Groupe Optique de Champ Proche, Institut Carnot de Bourgogne –

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
20ème Congrès Français de Mécanique Besançon,
Advertisements

Distribution et Lixiviation de sols, sédiments et poussières d’une friche de production de carreaux émaillés. Lorenzo Spadini(1), Pierre Goemans(2), Olivier.
Nouvelles électrodes-ligands
Université de Poitiers Laboratoire d Informatique Scientifique et Industrielle E.A LISI - ENSMA et Université de Poitiers Responsables Francis Cottet.
Optique quantique multimode: des images aux impulsions
DBS dans les FO. Application aux capteurs de T et P
Mesure de l’effet Kerr d’ordre élevé des constituants de l’air
La g-caméra Projection But: Modélisation Cas idéal Cas réel
Position de la source à partir du fond du puits (mm)
Étude en champ proche optique de composants à cristal photonique 2D
Microscopie Terahertz utilisant une source sub-longueur d’onde large bande Romain Lecaque, Samuel Grésillon et A-Claude Boccara Laboratoire Photons Et.
OPTIMISATION DES PROPRIETES DE FOCALISATION DE LENTILLES PLATES A BASE DE CRISTAUX PHOTONIQUES N. Fabre, X. Mélique, D. Lippens, et O. Vanbésien IEMN -
Etude de la diffraction électro- magnétique sur une surface de mer couverte décume Frédéric NOUGUIER 1 Charles-Antoine GUERIN 2 Bertrand CHAPRON 3 1 Institut.
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Programmes et banques de données spectroscopiques à l’Institut Carnot de Bourgogne (Dijon) Réseau Européen VAMDC Vincent BOUDON Institut Carnot de Bourgogne.
Réseaux de transmission photoniques
Romain Picot-Clémente – - Equipe de projet Checksem – Laboratoire Electronique Informatique et
Dessalement par énergie
Parcours de Physique Théorique
Méthode de construction de l’image
Master Physique et Technologies
Frédéric Lacour 22 Février 2005
Le microscope à effet tunnel (STM) Appliqué aux métaux
Émission laser de type DFB de cavités à cristal photonique 2D sur InP
Gilles MELIN3, Laurent GASCA3, Mourad ZGHAL2,
Cristaux photoniques commandables en niobate de lithium
Caractérisation d’une fibre microstructurée
Analyse des propriétés modales d’une fibre de Bragg
Dynamique d’une dune solitaire dans une cuve de Hele-Shaw
Etude du champ proche optique de fentes métalliques sub-longueur dondes. D.Brissinger, K.Foubert, C.Dumas, B.Cluzel, L.Salomon et F.de Fornel, CNRS/Université.
Dépliement d’un polymère dans un micro-canal
MODULE COMPENSATEUR DE DISPERSION DANS LA BANDE C
CONCEPTION ET FABRICATION D’UNE NOUVELLE FIBRE A CRISTAL
PROPOSITION ET VALIDATION OPTIQUE D'UN DEMULTIPLEXEUR "TOUT-CRISTAUX-PHOTONIQUES" SUR InP EXPLOITANT LE GUIDAGE MULTIMODE Emilie Schwoob1,2Henri Benisty1,2,
Détermination par simulation et microscopie en champ proche du coefficient nonlinéaire et des pertes de couplage d'une fibre microstructurée A.M. Apetrei,
Université SAAD DAHLAB Faculté des sciences Département de physique
L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud.
PHYSIQUE DES GALAXIES COURS 3 Florence DURRET
Distorsion de pulse gaussien femtosecondes à travers une lentille
Caractérisation inverse de sources pour l'interaction du champ électromagnétique avec l'environnement Azeddine GATI Y. ADANE, M.F. Wong, J. Wiart, V. Fouad.
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Correction des exercices
Approche Big Data et Web Sémantique pour la fouille et la classification automatique de données Web Ces travaux sont effectués dans le cadre d’un partenariat.
Réalisation de filtres à réseaux résonnants ultra-sélectifs en longueur d’onde LAAS-CNRS: Stéphan Hernandez, Olivier Gauthier-Lafaye, Laurent Bouscayrol,
Monitoring de déformations sur murs de soutènement Gumi, sud Corée Ce projet consiste à mesurer des déformations. 4 inclinomètres sont exploités.
Filtrage par multicouches nanostructurées
Musicc3d : code pour la modélisation du Multipactor
Partie III: Induction Electromagnétique Introduction expérimentale
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
M. Szachowicz1, S. Tascu1, M.-F. Joubert1,
Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Source de photons uniques à 1.55 µm en optique intégrée
MODULATION I - Définitions et généralités s(t)
CEA - Saclay / Laboratoire de Mesures Optiques
Projet CiGri CIMENT GRID Grille grenobloise pour la simulation numérique par méthodes de Monte Carlo Laurent Desbat (coordinateur scientifique) et Nicolas.
Modélisation du problème
Réseaux résonnants pour la compression d'impulsions laser femtosecondes Introduction : L’objectif est de remplacer les réseaux de diffraction métalliques.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
La documentation à l ’université : le cadre législatif et réglementaire - la loi de 1984 sur l ’enseignement supérieur, dite loi Savary, propose la création.
Journées Scientifiques à l’Ecole Doctorale de Sciences et Technologie-2012/2013 Conception d’un réseau de capteurs acoustiques passifs pour un contrôle.
Un aimant dans un puits de potentiel anharmonique
Mesurer les effets dévastateurs du multitâche Simulation sur Excel Joël-Henry GROSSARD TOC Practitioner FE, TPCP, FMCP
PARTIE 3c : Proche infrarouge (NIR)
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Mesures Expérimentales
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Étude des transferts thermiques en hélium superfluide dans des micro-canaux Sophie Meas 1 Soutenance du stage de fin d’étude.
MODELE NUMERIQUE ET CARACTERISATION EXPERIMENTALE
Transcription de la présentation:

