projet méditerranéen ChArMEx

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Climatologie et modèles climatiques: les bases scientifiques
Advertisements

Atelier Assimilation Toulouse Décembre 2005 P. Ricaud Laboratoire dAérologie Toulouse.
1/5 26 Octobre 2010 Le changement climatique Rapport.
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Programme: PIM / MEDICIS
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
Electronique et rayonnements naturels au niveau du sol 2 e journées nationales consacrée à la mise en place de méthodologies de conception, de qualification.
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
Chantier MéditerranéeAix-en-Provence 3-5/11/2008 Atelier 2 Observations aéroportées et océanographiques: besoins et phasage François Ravetta (UPMC/LATMOS)
Physique de l’Atmosphère
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Evaluation de la description des aérosols
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Polarisation et Directionnalité
Environnement Global & Société
Atelier ADOMOCA novembre 2006
Impact du rayonnement solaire sur la DOM/POM Terrestre vs Marine Origine et devenir des aérosols en milieu marin Rôle des aérosols sur latténuation du.
Modélisation mésoéchelle et validation satellite
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
1 Titre these Analyses statistiques de la variabilité de lozone et de la température dans la moyenne atmosphère à partir des données des Services d'Observation.
Interdisciplinarité Chimie & Mer – Jussieu, 24 janvier Expertises à Villefranche : - Apports atmosphériques & biogéochimie de linterface air-mer.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Présentation du stage :
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
J-L Dufresne Responsable du pôle de modélisation Pôle de modélisation de l'IPSL: travaux en cours en vue de la préparation du prochain rapport du GIEC.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Table ronde Variation décennale du climat
Philippe Drobinski(1) & Véronique Ducrocq(2)
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Simulation 3D du transfert radiatif
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Diana BOU KARAM 1 Cyrille FLAMANT 1 Pierre TULET ²
Nicole Asencio, Joël Stein
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Vers une diagnose opérationnelle des échanges stratosphère - troposphère (ÉST) Michel Bourqui, Rachid Moustabchir, Pier-Yves Trépanier, Université McGill.
Simulation du climat arctique - Évaluation du processus de « Rétroaction Déshydratation Effet de Serre » Guillaume Dueymes Professeur: Eric Girard.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
L'outil MOCAGE-PALM au Laboratoire d'Aérologie
Nuages stratosphériques polaires
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
FORÇAGE DU MODÈLE COUPLÉ DE L'IPSL AVEC L'OZONE DE LMDz-REPROBUS POUR LES SIMULATIONS CMIP5 ¹ Slimane Bekki, ¹ David Cugnet, ² Lionel Guez, ² François.
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Séminaire informel Ven. 10 Nov Impact du transport à longue distance sur la variabilité d’aérosols observée en altitude et en surface sur le bassin.
Méthodes d’assimilation: Le problème du point de vue de la mesure (P. Prunet, Noveltis) Assimilation de données en zones cotières (P. De Mey, LEGOS/POC)
Thibault Vaillant de Guélis LMD
ATELIER TRANSVERSAL TRACEURS DANS L’HYDROSPHERE Finalité: favoriser l'utilisation des différentes techniques analytiques de traçage de transferts ou de.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Transfert radiatif dans les sprays. Application aux rideaux d’eau.
ADOMOCA, décembre 2005, Toulouse Alain Hauchecorne Service d’Aéronomie / IPSL ADOMOCA dans le paysage de l’IPSL.
P. Tulet A. DiMuro N. Villeneuve
4ème Réunion Utilisateurs Méso-NH 23/24 Avril 2007 – LA, Toulouse
Prévisions de poussières pour FENNEC
Couche limite atmosphérique
A. Hauchecorne, E. Oikonomou, S. Rharmili et S.Bekki SA - IPSL Assimilation de données d'ozone GOMOS dans un modèle de chimie- transport pour l'étude de.
PNEC - Chantier "Méditerranée nord occidentale" RHOFI The Rhone Region Of Freshwater Influence Participants LOBB: Naudin J.J., Lantoine F., Cauwet.
1 ADOMOCA : Retours des différents programmes P. Ricaud Laboratoire d’Aérologie, Toulouse, France.
Réunion VURCA, 27 janvier 2011, CIRED, Paris Projet VURCA Tâche 3 : Vulnérabilité des villes aux canicules A.L. Beaulant, A. Lemonsu, S. Somot, V. Masson.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
Contribution du LOV au projet HYPFOM
Bilan Cycle de l’aérosol désertique : « …décrire et quantifier les émissions, le dépôt et le transport des aérosols désertiques depuis leurs.
Transcription de la présentation:

projet méditerranéen ChArMEx L’apport de ballons dérivant en basses couches dans les problèmes de chimie-transport : projet méditerranéen ChArMEx   P. Durand (1), M. Mallet (1), V. Thouret (1) F. Dulac (2) L. Fouchet (3), G. Letrenne (3), A. Vargas (3), N. Verdier (3) (1) Laboratoire d’Aérologie - Université de Toulouse, CNRS (2) Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CEA, CNRS, Gif-Sur-Yvette (3) Centre National d’Etudes Spatiales – DCT

pour un programme coordonné sur les L’initiative ChArMEx (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) pour un programme coordonné sur les espèces troposphériques à vie courte dans le cadre du Chantier Méditerranée Contact: francois.dulac@cea.fr

