« pense à ne pas m’oublier »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Pays des Vallons de Vilaine
“ La consultation mémoire”
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Neuilly-sur-Seine 23 juin 2009
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Réseau Mémoire Alois: Une consultation mémoire de ville innovante
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
ANREM Association Nationale des Réseaux Mémoire
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Orientation vers les structures de soin
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Place du médecin généraliste
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Présentation des Réseaux de santé
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

« pense à ne pas m’oublier » Sempé

RESEAU MEMOIRE ALOÏS 75, rue de Lourmel - 75 015 PARIS Tél. : 01 30 21 70 84 www.reseau-memoire-alois.fr

OBJECTIFS pour les patients et les aidants Diagnostic précoce et rapide des maladies de la mémoire après une plainte exprimée (pas de dépistage) Initiation d’un suivi et d’une prise en charge globale en collaboration avec le médecin traitant Aide et soutien personnalisés aux aidants Aide à l’hospitalisation ou à l’institutionnalisation Ou aide après une sortie d’hospitalisation

OBJECTIFS pour les professionnels Coordination et circulation de l’information entre les équipes médicales, paramédicales et sociales grâce au dossier informatisé Calliope version 2 (gratuit) Amélioration de la qualité de vie du médecin => gain de temps Déchargé des démarches “chronophages” : - organisation du maintien à domicile - orientation des familles - information sur les services existants - mise en place des aides nécessaires Sessions de formation et échanges de pratiques spécialisées ou pluridisciplinaires

LA CONSULTATION MEMOIRE et le diagnostic précoce

LA MALADIE D’ALZHEIMER un véritable problème de santé publique LE DIAGNOSTIC PRECOCE une nécessité qui n’est plus contestée (s’il est suivi d’une prise en charge précoce)

Recommandé uniquement s’il est accompagné d’un engagement de prise en charge (thérapeutique et médico-sociale) Assure une meilleure qualité de vie aux patients et aux aidants sur un temps plus prolongé Pourrait retarder l’institutionnalisation Information objective donnée à la famille Prévention de l’épuisement familial Le dg de MCI justifie un suivi régulier Être « prêts » lorsqu’un médicament « efficace » sera sur le marché => s’organiser dès maintenant

Quels sont les moyens d’améliorer la précocité et la qualité du diagnostic? Informer la population sur la maladie d’Alzheimer afin de changer l’image de la maladie (campagnes d’infos) Améliorer la formation initiale et continue, des médecins généralistes et spécialistes et des formateurs médicaux et paramédicaux Développer des partenariats entre professionnels concernés (complémentarité des compétences) Etre capable en tant que professionnel de proposer l’accès aux techniques qui permettent de faire un diagnostic précoce : neuropsychologie, neuroradiologie et neurobiologie (neuro-génétique)

L’accès à l’évaluation neuropsychologique Actuellement : trop difficile d’accès; par le biais des consultations mémoires hospitalières, prescription par les médecins hospitaliers Le réseau Aloïs : La neuropsychologie en ville accessible dans un délai rapide par les médecins libéraux (et hospitaliers). Intérêt de multiplier ces « réseaux-mémoire » Neuropsychologues ou orthophonistes? L’évaluation à l’aide des neuropsychologues permet de poser un diagnostic positif et d’envisager les diagnostics différentiels dans les cas difficiles à l’aide de tests spécifiques (DFT, DCL, DCB…)

EN PRATIQUE le bilan neuropsychologique dans le réseau Aloïs Deux neuropsychologues Marielle MENOT et Johanna BERLAND Trois lieux de consultations à Paris VII° (34, av de la Motte-Picquet), XIV° (87, bis rue Didot) et XV° (83, rue de la Convention) Durée du bilan environ 2 heures Délai d’attente : 3 semaines environ pour le RV compte-rendu adressé au médecin dans les 3 jours Coût : 20€, non remboursés par la Sécu. Gratuité si le patient ne peut pas payer Qui prescrit ? le médecin spécialiste Si le MG : formé et adhérent du réseau => prescription possible Comment prendre RV ? Directement auprès du réseau au 01 40 29 90 41

BILAN D’ACTIVITÉ

ZONE DE RECOUVREMENT DU RESEAU

ADHÉSION DES PROFESSIONNELS : ayant signé officiellement la charte et la convention du réseau Médecins généralistes, Médecins spécialistes (neurologues, gériatres, psychiatres, psycho-gériatres, cardio, Ophtalmo, stomato etc..), Hôpitaux, Centres d’imagerie, Laboratoires d’analyse médicales, HAD, avec secteur géronto + secteur soins palliatifs, Orthophonistes, Psychologues, Stimulation cognitive, Audio-prothésiste, Accueils de jours, Services d’aides à domicile (compagnie, ménage, courses, portage de repas, loisirs...), Soins à domicile (infirmières, aides-soignants, gardes de jour / de nuit), Partenaires sociaux, CLICS, Point Paris Emeraude, CCASS) Associations de familles, Maisons de retraite médicalisées (EHPAD)

INCLUSION DES PATIENTS 1300 patients inclus au 1er décembre 2007

REPARTITION PAR CLASSE D’ÂGE - 60 ANS 21,94 % + 60 ANS 78,06 % Moyenne d’âge : 71,5 ans

PATHOLOGIES DIAGNOSTIQUÉES AU SEIN DU RÉSEAU 37% 17% = 54%

Délai entre la plainte et l’annonce du diagnostic : 2 mois En France : 24 mois (les avant-derniers, juste avant les Anglais) En Allemagne : 10 mois

L’INITIATION DE LA PRISE EN CHARGE MEDICO-PSYCHO-JURIDICO-SOCIALE du patient et de l’aidant

L’EQUIPE DE COORDINATION MEDICO-SOCIALE travaille en partenariat avec tous les acteurs du maintien à domicile apporte un soutien au patient et à ses aidants, qu’ils soient de son entourage ou professionnels est mobile et peut se déplacer à domicile UN SEUL NUMERO D’APPEL : 01 40 29 90 41

La secrétaire médicale - réception des appels - gestion des agendas des neuropsychologues - prise de rendez-vous ou information sur les coordonnées des professionnels - si besoin, orientation de l’appel vers l’infirmière - suivi des dossiers informatisés L’infirmière - évaluation de la demande - réponse ou recherche d’informations - transmission au médecin coordinateur - collecte d’informations et suivi des dossiers Le médecin coordonnateur - aide à la décision - relation avec le médecin du patient - participation à la mise à jour des dossiers-patients

MOTIF DES APPELS

Conclusion le réseau Aloïs -Un diagnostic précoce -Une prise en charge précoce du patient et de l’aidant -La formation de ses partenaires

« J’ai tellement confiance en vous que la plupart du temps je vous appelle Docteur » Sempé