Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans
État des lieux Lycéens, étudiants, JP Français et étrangers Rapport à lÉglise très variés Anciens et nouveaux/RJI Célibataires Quête spirituelle émotionnelle Difficulté à nommer vie intérieure
Les priorités pédagogiques Vivre une démarche spirituelle Rencontrer le Christ Oser un chemin de rencontres Expérimenter la confiance Apprendre à faire des choix Relire pour discerner Faire la fête Souvrir à la vraie joie
Les priorités pédagogiques Vivre une démarche spirituelle Rencontrer le Christ
Les objectifs pédagogiques Vivre une démarche spirituelle Rencontrer le Christ 1.Être initié à la prière personnelle Oraison avec un texte biblique - Prière dalliance 2.Apprendre à relire sa vie avec des pistes - apprendre à nommer 3. Être accompagné personnellement formellement ou informellement
Les objectifs pédagogiques Vivre une démarche spirituelle Rencontrer le Christ 4. Découvrir lexpérience spi de témoins Pierre Favre, François-Xavier, Ignace de Loyola Autres animateurs et participants 5. Contempler un visage dEglise diversité des vocations inter génération famille ignatienne
Les priorités pédagogiques Oser un chemin de rencontres Expérimenter la confiance
Les priorités pédagogiques Oser un chemin de rencontres Expérimenter la confiance 1.Par le partage et la vie en équipe 2.Avec des jeunes dautres cultures 3.Avec les accompagnateurs 4.Apprendre à oser une parole personnelle
Les priorités pédagogiques Apprendre à faire des choix Relire pour discerner
Les objectifs pédagogiques Apprendre à faire des choix Relire pour discerner 1.Découverte de moyens concrets 2.Choix accompagné et célébré 3.Se séparer pour mieux se retrouver
Les objectifs pédagogiques Apprendre à faire des choix Relire pour discerner 4. Avant (choix de la formule) 5. Pendant (retraite-forum) 6. Après (orientation et propositions)
Les objectifs pédagogiques Faire la fête 1.Avec le Jubilé à Lourdes 2.Détente et convivialité 3.Célébrations – veillées 4.Avec tous à Loyola
Les moyens La vie dans la nature 1.Marche - itinérance 2.Style de vie simple 3.Beauté des paysages
Les moyens La vie en équipe 1.Prière du matin 2.Marche et repas ensemble 3.Temps de partage quotidien : oasis 4.Solidarité et fraternité
Les moyens Des exercices spirituels 1.Oraison - prière guidée dialogue contemplatif 1.Silence 2.Marche 3.Ateliers dexpression
Les moyens Nommer et célébrer en Eglise 1.Topo thème matin 2.Carnet pour écrire 3.Eucharistie quotidienne 4.Grandes célébrations 5.Des lieux porteurs
Le projet dactivité Manresa Xavier Manresa Service Manresa Pèlerin Retraite Forum Manresa Vie en mer Manresa Quo
Le projet dactivité Manresa Xavier
Le projet dactivité Manresa Service
Le projet dactivité Manresa Pèlerin Retraite
Le projet dactivité Manresa Pèlerin Forum
Le projet dactivité Manresa Vie en mer
Le projet dactivité Manresa Quo
Le projet de fonctionnement Equipe Villlage Anglophones – Francophones Grand groupe
Être accompagnateur
Etre accompagnateur Membre dune équipe danimation 1.Au service dun projet commun 2.Avec un responsable de village 3.Cohérence éducative 4.Binômes homme/femme
Etre accompagnateur Adulte, juste distance 1.Marcher et vivre avec 2.Art de la conversation spirituelle 3.Temps perso et repos 4.Supervision
Etre accompagnateur Animateur déquipe 1.Lien avec le responsable déquipe 2.Favoriser la cohésion 3.Être attentif à chacun 4.Animer le temps doasis
Être accompagnateur Écouter et témoigner 1.Créer un climat découte et de confiance 2.Susciter parole personnelle et partage 3.Être attentif à chacun 4.Apports et témoignages