Caractérisation du bruit électromagnétique dans les bandes dédiées aux télécommunications entre les trains et les centres de contrôle du trafic ferroviaire:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

Présentation sur le thème:
Télécommunications numériques
Chap. 1 - Introduction Plan
Ne laissez aucune perturbation vous échapper
Installations fixes de mesure
État du domaine de la CEM dans les systèmes de transport
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but dun support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Cartographie fonctionnelle en MEEG, EEG-IRMf et SEEG
Virginie PENQUERC’H Stage de recherche de M2 effectué
Analyse temps-fréquence
Étude et optimisation des systèmes à courants porteurs domestiques face aux perturbations du réseau électrique Gautier AVRIL Thèse de doctorat Spécialité.
Caractérisation de la qualité sonore de lenvironnement urbain : Une approche physique et perceptive basée sur lidentification des sources sonores.
Thèse présentée par L.Pécastaing
Mesures dans le domaine fréquentiel
Forum de l’électronique
DIMENSIONNEMENT DES DURCISEMENTS CEM SIMPLIFIÉ
Dans l’intérêt des entreprises et des Hommes
Réunion Générale 2007 Interférences dOndes, Laboratoire de lIMS de Bordeaux - Site ENSCPB Pessac, France, 21 – 23 Novembre 2007 Caractérisation des pôles.
INRETS INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DÉTUDE SUR LES TRANSPORTS ET LEUR SÉCURITÉ Système permettant de visualiser en temps réel le champ électromagnétique.
Architecture de réseaux
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Caractéristiques des ondes mécaniques
6. Introduction à la modulation d’amplitude
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Transmission de l’information Réseau domestique
1 Ne laissez aucune perturbation vous échapper Tester la qualité du réseau électrique dans les systèmes d'alimentation de secours.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
Avertissement Ce diaporama (PowerPoint) a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances du produit à ce.
INTERVENTION SUR UN SYSTEME TECHNIQUE
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
Etude et réalisation d’un système asservi de contrôle de mouvement nanométrique appliqué à une source d’électrons Mémoire d’ingénieur électronique présenté.
Système coopératif pour l'aide à la conduite
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
TRANSMISSION PAR COURANT PORTEUR
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Chaîne de Transmission
La RADIO-ORIENTATION D’après France ARDF.
Utilisation Comparative du Spectre Sans Licence Matériel de formation pour les formateurs du sans fil.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Télécommunications par retournement temporel dans les environnements complexes Laboratoire Ondes et Acoustique ESPCI – CNRS – Université Paris 7 Geoffroy.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Technologie CPL Justin,Ruben,Dimitri,Joachim.
THIRY Domenico 2 TIC JACQUES Sébastien 2TIC
1 1 ST Crolles 2 Université Montpellier II France FTFC 2003 Représentation Unifiée des Performances Temporelles dune Bibliothèque de Cellules Standards.
Communications analogiques EII1
 Adaptation des antennes collectives: Ne pas se fier aux premières impressions SIMAVELEC.
Design dun système de vision embarqué. Application:
Le multiplexage Réalisé par: Amama Ahmed Bahria Mohamed Amine.
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
Florent Fontana Gaëtan Bulpa
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
UMTS Melle. BENKHELIFA Imane Melle. BOUSSOUALIM Nacera.
application à la chimiothérapie
1 Une méthode itérative pour l'unfolding des données expérimentales, stabilisée dynamiquement(*) Bogdan MALAESCU LAL LLR 28/09/2009 (*arxiv: )
Etude cinématique sur l’axe R3 d’un robot fruitier
Etude des performances cinématiques de la plateforme 6 axes
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
du vaste domaine qu’englobe les applications de l’électronique.
Les Réseaux Informatiques La couche physique Laurent JEANPIERRE DEUST AMILOR.
Caractérisation de l’interaction du champ électromagnétique avec un environnement forestier dans les bandes VHF et P. H. Roussel 1, H. Nguyen 1, Y. Ziadé.
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
Séminaire interne ST2 - Valenciennes - le 19/02/2004 Projet 3: Fiabilité des communications numériques dans les systèmes de transport.
Description d’une liaison série
Les transmissions audio sans fil
Algorithmes d’analyse spectrale en spectrométrie gamma embarquée
Chap. 3 – Modulations analogiques
Transcription de la présentation:

