Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-BretonLPG – 30/11/ Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton Lucia Pineau-Guillou, Annick Pichon SHOM
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 2 Objectifs Validation de la marée sur la maquette HYCOM avec une précision correspondant aux normes hydrographiques Comparaison de modèles : HYCOM et TELEMAC Début de projet => présentation de la méthodologie et des tous premiers résultats
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 3 Golfe Normand-Breton, pas de 150 m Modèle barotrope Introduction potentiel générateur de la marée Modèle HYCOM
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 4 Validation par comparaison aux points de mesures Méthode de validation : Approche temporelle (prévisions/prédictions) Approche fréquentielle (onde par onde) Modèle HYCOM
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LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 6 Paimpol Cancale PortbailBarfleur Validation
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 7 Validation temporelle
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LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 9 Analyse harmonique des hauteurs -> comparaison onde par onde Aux limites : 14 ondes (MOG2D/LEGOS) Q 1 O 1 P 1 K 1 M 2 S 2 N 2 K 2 2N 2 M 3 M 4 MS 4 MN 4 M 6 Visualisation de ces 14 ondes + MU 2 et L 2 Validation fréquentielle
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 10 Validation fréquentielle MU 2 Mesure : 20,3 cm Modèle : 1,5 cm L 2 Mesure : 16,5 cm Modèle : 1,3 cm M3M3 MN 4 M4M4 MS 4
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 11 Validation fréquentielle
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LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 15 Phase de M 4 : modèle SHOM Phase de M 4 : modèle MOG2D
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LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 19 Validation fréquentielle Pourquoi L 2 et MU 2 générées (même faiblement) par le modèle ? 1.3 cm à Paimpol -> 4.0 cm à Cancale pour L2 1.5 cm à Paimpol -> 7.2 cm à Cancale pour MU2 MU 2 issu du potentiel générateur à la vitesse angulaire q MU2 = °/h Interaction de M 2 et S 2 génère une onde 2MS 2 2MS 2 =2M 2 -S 2 de vitesse angulaire q 2MS2 =2q M2 -q S2 = 2* =f MU2 MU2 et 2MS2 ondes inséparables L2 et 2MN2 inséparables
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 20 Validation fréquentielle Amélioration des conditions limites Utilisation du modèle de marée du SHOM
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LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 22 Phase 1 : amélioration des conditions limites Phase 2 : étude de linfluence des paramètres et ajustement du modèle frottement viscosité Avancement de la validation
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 23 Comparaison HYCOM - TELEMAC
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 24 Maillage du modèle Telemac
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 25 Comparaison HYCOM - TELEMAC Extension géographique identique Pas despace constant à 150 m Conditions limites identiques Bathymétrie identique Processus de validation identique => Comparaison HYCOM/Mesures/Telemac
LPG – 30/11/2009Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton 26 Perspectives Amélioration du modèle en prenant en compte le modèle de marée du SHOM aux limites Validation du modèle et estimation de la précision Comparaison Hycom/Mesures/Telemac