Groupe Optique de Champ Proche, Institut Carnot de Bourgogne – ETUDE DE l’INTENSITE DETECTEE EN CHAMP PROCHE OPTIQUE. EFFET DE LA SONDE EN 2D : CAS DU MODE COLLECTION. Habib BOUTALEB, Souraya Goumri-Said, Laurent Salomon Groupe Optique de Champ Proche, Institut Carnot de Bourgogne – CNRS 5209 UNIVERSITE de BOURGOGNE 9 avenue Alain Savary, BP 47870, 21078 DIJON Cedex, FRANCE Mostefa Ghamnia Laboratoire des Sciences de la Matière Condensée (LSMC) Université d’Oran Es-Sénia 31000 Oran

ETUDE DE l’INTENSITE DETECTEE EN CHAMP PROCHE OPTIQUE ETUDE DE l’INTENSITE DETECTEE EN CHAMP PROCHE OPTIQUE. EFFET DE LA SONDE EN 2D : CAS DU MODE COLLECTION Modélisation de l’interaction sonde-échantillon dans le cas PSTM (Photon Scanning Tunneling Microscopy) La sonde est modélisée par une fibre optique homogène amincie

ETUDE DE l’INTENSITE DETECTEE EN CHAMP PROCHE OPTIQUE ETUDE DE l’INTENSITE DETECTEE EN CHAMP PROCHE OPTIQUE. EFFET DE LA SONDE EN 2D : CAS DU MODE COLLECTION Nous employons l’algorithme S-Matrix avec la méthode différentielle et nous calculons le flux émis au travers de la sonde. Nous montrons qu’il suffit que la longueur de la fibre monomode soit de quelques microns pour que le mode guidé s’établisse; ceci est valable pour différentes tailles d’« apex » et de « taper ». Nous réalisons des simulations, comparables aux images PSTM obtenues en mode à hauteur constante, pour des sondes monomodes et multimodes. Nos résultats sont comparés avec des images expérimentales. Notre méthode permet aussi l’étude de sondes plus réalistes, telle que les sondes structurées, i.e. étirées, attaquée ou métallisée.