Étude des espèces troposphériques réactives en Méditerranée : - Sources et émissions, variabilité, quantification des contributions naturelles et anthropiques ; Processus de formation de la matière secondaire, vieillissement des panaches de pollution ; Etude intégrée d’un panache de feu ; Impacts sur la qualité de l’air du transport à grande distance et du changement climatique Processus dynamiques : stratification et variabilité verticale, apports stratosphériques et transport à grande distance dans la troposphère supérieure, ventilation par l’orographie ; Tendances et variabilité interannuelles des espèces en traces ; Dynamique des flux de retombées atmosphériques à impact biogéochimique marin ; - Interactions chimie-aérosols-rayonnement, bilan radiatif à la surface, et impact de l’absorption dans la colonne

Campagnes intensives d’été : « Supersite(s) » ilien(s), stratégie lagrangienne Lagrangien trajectoires de masses d’air (panaches)

De l’intérêt d’utiliser des ballons dérivant en basses couches dans le projet ChArMEx : - Pour des vérités-terrain de trajectoires de panaches Simulations de trajectoires de ballons réalisées par le LMD (C. Basdevant et Ph. Drobinski) pour le projet HyMex Trajectoires et positions de 50 ballons lâchés depuis Alghero au Nord-Ouest de la Sardaigne le 9 novembre 2001, à raison d'un ballon toutes les 2 heures et volant à 850hPa.

Observations réalisées pendant ESCOMPTE (été 2001) Les trajectoires de panaches peuvent être très compliquées, surtout en zone côtière. Exemple : Observations réalisées pendant ESCOMPTE (été 2001) D’après Bénech et al. (Atmospheric Environment, in press)

Intérêt des trajectoires fournies par les ballons dérivants : Validation des champs dynamiques de sortie des modèles Validation des champs dynamiques issus de la combinaison/interpolation multi-plates-formes Exemple: trajectoire issue d’un champ de vent 4D reconstitué à partir d’un réseau de profileurs de vent, comparée à des ballons dérivants (travail de B. Campistron, LA)

 De l’intérêt d’utiliser des ballons dérivant en basses couches dans le projet ChArMEx : Pour mesurer l’ozone de la basse troposphère et son évolution lagrangienne : Sondes électrochimiques (ECC) utilisées pendant ESCOMPTE, couplées à une radiosonde 

Faisabilité démontrée lors de la pre-campagne (2000) sur 2 ballons 15 ballons lâchés en 2001 - Transmission radioélectrique de la mesure via radiosonde enregistrements de ~ 4 à 6 h ( cycle partiel de production photochimique) (Mise en œuvre CNES-CNRM-LA) (D’après Bénech et al., Atmospheric Environment, in press)

Estimation du taux lagrangien de production d’ozone sur des périodes « homogènes » (D’après Bénech et al., Atmospheric Environment, in press)

La durée de vol d’un BPCL sur le bassin méditerranéen étant de plusieurs jours, est-il envisageable d’avoir des durées de vie compatibles pour les sondes électrochimiques de mesure de l’ozone ?  test de faisabilité au sol sur sonde ECC couplée à radiosonde MODEM

Analyseur Environnement S.A. modèle O3 41M Jeudi 22 mai Samedi 24 mai Vendredi 23 mai Dimanche 25 mai Sonde ECC Analyseur Environnement S.A. modèle O3 41M Mesures réalisées par Solène Derrien (LA)

Spaceborne lidar CALIOP, 26 June 2006, night time De l’intérêt d’utiliser des ballons dérivant en basses couches dans le projet ChArMEx : Pour caractériser l’aérosol et son impact radiatif Spaceborne lidar CALIOP, 26 June 2006, night time Paramètres d’intérêt: - l’aérosol - les flux radiatifs (« dimming ») - les flux de surface (H et LE)

Capteur d’aérosol pour BPCL : développement CNES, collaboration LA (cf Capteur d’aérosol pour BPCL : développement CNES, collaboration LA (cf. présentation N. verdier) Capteurs de flux radiatifs : capteurs miniaturisés pour BPCL, flux de courtes et grandes longueurs d’onde : développement CNES (cf. présentation N. Verdier) Flux de surface (H et LE) : potentialité de l’aéroclipper

Principe de l’aéroclipper développé par le CNES : Ballon avec un câble traînant à la surface de l’eau (« guide rope ») Instrumentation CNES/LMD, utilisation dans l’Océan Indien (VASCO) (Duvel et al., Bulletin of the American Meteorological Society, in press) SST T, HR, V

puis

Noyau dur d’instrumentation : SST + T, U, q à un niveau Flux « bulk » : SST T, HR, V Contrainte : connaître précisément la hauteur (variable) à laquelle est faite la mesure

Quelques éléments de stratégie expérimentale : - Possibilité de larguer des ballons depuis les côtes N et S du bassin - Possibilité d’échantillonnner 2 niveaux simultanément (dans et au-dessus de la couche limite) avec les BPCL - Quelques dizaines de BPCL - 10 à 20 aéroclippers - NANOs ? (cf. présentation N. Verdier) - Campagne probatoire (~ 2010) pour tests d’instrumentation, transmission et stratégie de déploiement

CALIOP lidar cross-section of the Mediterranean Spaceborne lidar CALIOP, 26 June 2006, night time (image F. Dulac)

Conclusions : - concept « ballons dérivant basses couches » bien adapté à la stratégie scientifique POI ChArMEx - mutualisation possible d’efforts de développement et de stratégies de déploiement avec d’autres programmes méditerranéens (surtout HyMex) - développement instrumental à finaliser sur plusieurs volets: capteur d’aérosol capteurs radiatifs capteur d’ozone transmission des mesures aéroclipper « allégé »