Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaîne de traitement Notion de plot
Advertisements

C’est la faute à Benoît Civel !!!!
Estimation des expositions (1)
La microbiologie prévisionnelle
III) Comportement ondulatoire des corpuscules
LES PROCESSUS DE FATIGUE EN MILIEU MARITIME APPROCHE PSYCHOPHYSIOLOGIQUE Par B. SENNEGON, B. GRISON, & O. BUTTELLI (Laboratoire Activité Motrice et Adaptation.
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Sondeur Multifaisceau Halieutique
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Indicang – Interreg III
Boîte thématique « civelle »
Introduction Objet: Plan
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
Processus de croissance dans un modèle de dynamique de population structuré en longueur Michel Bertignac et Stéphanie Mahévas Laboratoire RH, Lorient Laboratoire.
BEP V.A.M. Vente action marchande DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION
Noëlle BRU & Rémy DROUILHET
La civelle dans le bassin de l’Adour
Présenté par M.-N. de Casamajor et R. Lecomte-Finiger
Estimations de biomasse de civelles dAnguille dans lestuaire de lAdour : Saisons 1998/1999 et 1999/2000 Noëlle BRU, Rémy DROUILHET Gérard dAUBIGNY & Catherine.
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Application de l’outil géostatistique à l’estimation du flux
Trajectoire de particules inertes Dispersion d’un élément dissous
Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne
Modèles d’écosystèmes de poissons coralliens
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Isolation Phonique I incidente = I réfléchie + I absorbée + I transmise Facteur de réflexion : ρ = I réfléchie / I incidente Facteur d’absorption : α.
SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Caractéristiques des ondes mécaniques
DIFFRACTION DES RAYONS X
FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURD’HUI ? » 
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
La vie dans l’eau.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Échantillonnage (STT-2000)
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
Les ondes au service du diagnostic médical.
Howell, Chap. 1 Position générale
Évolution de la répartition spatiale de la pêche thonière sous Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) Océan Indien ( ) IRD (UR 109) CHMT,
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
L’énergie potentielle élastique et le mouvement harmonique simple
Le principe du sonar Les ultrasons sont des ondes sonores non audible
Modélisation de la formation de bancs de poissons
Stratégies coopératives et non coopératives
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
ECHOGRAPHIE : Les principes de base
Mise-à-jour de données de haute incertitude spatiale Présentation dans le cadre du groupe de discussion sur la fusion de données géospatiales – 22 nov.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Le chalut – l’échantillonnage pour connaître la composition des captures Shrimp trawler:
Ondes et imagerie médicale
Conditions frontières
Le chalut - l’effort total et l’estimation des captures Joël Prado - FAO/FIIT
INSONORISATION.
Joël DUCOURNEAU – Adil FAIZ Adel KHANFIR - Jacques CHATILLON
Peut-on “voir” par les oreilles?
OBJECTIFS Suivre l’évolution dans le temps d’une station
Les ondes et le diagnostic médical
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Modélisation du signal de télédétection
Imagerie médicale.
Dr Céline Savoye-Collet Département d’Imagerie Médicale CHU Rouen
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Algorithmes d’analyse spectrale en spectrométrie gamma embarquée
Présentation sur l’état d’avancement du projet Poorfish en Mauritanie Barcelona, Aril 2007 Par Brahim Ould Mouhamed Tfeil et Khallahi Brahim.
Informations complémentaires Quels effets ont les agences sur le développement durable ? Sarah Feuillette Service Prévision évaluation et prospective Agence.
Enjeu: Herbiers de zostères marines Objectif à long terme: maintenir le bon état de conservation des herbiers de zostères marines Protocoles de suivi (source:
Transcription de la présentation:

Méthodes destimation dun stock par acoustique présenté par F. Sanchez ADERA – LHA-IFREMER 2 grandes méthodes destimation de labondance dun stock - Utilisation dindices dont la variation est liée à labondance ex.: Données de captures de pêches expérimentales ou professionnelles - Méthodes directes de comptages ex. : Prospection acoustique (technique d écho-intégration)

- Emission d ondes sonores par le transducteur - Rencontre d une cible - Energie réfléchie sous forme d échos visibles sur l écran

Lécho-intégration : quantification des échos reçus

Évaluation de labondance par écho-intégration Formule de base Biomasse = Fe x énergie x surface couverte Fe : facteur d écho-intégration fonction du sondeur et des propriétés acoustiques des cibles (en kg/m²/énergie) surface couverte par le navire (en m²)

Étalonnage sur cage - Mesure globale de la réponse acoustique - Quantités variables de civelles dans la cage (0,5 à 1,3 kg) Cage en filet leste transducteur Détermination du facteur Fe Fe = 207,2 ± 35,2 kg/m²/unité dénergie

Prospection acoustique au niveau de lîle de Lahonce campagne 98/99

Premières estimations de la biomasse de civelles - campagne 98/99 La grande différence observée en février et mars provient de la présence dautres organismes détectés en même temps que la civelle et quil nest pas possible de dissocier par les échos. Ce nest pas le cas en janvier, période où la civelle est pratiquement seule dans lestuaire.

Zone échantillonnée par le sondeur

05/01/ transect RG - 1h34

05/01/ transect M - 1h58

Conclusion Utilisation de lacoustique largement répandue en milieu marin, application plus récente en milieu fluvial Informations complémentaires Étude du comportement des poissons dans leur milieu (dispersion, regroupement en bancs, proches de la surface ou du fond…) Comptage et estimation des densités de poissons