Noëlle BRU & Rémy DROUILHET

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Advertisements

Nom du Comité et date Boîte thématique « civelle » Indicateurs de recrutement Estimer le recrutement? Au moins sa tendance pour statuer sur son évolution.
Séminaire Indicang 18 et 19 mai 2005 Indicang – Interreg III BOITE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Modélisation de la dynamique de pêcherie complexe Intégration des informations pour la pêcherie du Plateau Celtique D. Pelletier S. Mahévas Lab. MAERHA.
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Introduction : Matériel & méthodes :
Petites surfaces - forte densité identifier - quantifier
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
Indicang – Interreg III
Indicang – Interreg III
Boîte thématique « civelle »
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
Vers une approche multi- environnements pour les agents Jean-Christophe Soulié Equipe MAS 2 – IREMIA – Université de La Réunion.
La civelle dans le bassin de l’Adour
Présenté par M.-N. de Casamajor et R. Lecomte-Finiger
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Application de l’outil géostatistique à l’estimation du flux
Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation.
UN OUTIL DE SIMULATION DE L'HYDRODYNAMIQUE DE L'ADOUR
Trajectoire de particules inertes Dispersion d’un élément dissous
Récifs artificiels dans un cadre bioeconomique spatial
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Observation dynamique dun PL & prévision de risque de renversement Présenté par : Bouteldja Mohamed Arcos2004 Thème 11.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
Réglage et protection des réseaux électriques
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
21/10/2010 AG Fédération MIRA 1. Marc Artzrouni Laurent Bordes 5 PR (dont 2 dans MIRA) Edurne Biritxinaga-Etchart Noëlle BRU 10 MC (dont 2 dans MIRA)
Option GI 2009 et cursus possibles
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Simulation d’écoulements discontinus 1D en volumes finis
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Suggestions pour le travail final.
Emmanuel Chassot et Didier Gascuel
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Sujet : Localisation et dimensionnement de plateformes
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
Modélisation et dimensionnement d’un étage haute température de dégradation des goudrons assistée par torche plasma Romain DEMARTHON Doctorant ANR Laboratoire.
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Cas d’étude Extension du Terminal à Conteneurs
SOUTENANCE DE DEUXIEME ANNEE
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Simulation de la rétrodiffusion de la calotte polaire Antarctique observée par un altimètre radar Pascal Lacroix², Monique Dechambre¹, Benoit Legrésy²,
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Valorisation des compétences « un nouveau chapitre de la thèse® »
BEI ERE 2007/2008 Cahier des Charges de Groupe- Soutenance du 10/12 Groupe 2 Aménagements: Présentation BEI ALLOUCHE Yohan BERTERRECHE Liliane CAMOIN Jean-Marie.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Couche limite atmosphérique
Ecologie des métacommunautés de rongeurs dans les agro-écosystèmes sahéliens: effets des conditions environnementales locales et de la distribution spatiale.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Analyse stratégique des marchés de prestation de services de transport
Modélisation du signal de télédétection
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 6 mai 2008, S.Rosales-Montano 2. L’implication des Agences d’urbanisme dans la « recherche transports.
Institut Universitaire Européen de la Mer Directrice Adjointe OSU-IUEM en charge de l’Observatoire Marin.
Transcription de la présentation:

Noëlle BRU & Rémy DROUILHET Modélisation stochastique du comportement migratoire d'un flux de civelles d'Anguille dans l'estuaire de l'Adour en fonction de variables environnementales. Noëlle BRU & Rémy DROUILHET en collaboration avec Ovide ARINO

Avoir une idée de la localisation des civelles dans l’estuaire -Introduction- Objectifs à long terme : Avoir une idée de la localisation des civelles dans l’estuaire  Estimation de biomasse : mettre en place des campagnes d’échantillonnage avec des protocoles adaptés et optimaux,  Prévision des captures professionnelles.

Connaissances disponibles : Bibliographie internationale sur le comportement migratoire de la civelle d’Anguille de différentes espèces. Travaux antérieurs de M.-N. de Casamajor et N. Bru sur la civelle d’Anguille (Anguilla anguilla L.) dans l’estuaire de l’Adour. (en collaboration avec le laboratoire IFREMER et l’INRA de Saint Pée sur Nivelle) Résultat actuel : Simulation du comportement migratoire aléatoire spatio (en 2D) -temporel d’un flux de civelles dans une partie zone maritime de l’Adour.

-Plan de l’exposé- Synthèse des connaissances sur le comportement migratoire de la civelle dans l’estuaire de l’Adour. Modélisation stochastique de la dynamique d’une civelle en migration dans l’estuaire de l’Adour. Simulations de comportement migratoire d’un flux de civelles en fonction du courant et de la turbidité. Discussion et perspectives.

-Synthèse des connaissances- Zone géographique : estuaire de l’Adour Pas de halocline, Pas de thermocline. = Zone homogène

-Synthèse des connaissances- Caractéristiques de migration des flux de civelles Déplacement longitudinal Déplacement vertical Zone accessible à la pêche professionnelle En fonction de variables environnementales : - Migration passive portée par les courants de flot. (sens : avalamont) - Enfouissement dans le sédiment lors du jusant. (sens : amontaval) - Migration de nuit. - Présence de civelles dans toute la colonne d’eau lorsque : luminosité nocturne faible, températures moyennes...

-Modèle stochastique- Contexte de validité du modèle stochastique : Présence d’un flux de civelles, Migration dans l’estuaire de l’Adour en zone maritime, Migration nocturne. Grandes lignes du comportement décrites dans le modèle : Turbidité Courant Dans toute la colonne d’eau Forte (>seuil) Déplacement porté (aval vers amont) > seuil de courant Flux Près du fond Faible (<seuil) < seuil de courant Enfouissement (immobilité)

-Modèle stochastique- Les équations stochastiques de mouvement… Modélisation de la dynamique d’un flux de civelles :  Equation régissant la variation du déplacement longitudinal en fonction du courant.  Equation régissant la variation du déplacement vertical en fonction du courant et de la turbidité. Modèle dynamique pour une civelle vue comme une particule en mouvement Prise en compte du flux vu comme un ensemble (avec une certaine taille inconnue) de particules en mouvement.

-Simulations- Hypothèses Algorithme GENERATEUR EVOLUTION Générateur de flux de civelles entrant dans le domaine de simulation = Processus ponctuel spatio-temporel. Flux de civelles = ensemble de particules indépendantes en nombre aléatoire. Seuils courant et turbidité fixés a priori. (Connaissances antérieures, expérimentations en labo...) Courant constant, turbidité décroissante en vertical. Vitesse de déplacement vertical fixée a priori. GENERATEUR Système de particules EVOLUTION

-Discussion et perspectives- Limites du travail : Manque de connaissances du phénomène, Validation difficile in situ, Extension « impossible » à tout l’estuaire. Dans un avenir plus ou moins proche… Extension en 3D (pas de caractéristiques connues en largeur du fleuve), Valeurs réelles de courant, de turbidité et autre... Hypothèses non vérifiées, variables supplémentaires…?...imprécisions…

Exemple de simulation Paramètre de contrôle de l’aléa du mouvement Paramètre de contrôle du nombre de civelles