Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

1 Révision du R(CE) 388/2006 établissant un plan pluriannuel pour lexploitation durable du stock de sole du golfe de Gascogne : Évaluation du plan mis.
Modélisation d’une zone de subduction.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Virginie PENQUERC’H Stage de recherche de M2 effectué
La Cyclostationnarité Aspects théoriques et application au Diagnostic
Méthode de spatialisation du rayonnement solaire global AJONC
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Programme: PIM / MEDICIS
M. Fichaut A-M. Jégou A. Bonnat
IMPACT DES VAGUES SUR LA CIRCULATION OCEANIQUE
Service Géologique Régional Aquitaine
Hydrodynamique de l’Etang de Berre : un facteur clé de l’écosystème
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
HYCOM zone Manche Gascogne. Résultats en 2006
Quelques idées sur l’impact du vent et des vagues sur la dynamique du plateau (Vincent Rossi, Thomas Meunier, Véronique Garçon, Yves Morel + discussions.
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
Description dun courant côtier en Aout Résultats préliminaires P. Lazure, F. Batifoulier (Ifremer) M. Huret (Ifremer, campagne Eclair)
Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-BretonLPG – 30/11/ Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton.
MOUTON NO Pp? 28/08- 21/09 Objectifs mouton Marée interne et mélange : génération (shelf break) propagation (plaine plateau) mélange turbulent.
The use of  HF radar mapping of surface currents in EPIGRAM Philippe FORGET *, Fabrice ARDHUIN**, Yves BARBIN*, Louis MARIE***, Alexei SENTCHEV ****
Atelier Marée barotrope
Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne
QSHA Modélisation dans la région niçoise avec FDM
Impact du forçage par le vent sur la dynamique et sur le mélange dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes Réunion thématique Toulouse le.
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo.
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Détection des ouragans dans une version couplée dARPEGE basculé/étiré Fabrice Chauvin Anne-Sophie Daloz et Jean-François Royer CNRS/GAME, Météo-France,
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
Initialisation et prévisibilité de la circulation océanique dans l’Atlantique lors des 50 dernières années Didier Swingedouw, Juliette Mignot, Sonia Labetoulle,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Simulation de la canicule 2003 à fine échelle Projet EPICEA : Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement climatique à lEchelle de lAgglomération.
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Formation de la houle.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Nicole Asencio, Joël Stein
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
Validation de la simulation
BILAN.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Nuages Arctiques en phase mixte
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
Création d ’un reef artificiel à Saint-Jean-de-Luz
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Risques de submersions marines sur une commune côtière du Coutançais (Manche) : Approche dynamique par utilisation de la modélisation et des données LIDAR.
Avion convertible à décollage et atterrissage vertical
Quelle Stratégie Future de Modélisation de l’Océan et de l’Atmosphère à Méso-Echelle ? Hervé GIORDANI et Guy CANIAUX.
Mais les submersions marines antérieures sont souvent oubliées
Héloïse Michaud, Caroline Bru, Didier Jourdan
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
La stabilité verticale
Les vagues et les marées
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Création d ’un reef artificiel à Saint-Jean-de-Luz
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
1/27 Paris, 3,4 et 5 décembre 2003 Les états de mer : un état de l’art M. Parenthoën, J. Gourrion, J. Tisseau AFIG.
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Conditions frontières
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Transcription de la présentation:

Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales Yann LEREDDE1, Héloïse MICHAUD1,2, Patrick MARSALEIX2, Claude ESTOURNEL2 Géosciences Montpellier LA Toulouse Yann.Leredde @gm.univ-montp2.fr Heloise.michaud@gm.univ-montp2.fr Novembre 2009 1

La station BESSète Station météo Bouée Datawell ADCP BESSète sous 70 m de fond

Période Janvier-Mars 2007 Vent à Sète Ouest Nord Sud 15 m/s Série temporelle de données mesurées entre le 12 février et le 25 mars 2007. Vents à la station météorologique de Sète Hauteur significative de la houle mesurée à la station BESSète, (c) Courants mesurés à la station BESSète.

www.surf-report.com Collioure (66) le 18 février 2007

Tempête du 18 février 2007 Mesures Modélisation Vent SE Série temporelle de données mesurées entre le 12 février et le 25 mars 2007. Vents à la station météorologique de Sète, (b) Hauteur significative de la houle mesurée à la station BESSète, (c) Courants mesurés à la station BESSète. Courants simulés à la station BESSète entre le 12 février et le 25 mars 2007 par le modèle Symphonie. 5

Vents de Sud-Est modérés (localement 10 à 15 m/s) Très forts courants mesurés sur le plateau ||U|| > 0,8 m/s ? Houle forte ( Hs> 5m) Ajouter les effets de la houle dans le modèle ? Courants simulés sous-estimés (< 0,5 m/s) Impacts sur les transports sédimentaires pendant les tempêtes Profils verticaux de vitesses observées et simulées le 18 février 2007

Septembre-Novembre 2008: la station Aresquiers Station météo Bouée Datawell ADCP BESSète ADCP Aresquiers

Hauteur significative de la houle 1er nov Vitesse près du fond (1,6 mètres au dessus du fond)

Profil vertical de vitesse à l’apex de la tempête, le 1er nov. 2008 Vent: 15 m/s Sud-Sud-Est Houle: Hs = 3,6 m Tp = 10 s Dp de Sud-Est

Lien avec Epigram ? Peut-on mettre en évidence de tels courants (« liés à des épisodes de houle ») ? sur le plateau du golfe de Gascogne ? à des profondeurs comprises entre L/2 (« limite d’action des vagues ») et H/0,78 (« profondeur de déferlement ») avec H hauteur et L longueur d’onde de la houle Nouvelles de la manip Biscarosse ?