Caractérisation du bruit électromagnétique dans les bandes dédiées aux télécommunications entre les trains et les centres de contrôle du trafic ferroviaire: mesures à bord d’un train en mouvement N. Ben Slimen, V. Deniau, J. Rioult, S. Baranowski, B. Démoulin INRETS/LEOST - Villeneuve d’Ascq IEMN/TELICE - Université de Lille 1 - Villeneuve d’Ascq

Présentation But: proposer une méthode de caractérisation des perturbations électromagnétiques à bord des trains Cadre de l’étude Projet RAILCOM - ERMTS et GSM-R Méthodes de mesure du champ au niveau des antennes GSM-R Campagnes de mesure sur train Comparaison des méthodes testées Analyse statistique des résultats Conclusions

Le projet RAILCOM RAILCOM – Compatibilité électromagnétique entre le matériel roulant et les infrastructures au sol pour améliorer l’interopérabilité européenne WP3- Interférences hautes fréquences au niveau du système ferroviaire et particulièrement du système de communication entre le train et l’infrastructure au sol

ERTMS et GSM-R GSM-R Eurobalise ERTMS: European Rail Traffic Management System Standard unique de signalisation à travers l'Europe et suppression de la signalisation latérale transmission de données par GSM-R directement à bord des trains Transmission par balise Réception des informations de position Transmission voix et données GSM-R Eurobalise GSM-R: Global System for Mobiles - Railways  876 – 880 MHz liaison montante, 921 – 925 MHz liaison descendante, 36 canaux

GSM-R et conséquences CEM Les perturbations EM produites dans le système ferroviaire peuvent être très contraignantes et particulièrement dans les bandes de fréquences dédiées au GSM-R Transmission voix et données GSM-R ARCS Les perturbations peuvent affecter le signal GSM-R et retarder la réception des informations  Connaissance des contraintes EM que le système GSM-R doit supporter  Méthodologie de test pour valider l'immunité du système GSM-R dans cet environnement spécifique

Caractérisation de l’environnement: norme? Inadéquat pour caractériser les perturbations EM affectant les communications GSM-R Standards EN 50121: Railway applications – Electromagnetic Compatibility EN 50121- part 2  Emissions of the whole railway system 9 kHz - 1GHz 10 m Mesure du bruit électromagnétique sur le site Mesure des émissions du train à l'arrêt et en mouvement Mesures dans le domaine fréquentiel à l'aide d'un analyseur de spectres mesures à 10 m  : contrôle de l'émission du train vers le monde extérieur et non à bord méthode qui est basée sur les CISPR* 22, CISPR* 16  prévue pour les systèmes de communications analogiques * CISPR : Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques

Méthode fréquentielle - méthode temporelle Méthode dans le domaine fréquentiel Nbre de points = nbre de fréquences entre fstart et fstop Resolution bandwidth (RBW) Sweep time (ST) Fonction Maxhold : comparaison entre les spectres mesurés successifs de façon à ne garder que l'amplitude maximale pour chaque fréquence Analyseur de spectre fstart fstop Méthode dans le domaine temporel Trigger level : niveau minimum qui active l'enregistrement des perturbations sur une fenêtre temporelle Oscilloscope Trigger Level Un enregistrement est fait a chaque fois que le niveau du signal mesuré est supérieur au trigger level fenêtre temporelle

Avantages et inconvénients des deux méthodes Méthode dans le domaine fréquentiel Avantages : une seule courbe enregistrée sur la totalité du parcours ou du temps de mesure  ne nécessite pas de post traitement, facilite l'analyse convient pour la normalisation Analyseur de spectre Inconvénients: les résultats dépendent de plusieurs paramètres (nombre de points de mesure, ResolutionBandWidth, SweepTime, durée totale de la mesure … ) Ne permet pas de détecter la totalité du spectre des transitoires à cause du SweepTime Méthode dans le domaine temporel Avantages : détection des transitoires, Ne dépend que du trigger level qui lui-même n'agit que sur l'enregistrement ou non du signal mais pas sur son niveau Oscillo scope Inconvénients : Grande quantité de données à enregistrer  nécessite un important post traitement. La mesure ne peut pas être comparée directement avec un niveau de référence (l'amplitude maximale n'indique pas le niveau de perturbation pour une bande de fréquences donnée),

