Sainte-Claire. Septembre 2011 : création de la licence professionnelle de commerce «Management de l’Evénementiel» (LME); quatre groupes en TC1 Septembre 2012 : 4 groupes en TC1 et en TC2 et deux LP.
Objectifs, débouchés et métiers Occuper une fonction commerciale ou polyvalente vente active direction commerciale administration des ventes encadrement d’équipes de vente responsable d'études commerciales, comptabilité, logistique ... Tous les secteurs d'activités emploient des titulaires du DUT Techniques de Commercialisation : les commerces, les services communication des entreprises, les services marchands comme les banques, les transports, les organismes de conseil ou d’assurance, les industries agroalimentaires, mécaniques et électriques, la chimie, l’énergie ainsi que les collectivités locales. Accès aux diverses fonctions publiques par la voie des concours administratifs ouverts aux titulaires du DUT (toutes options) pour la fonction publique d’Etat, (collectivités et secteur hospitalier). La poursuite d'études supérieures : Diplôme d'université DUEI : formation d'un an à l'étranger : Espagne, Ecosse, Irlande). Licences professionnelles (à Bayonne : DICL, LPME ou la licence Banque-Assurance). Droit, Administration Economique et Sociale, et Sciences Economiques (admission possible par équivalence en 2ème année, sur avis favorable de l'établissement d'origine). Ecoles de commerce ; Instituts Universitaires Professionnalisés (IUP).
Organisation de la formation Formation sur 4 semestres Evaluation par contrôle continu Encadrement (tutorat) PPP - Parcours Assiduité aux cours = application + implication assiduité contrôlée 5-Sept-2011 IUT de Bayonne - Département TC 4
Architecture des cours Horaires 8h-12h 13h30-17h45 Cours en amphi TD groupes de 28 TP demi-groupes (langues, T.I.C, négociation) 425h en S1- 425h en S2- 385h en S3 et 385h en S4 5-Sept-2011 IUT de Bayonne - Département TC
Un site intranet à la disposition des étudiants 5-Sept-2011 IUT de Bayonne - Département TC
Organisation du Département Secrétariat Delphine BERDET Géraldine ROMAGNY Adjoint au chef de Département Lionel CHAUTRU Direction du Département Gisèle SIGAL Direction des études Philippe CHATELIN Responsable Stages 2ème année Karine GUILLOTEAU Responsable PTC Jean-Joël FERRAND Responsable Licence Pro Logistique et Distribution Beñat CUBURU Responsable Licence Pro Evénementielle Bernard GUILLON Coordinateurs DUEI et responsables stages à l’étranger Benat CUBURU Gisèle SIGAL J. BERGOUIGNAN 3-Sept-2012 IUT de Bayonne - Département TC 7 7
Programme Pédagogique Equipe enseignante Equipe Enseignante Enseignants du supérieur Enseignants du secondaire Enseignants vacataires Intervenants professionnels (cours, orientations…) Anciens étudiants (cours, allocutions…)
Programme Pédagogique S1 Découverte de l’environnement professionnel Environnement économique et juridique (éco, orga des entreprises, droit) Gestion commerciale de l’entreprise (comptabilité, mercatique, logistique) Outils du développement personnel et professionnel Outils méthodologiques (bureautique, TIC, maths, statistiques) Outils de la relation interpersonnelle (négociation vente, expression et communication, langues étrangères de spécialité, ATA)
Programme Pédagogique S2 Outils de l’analyse mercatique Analyse des marchés, mercatique fondamentale, projet personnel et professionnel, études et recherches commerciales, approche des marchés étrangers, techniques de gestion, informatique appliquée, statistiques appliquées, comptabilité de gestion). Outils de la relation commerciale Langages et communication, communication commerciale, expression et culture, langues étrangères de spécialité, psychosociologie de la communication, vente et distribution, droit et commerce, mercatique directe, négociation-vente). Activités professionnelles Stage, projet tutoré collectif, adaptation à l’environnement professionnel ATA).
Programme Pédagogique S3 Cœur des compétences commerciales (Techniques commerciales, mercatique opérationnelle, langues étrangères de spécialité, négociation vente, techniques du commerce international, outils de la relation client, communication commerciale, droit et commerce, mercatique du point de vente). Insertion professionnelle (Développement aptitudes personnelles, psychosociologie des organisations, projet personnel et professionnel, expression et communication professionnelle, compétences opérationnelles, statistiques et probabilités appliquées, droit du travail, animation de la force de vente). Autres Adaptation à l’environnement professionnel, ATA
Programme Pédagogique S4 Cœur de compétences commerciales (Techniques commerciales avancées, stratégie, qualité, langues étrangères de spécialité, stratégies de distribution, gestion de la relation client, TIC et multimédia). Insertion professionnelle (Maîtrise de l’environnement professionnel, problématiques économiques appliquées, projet personnel et professionnel, négociation-achat, gestion financière et budgétaire, Mercatique stratégique). Activités professionnelles (Stage de 8 semaines, projet tutoré collectif, Autres Adaptation à l’environnement professionnel, ATA
IUT de Bayonne - Département TC Stages 2 stages en TC1 – découverte de l’entreprise en janvier (3 semaines) et stage à l’étranger en juin (4 semaines) 1 stage en TC2 - 8 semaines (avril et mai) Objectif : réaliser une mission mettant en œuvre les savoir-faire acquis au cours des 2 années 5-Sept-2011 IUT de Bayonne - Département TC
Partenariats avec Entreprises Biarritz Olympique Office de Commerce de Bayonne LCL Carrefour France Telecom Office de Tourisme de St Jean de Luz Herrikoa Leroy Merlin Quiksilver Galeries Lafayette
Projets Tutorés Collectifs Actions pour le compte d’entreprises, d’association ou d'institutions. Les PTC permettent de mettre en œuvre les techniques et principes théoriques abordés en cours. 5-Sept-2011 IUT de Bayonne - Département TC
Pré-requis pour intégrer la formation Remplir un dossier sur le site « postbac » ; joindre le dossier format papier avec toutes les pièces justificatives. Avoir un dossier scolaire avec des résultats corrects (sans pb particulier au niveau des absences injustifiées ou du comportement). Lors de la sélection sur dossier, préparer l’entretien (qui a lieu mi mai) avec deux enseignants du département. Préparer les tests de langue (s’entrainer)
Données Données 1200 dossiers téléchargés chaque année en janvier/février 800 dossiers complets reçus chaque année Sélection de 400 dossiers pour l’entretien (mi-mai) Suite aux entretiens, communication de la liste des élèves refusés (250 dossiers classés) Etablissement de la liste des admis par ordre (liste principale et complémentaire) sur une base de 120 étudiants en première année.
IUT de Bayonne - Département TC Localisation Restaurant universitaire à proximité: 11h45-13h30 et cafétéria : 10h -16h Médecine Préventive À proximité à la Maison de l’étudiant 8h30 -17h Lundi- vendredi sur RDV Bibliothèque universitaire : Lundi - vendredi : 8h30 - 18h00 Samedi : 9h00 - 12h00 5-Sept-2011 IUT de Bayonne - Département TC
IUT de Bayonne - Département TC Conclusion Spécificités de la formation Partenariats (locaux et internationaux) Offres d’examens (C2i- Dele, Toeic…) débouchés Cadre de vie 5-Sept-2011 IUT de Bayonne - Département TC