? Transferts de Quantité de mouvement à l’échelle pré-littorale ? Vent Vagues Houle pression Courants ? Côtier Littoral Sédiment

L’approche « tensions de radiation » Tensions de radiation = flux supplémentaire de moment lié à la présence des vagues La conservation du moment au sein d’un fluide impose qu’en présence de vagues il y ait une force qui vienne compenser le moment généré par les vagues. Cette force est assimilable à un flux de moment. Ce flux correspond au transfert spatial du moment au sein du fluide, càd à la variation spatiale de la pression. Ainsi pour un fond plat, sans vagues, la pression du fluide est égale à la pression hydrostatique Pc et il n’y a pas de variation spatiale du moment. Les tensions de radiation sont donc nulles. En présence de vagues se propageant la vitesse de phase C, non seulement la pression Pw va varier en fonction de l’élévation de la surface libre mais en plus il va y avoir un transfert spatial du moment des vagues. Représentation des variations de pression liées aux vagues : explication physique de la notion de tensions de radiation (d'après Longuet-Higgins et Stewart, 1962). Où Uorb est la vitesse orbitale des vagues, ρUorb² le flux de moment lié à la présence des vagues et Pw la pression en présence de vagues 15 15

Approche par tensions de radiations (Phillips 1977) dans les équations de conservation barotropes On réécrit les équations des conservation barotropes (équation de quantité de mouvement et de continuité intégrées sur la verticale), en considérant que le champ de vitesse est égal à la somme d’un courant moyen indépendant de la bathymétrie Um et d’une partie fluctuante représentant l’apport du mouvement des vagues Uorb. Ainsi, le flux de moment supplémentaire est équivalent dans les équations de conservation barotropes à des termes que l’on assimile à un gradient de tension de radiation. 16 Extension en 3D: Mellor (2003) Première implémentation Cléa Denamiel (2006) dans le modèle Symphonie

Stokes velocities (REFDIF) Dans la baie de Banyuls… Stokes velocities (REFDIF) SYMPHONIE model ~10 km S-SWELL model 3 m above bottom currents in the Banyuls Bay the 12 november 1999 at 18 h (climax of the storm) Thèse Cléa DENAMIEL

Thèse Héloïse Michaud (2008-11) Atmospheric Model: ALADIN 3D Coastal circulation model : Symphonie (SY) Wind-wave generation and propagation model : WW3 Nearshore wave model : SWAN Sediment transport model

Travail de thèse de Héloïse Michaud Tests sur différents cas académiques de différentes paramétrisations Exemple: - Symphonie SY with exponential profile - SY with square exponential profile - SY with uniform profile - SY with Mellor profile - Shorecirc

Simulations génération/propagation des vagues Modèles WW3 et SWAN Travail de thèse de Héloïse Michaud Septembre-Novembre 2008 Hauteur significative de la houle à Sète du 27/10/08 au 5/11/08 Tempête 20

Vitesse de Stokes intégrée sur la verticale Force de gradients de tension de radiation intégrée sur la verticale 21

Courant intégré sur la verticale le 3/11/08 à 6h Courant en surface le 3/11/08 à 6h 22

Du golfe d’Aigues-Mortes à Biscarosse…

Domaine de modélisation Biscarosse (Landes) Bathymétrie originale (remerciements à N. Bruneau)

Domaine de modélisation Biscarosse (Landes) Bathymétrie originale (remerciements à N. Bruneau) Bathymétrie utilisée pour limiter les effets de bord

Amplitude Houle Amplitude houle WSW Simulation SWAN Amplitude houle WNW Simulation SWAN

Vitesses de Stokes Vstokes de surface Houle WSW (SWAN) Vstokes de surface Houle de WNW (SWAN)

Résultats Symphonie-S (après 12h) Houle WSW Fond Surface

Résultats Symphonie-S (après 12h) Houle de WNW Fond Surface

Elevation de la surface libre (cm) Houle WSW Houle WNW

aw a - aw oc Vent Vagues Houle Courants Perspectives: Ardhuin, Bennis … montrent aujourd’hui les défauts théoriques et conceptuels de l’approche par gradients de tensions de radiation 3D Bennis, 2010: Mise à disposition d’équations implémentables: Vent Vagues aw a - aw Organisation Propagation Houle Courants oc Implémentation dans Symphonie

Perspectives EPIGRAM Phase 2: Simulations « réalistes » pour la période et la zone observée (manip Biscarosse) Objectifs: Valider (ou invalider) les modèles développés. Comprendre les processus. Mettre en évidence les problèmes de modélisation, de paramétrisation. Deadline: fin 2010 Phase 3: Retour vers des simulations académiques pour des cas de houles typiques de tempête (de période de retour décennales et centennales). Objectif: Prévoir les zones potentielles (sur le plateau interne) de courants induits par la houle lors des tempêtes atlantiques Cas des tempêtes de janvier 2009 et février 2010 ? Lien avec le thème « Circulation induite par le vent » Deadline: mi 2011