Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Symposium International Géo Tunis 2009 
Advertisements

Ephémérides de Surcourants
L f r e m Modélisation des flux de matières dans un réseau trophique : cas de Marennes-Oléron C. Bacher (CREMA), C. Struski (CREMA), D. Leguerrier (ULR/LBEM),
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
bloom phytoplanctonique
Institut Français de recherche pour l'exploitation de la mer Variabilité hydrologique et courantologique dans le golfe de Gascogne, déterminées à partir.
Un modèle physique-biologie de croissance et survie larvaire
Programme: PIM / MEDICIS
Variations diurnes de c p en Mer Ligure Journées des Doctorants 6-8 Février Motivations 2.Présentation du site de mesure 3.Définition de la mesure.
Lapproche communautaire en France: Politique communautaire: le choix entre 2 options 1- Labandon de la diversité des modèles au profit dun modèle unique.
Généralités. Modélisation HYCOM en Manche – Gascogne (SHOM / Géosciences Ingénierie / ACTIMAR / Hoang Cslt / …)
LEFE-IDAO « Ondes internes »
Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales
HYCOM zone Manche Gascogne. Résultats en 2006
G.Herbert, N.Ayoub, P.Marsaleix, F.Lyard, C.Maraldi, J.Lamouroux
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
Description dun courant côtier en Aout Résultats préliminaires P. Lazure, F. Batifoulier (Ifremer) M. Huret (Ifremer, campagne Eclair)
MOUTON NO Pp? 28/08- 21/09 Objectifs mouton Marée interne et mélange : génération (shelf break) propagation (plaine plateau) mélange turbulent.
Observations de solitons en Sud Bretagne
Atelier Marée barotrope
Prospection par ondes de surface
Modèle viscoélastique non linéaire pour la propagation d’ondes Lenti L
La turbulence dans le sillage de MOUTON P. Bouruet-Aubertot, Y. Cuypers, B. Ferron, A. Pichon.
Au programme Problématique Solutions envisagées Premiers test réalisés
T1.6 – (Mid-latitudes) Caractérisation (1) de laccumulation de glace dans les systèmes à lorigine dinondations (Hymex), (2) de la variabilité de la couverture.
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Géophysique.
Réunion du groupe SPEciMed
Points essentiels Les types d’ondes;
Introduction à la modélisation de la combustion turbulente
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Meeting Meso-NH Utilisateurs 12 Octobre 2009
una ola indestructible e historica en fisica
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
ORIGINES DE LA TURBULENCE
Écoulement laminaire versus turbulent
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.
R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.
STT-3220 Méthodes de prévision
ANALYSE ET MODELISATION DES COURANTS ET DE LA TURBULENCE SOUS LES VAGUES DE VENT Présentation et position du problème dans un contexte cognitif et socio-économique.
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Perspectives recherche en océanographie.
La turbulence est le problème majeur de la physique classique
SURSAUTS RADIO ET INTERACTION IO-JUPITER
Couche limite et micrométéorologie
Sensibilité aux forçages atmosphériques et assimilation de données spatiales et in situ dans un modèle à surface libre du Golfe de Gascogne et du Plateau.
Couche limite atmosphérique
CEA - Saclay / Laboratoire de Mesures Optiques
Accélération de particules dans les jets dissipatifs
Les méthodes de transfert d’énergie thermique
Etude expérimentale des propriétés mécaniques d’une mousse acoustique Deverge Mickaël, Sahraoui Sohbi 16 ème Congrès Français de Mécanique, Nice, 1-5 Septembre.
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
Alan Gabriel GOLF Orsay, avril Célébration des 10 ans de SOHO “Global oscillations at Low Frequencies” (GOLF) Alan Gabriel Instrument réalisé en.
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Variation du nombre de taches solaires observées à la surface du Soleil en fonction du temps. On y note un cycle bien défini, d'amplitude variable et d'une.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Ondes, Ondes électromagnétiques et grandeurs associées
Ondes mécaniques d-Mesure de la période, longueur d'onde et calcul de la vitesse du son dans l'air.
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Conseil du 9 juillet 2009 (_2). OSUG Introduction (L. Eymard) Bilan et prospective OSUG et Unités actuelles OSUG (H-C. Nataf) LAOG+LPG (J-L.
Ondes mécaniques d-Mesure de la période, longueur d'onde et calcul de la vitesse du son dans l'air.
Transcription de la présentation:

Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne Génération au niveau du talus continental propagation vers le large et dynamique non linéaire =>Réflexion sur le fond =>Génération d’ondes de haute fréquence dans la thermocline Propagation sur le plateau- ondes solitaires - déferlement? Caractérisation du mélange induit 1min30 Gdg un cas test pour les simu idéalisées, Graviluck autre config Pour 1) bien dire processus de déferlt et répartition spatiale des zones de dissipation Graviluck: bien revoir le papier d’Andreas sur pbmatique gde échelle, important ACDV: pilote topogulf en 1983 (mouillages) Le gdg est une zone de forte marée interne, celle-ci y est générée au niveau du talus continental, une part de l’énergie se propage vers la côte et l‘autre vers l’océan profond. Nous avons obtenu avec B. Ferron du temps bateau pour réaliser des mesures l’été prochain lors de la campagne MOUTON pilotée par le shom. différentes mesures le long d’une radiale perpendiculaire au talus afin d’étudier les différentes phases d’évolution de la marée interne. Nous déploierons en particulier un mouillage dans la zone de génération, grâce à ces mesures nous pensons déterminer la puissance convertie de la marée barotrope en marée interne, en tenant compte de la turbulence locale, par ailleurs les mesures classiques et de turbulence réalisées au niveau de la thermocline dans les régions de génération des ondes hf permettront une étude précise de cette interaction, de la propagation de ces structures et de leur dissipation (voir dist de propa sur les images sat). Ces mesures de t. seront les premières réalisées dans la zone, elles seront effectuées à l’aide d’un profileur autonome profond pouvant atteindre 5500m équipé de capteurs haute fréquence de 100Hz de cisaillement et de température, en complément nous utiliserons un profileur plus léger mais d’utilisation limitée aux 100 premiers m. Cette configuration constitue en qque sorte un cas d’école qui sera reproduit dans des simulations idéalisées; Ces simulations seront étendues à différentes stratifications et différentes latitudes dans le but d’obtenir un bilan énergétique de la marée interne et la localisation des zones de déferlement en fonction des processus y conduisant; nous devrions ainsi pouvoir généraliser la paramétrisation développée pour les détroits indonésiens. /GM: bien dire avec B. Ferron du LPO nous avons obtenu qques jours de temps bateau pour faire des mesures de turbulence /Michel: haute fréquence 100Hz

Atelier décembre 2009 à Toulouse, le point sur les différentes approches: Observations (Mouton, Gaston, Habit) modélisation réaliste (Hycom- Gascogne et Ouest Portugal-, Symphonie- Georges Bank, Gibraltar) expériences de laboratoire (LEGI, CNRM) modélisation idéalisée (code du MIT, Symphonie)

Campagne MOUTON septembre 2008 Objectif: caractériser le cycle de vie de la marée interne: Zone de génération Réflexion sur le fond Génération d’ondes de haute fréquence dans la thermocline Méthodes: -Mesures fine échelle (ADCP CTD), stations , mouillage, transects CTD SEASOAR -Mesures de microstructure des fluctuations de température, du cisaillement (analyse de la turbulence)

Train d’ondes solitaires au point de génération Génération d’un train ondes solitaires Période 5min, amplitude de 20m

Comparaisons des mesures SCAMP et VMP En fonction de la profondeur Par gamme de température Dissipation relativement forte dans la thermocline ~4.10-8 W/kg Relativement bon accord entre Mesures SCAMP et VMP (non simultanées) thermocline

Mesures de dissipation avec le VMP au point de réflexion => Valeurs élevées au niveau du fond

En résumé sur les observations Mouton 2008 Caractérisation de la marée interne le long de la radiale la plus énergétique, observation d’ondes solitaires, premières mesures de dissipation au point de réflexion et de résurgence Dissipation plus élevée près du fond dans la zone de réflexion du rayon, dans la thermocline, en relation avec les trains d’ondes solitaires

Perspectives Poursuite de l’analyse de ce jeu de données : Détermination des flux d’énergie au niveau des points fixes et aux mouillages Caractérisation des trains d’ondes solitaires: énergie et flux Mesures de turbulence / paramétrisation fine-échelle Plus généralement À partir des mesures existantes, à venir (Per2tong) Ondes solitaires: mécanismes de génération? Flux d’énergie associé? dissipation induite? Flux d’énergie Modèles: Bilan énergétique, comparaison / observations Paramétrisation de la dissipation produite par la marée interne et plus haute fréquence (ondes solitaires)