! Campagne de mesure (1) Mesures effectuées sur un parcours non équipé en système GSM-R ! Villeneuve Saint Georges 1500 V DC Objectifs: Tester les deux méthodes de caractérisation du bruit reçu sur les antennes GSM-R installées a bord Du train Collecter des données caractéristiques des perturbations rencontrées 240 km Montargis 25000 V AC Nevers

Deux modèles d'antennes omnidirectionnelles Campagne de mesure (2) Deux modèles d'antennes omnidirectionnelles Double Bande: 440 – 470 MHz et 870 – 960 MHz Antenne oblique Antenne droite Deux modèles d'antennes GSM-R Pantographes 2 m 10 m 2 1 25000 V 1500 V 2 1 Locomotive 24 m 27 m 18 m Oscilloscope Analyseur de spectre

Caractéristiques des antennes ~ 520 MHz ~ 820 MHz 420 MHz Antenne oblique Antenne droite Analyseur de spectre analyseur de spectre

Mesures fréquentielles Méthode dans le domaine fréquentiel 501 points (définis par l'analyseur de spectre employé) Resolution bandwidth (RBW) = 1 MHz,100kHz Sweep time (ST) = 20 ms, 50 ms fonction Maxhold activée durant 10 minutes 300 MHz 1 GHz FRBW = 1MHz FRBW = 100 kHz 1 acq à faible vitesse Analyseur de spectre analyseur de spectre

Protocole dans les domaines fréquentiels et temporels AS OSC Locomotive 2 1 Méthode fréquentielle 501 points (définis par l'analyseur de spectre employé) Resolution bandwidth (RBW) = 1 MHz Sweep time (ST) = 50 ms fonction maxhold activée pendant 10 minutes 300 MHz 1 GHz F.F.T Comparaison des spectres pour en extraire la valeur maximale pour chaque fréquence méthode temporelle ≈ 0.15 V 10 mn 1µs

Comparaison des résultats – mesures à 25 kV Oscilloscope + FFT Spectrum analyser 1 acq à faible vitesse Système français de radio communication ferroviaire GSM et GSM-R bande passante de antennes

Analyse statistique des résultats (domaine temporel) 21 0.5 µs 9 62 0.5 µs 70 0.5 µs 24 0.5 µs Rise time (ns) 47 0.5 µs 1500 V DC 25000 V AC

Conclusion Deux objectifs à ces travaux: essayer de définir une méthode (standardisée?) de caractérisation de l'environnement électromagnétique identifier les perturbations typiques rencontrées à bord des trains afin de pouvoir les reproduire en laboratoire pour effectuer des tests d'immunité de systèmes GSM-R

Conclusion 2 analyse fréquentielle La méthode fréquentielle est plus adaptée à la définition d'une méthode standardisée de la caractérisation d 'un environnement électromagnétique - aucun post traitement - possibilité de comparaison directe des mesures avec des seuils prédéfinis mais : les résultats doivent être analysés selon : - les caractéristiques du signal: durée totale des mesures occurrence des événements transitoires durée des transitoires .... - les réglages de l'analyseur (RBW, VBW, ST, .... ) qui doivent être définis en fonction du système que l'on veut protéger.

Conclusion 3 analyse temporelle Les résultats obtenus dans le domaine temporel peuvent servir de référence mais doivent être analysés au préalable de façon à prendre en compte les caractéristiques du système que l'on veut protéger. - relation entre les niveaux mesurés par la méthode temporelle et le niveau de bruit réellement reçu par le récepteur GSM-R (probabilité de couverture du GSM-R: 95% du temps et de l'espace = -92 dBm)

Conclusion 4 analyse temporelle suite Analyse statistique des résultats en cours: analyse de la durée / taux de répétition des transitoires en fonction de la durée /taux de répétition des transmissions (télécommunications) analyse des caractéristiques des transitoires (temps de montée, durée, amplitude maximale) et de leur impact dans la bande de fréquence du GSM-R identification de l'événement le plus pénalisant F.F.T de deux transitoires de temps de montée différents (niveaux max identiques et durée identique)

Merci de votre attention